Informations Covid-19

Géographie au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île tropicale. C’est un état insulaire qui se situe au Sud-est de l’inde et appartient au continent asiatique...

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Sa situation géographique

Le Sri Lanka baigne dans l’Océan Indien et offre une superficie de 65 610 km² et 1 340 km de littoral paradisiaque ! Sa capitale est colombo avec 6 080 habitants et se situe sur la côte Ouest. C’est la plus peuplée du pays et la plus active économiquement. Mais c’est à Sri Jayawardenapura Kotte, qui fait partie de la banlieue de la capitale et se situe à 15 km, que se trouve le siège du pouvoir législatif.

Depuis la France, il y 8 514 km, ce qui correspond plus ou moins à 10h de vol. Les vols directs proposés par Air France et Air India facilitent ce voyage. Il y a plus d’une dizaine d’aéroports et quelques aérodromes : les plus importants sont les aéroports internationaux de Colombo Bandaranaike et Ratmalana et celui de la ville de Mattala. Ils lui offrent une petite place dans le monde du tourisme, afin de vous offrir un séjour inoubliable !

Ses particularités

Le Sri Lanka est composé en grande partie de forêts. C’est un mélange de terres basses et de plaines à la fertilité prononcée. Ses côtes alternent entre lagunes, mangroves et plages de sable fin ! La partie Sud du pays possède un massif montagneux dont les sommets dépassent par endroits les 2 200 m d’altitude. Les plus connus sont le Pidurutalagala avec ses 2 524 m, qui représente le point culminant de l’île et le Pic d’Adam qui mesure 2 243 m d’altitude et qui est considéré comme une montagne sacrée par tous les habitants. Au milieu de ces montagnes, on retrouve des bassins d’altitude comme celui de Kandy, Hatton et Uva. Ses réserves d’eau représentent tout de même 870 km². Le nord du pays est appelé aussi péninsule de Jaffna. C’est une partie plate parcourue par des lagunes et des rivières souterraines. La géographie du pays est vraiment surprenante et saisissante !

Cette géographie si variée offre des contrastes saisissants. La végétation est ainsi répartie selon l’altitude. Les plaines côtières sont le lieu privilégié des cocotiers. Les montagnes sont plutôt réservées aux cultures. Les innombrables rizières en terrasse en sont la preuve. Les plantations de bananiers, d’ananas ou d’hévéas créent des paysages magnifiques. Ce sont les sublimes plantations de thé qui occupent le cœur du pays. Sachez que les spécialités culinaires au Sri Lanka varient selon les régions !

Sa population

Les Sri-lankais occupent en majeure partie le littoral. Si votre séjour vous conduit à la capitale vous pourrez vous en rendre compte. Pourtant, les citadins ne sont que de 25%, le reste vivant en zone rurale.

Elle est répartie de la manière suivante : 74 % sont des Cingalais pratiquant la religion bouddhiste theravada et une petite partie est chrétienne. 18% sont des Tamouls à la religion musulmane, 8% représentent les Maures, les Chinois, des descendants européens et enfin, quelques milliers de Veddas. Les Veddas sont les premiers habitants du pays, ils sont également surnommés le Peuple de la Forêt. Cette minorité aborigène a perdu quasiment toutes ses traditions avec les interdictions, promulguées dans les années 80, comme de retourner dans la forêt, faire de la cueillette et de la chasse. Ils vivent non loin du Parc National de Maduru Oya, à 18 km de Mahiyangana et 6 km de Dambana.

Mais il faut aussi regarder la faune présente dans ce merveilleux pays. Les éléphants restent l’animal emblématique du pays. Leur nombre serait compris entre 3 500 et 4 000 têtes. Après les battues organisées par les colons anglais, qui ont décimé une grande partie des troupeaux, une préservation de leur espèce a été mise en place, mais ce sont les nombreuses constructions, la modernisation des réseaux routiers et le développement de l’agriculture, qui réduisent désormais leur espace naturel d’habitat.

Son climat

L’atmosphère tropicale présente au Sri Lanka apporte un air chaud avec des températures constantes dont la moyenne annuelle est de 25°C, ce qui offre un climat du Sri Lanka relativement agréable. Mais sa géographie faite de reliefs, de régions montagneuses et de plaines offre des contrastes thermiques assez importants. Les précipitations liées à la période des moussons sont une aubaine pour les récoltes. Mais, le réchauffement climatique tend à perturber cet événement météorologique, laissant parfois un retard d’un mois sur le début des moussons.

Comme dans tous les pays, il y a des périodes idéales pour faire son voyage. Les périodes pour visiter le Sri Lanka se font en général en fonction des moussons. En effet le Sri Lanka vit selon 2 grandes saisons : la saison sèche et la période des moussons.

De décembre à mars, votre voyage bénéficiera d’un beau temps sur la partie Sud du pays, car cela correspond à la période sèche. De mai à septembre, ce sont plutôt les régions de l’Est qui seront agréables pour votre séjour. L’Ouest et le Centre subissent les moussons entre mai et août. Pensez donc à bien choisir la période de votre voyage, les moussons sont rythmées par des orages très violents mais courts avec des pluies en discontinue sur quelques heures. Le soleil fait son apparition et cela recommence. Il arrive parfois que le soleil soit absent durant quelques jours. Pensez à regarder la météo Sri Lanka pour ne pas pour faire avoir pas le mauvais temps !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS