Informations Covid-19

Météo au Sri Lanka

Dans cette magnifique île nichée au sud de l'Inde, le climat du Sri Lanka est tropical. Les périodes de mousson et la saison sèche s’alternent. La température de l’air reste constante, aux alentours des 25/27°C. Le Sri Lanka est composé de hautes montagnes et de basses terres. La carte des reliefs montre différentes altitudes. Même s’il règne une chaleur constante, nuit et jour, dans les plaines et sur la côte, les régions montagneuses peuvent bénéficier d’une météo plus tempérée avec des températures ne dépassant pas les 22° C.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Présentation du climat

Lorsqu’on évoque le Sri Lanka, on pense aux moussons et à au temps pluvieux ! Sachez que les moussons sont surtout de fortes pluies brèves auxquelles succèdent de très beaux rayons de soleil. Oserions-nous les comparer aux giboulées de mars en France, sans la chaleur… La mousson est aussi caractérisée par des courants marins très violents. Attention à la baignade ! La météo répertorie ainsi deux moussons dans de périodes et des lieux totalement différents.

La carte météo des régions

La géographie au Sri Lanka offre différentes atmosphères. Dans le Sud, le Centre et l’Ouest, la saison de la mousson est appelée la saison de Yala ou de la Grande Mousson. Elle débute en mai et se termine en août. Les villes du sud sont, entre autres, Tangalle, Mirissa, Galle, Hikkaduwa où se trouvent les plages paradisiaques. Dans le Centre, il y a Kandy, la ville sacrée ou la dernière capitale des rois de Sinhala. C’est ici que se trouve le Temple de la Dent du Bouddha. Dans l’Ouest, il y a la capitale Colombo, la ville la plus peuplée du pays et la plus pluvieuse en septembre et octobre. La saison de la mousson offre d’importantes pluies mais aussi de belles éclaircies. Attention, la force des courants marins rend la baignade trop dangereuse. La saison la plus propice pour profiter du soleil et de la chaleur est de janvier à avril.

Au Nord et à l’Est, c’est la saison de Maha ou de la Petite Mousson. Elle débute en novembre jusqu’en janvier mais, tend à se faire de plus en plus rare… La pluie sera probablement absente sans que soleil perce pour autant. La météo reste tout de même très agréable avec un fort taux d’humidité, la présence de méduses durant la Petite Mousson, sera un frein à la baignade ! La saison sèche débute dès le mois de février et jusqu’en septembre, avec des températures pouvant atteindre 33° C !

h2>La meilleur période pour partir au Sri Lanka

Pour tout voyage dans le monde, votre séjour est dépendant de la météo. La carte météo est ici élaborée en fonction des périodes sèches. Pour le Sri Lanka, en général, les quatre premiers mois de l’année soit jusqu’en avril sont à privilégier.

Dans le Sud, le Centre et l’Ouest, la météo offre du soleil et de la chaleur. C’est la période idéale pour se rendre à Colombo, avec une préférence pour le mois de février ! Il faudra réserver durant les trois premiers mois de l’année pour le Centre du Sri Lanka, optimisant ainsi largement l’organisation de visites, randonnées et safaris réputés dans le monde entier.

Dans le Nord et l’Est du Sri Lanka, les baignades et la farniente sur la plage sont idéales du début d’année jusqu’en mars, les safaris peuvent être envisagés dès novembre et jusqu’en avril. Ce sont également de superbes régions pour goûter les spécialités culinaires au Sri Lanka.

Comment s’habiller pour un séjour au Sri Lanka ?

Au vu de la chaleur et surtout de l’humidité quasi constante, des vêtements en coton et donc légers seront à privilégier ! Un petit conseil, cependant, pour la visite des monuments religieux ou des sites sacrées comme le temple Sri Ponnambalam Vanesar Kovil à Colombo, il est préférable d’avoir les jambes couvertes pour les femmes, au moins en dessous du genou, ainsi que les épaules couvertes, et pas de décolleté. Cette règle vestimentaire s’applique, certes pour les visites des sites religieux, mais aussi pour déambuler dans les villes au Sri Lanka. Les parties dénudées ne sont pas très appréciées dans ce pays. Les Sri-Lankais peuvent être choqués par des tenues jugées trop courtes pour eux telles que des shorts et des débardeurs. Une étole peut être également la bienvenue dans la valise d’une femme.

Des sandales sont les chaussures idéales, préférez-les qui s’enlèvent et s’enfilent facilement, car tous les monuments religieux se visitent pieds nus. Sans oublier, un chapeau, des lunettes de soleil, un maillot de bain, un coupe-vent. Une petite laine sera utile si vous vous retrouvez dans les montagnes.

Côté pratique un sac en bandoulière sera moins encombrant durant vos excursions diverses enfin, une paire de basket pour randonner.

Comptez bien une tenue par jour, car avec la chaleur il faut se changer tous les jours ! Comme la meilleure période pour se rendre au Sri Lanka correspond à la saison d’hiver en France, avec une carte météo moins clémente, optez pour une doudoune chaude mais fine. Faites de même avec vos chaussures en choisissant de porter vos baskets directement à votre départ et retour. Sachez que c’est un pays, où les marchés sont propices aux bonnes affaires en termes de vêtements !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS