Climat sur Hawaii

À Hawaii, le temps est agréable toute l’année. Cependant, on remarque une divergence climatique entre les différentes îles de l’archipel.

Historiquement, cette perle du Pacifique a été peu touchée par les cyclones, mais les ouragans sont plus intenses. Donc, avant de partir, mieux vaut se renseigner sur le climat sur hawaii et connaître la période idéale pour y passer vos prochaines vacances. Ensuite, à vous les plages de sable fin, les paysages à couper le souffle, les spots de surf exceptionnels et les fonds marins uniques !
Lire la suiteRéduire

Hawai

* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Le climat sur hawaii

Hawaii attire les touristes venus des quatre coins du monde souhaitant s’évader dans un cadre paradisiaque. Cet archipel anciennement peuplé par des peuples polynésiens est le 50e État d’Amérique. Il est constitué de 19 îles et atolls, dont Hawaï (The Big Island), Maui, Kahoolawe, Lanai, Molokai, Oahu, Kauai et Niihau. Comptant 1 360 301 habitants en 2010, ce vaste territoire de 16 760 km² connait un climat tropical typique. La chaleur est plus supportable grâce aux alizés. Pendant la saison sèche (entre mai et septembre), les températures avoisinent les 31 °C, avec des températures minimales de 24 °C.

Elles ne dépassent pas les 28 °C pendant la saison humide (octobre et avril). Il arrive qu’il neige à Hawaii en hiver, notamment au sommet des deux volcans les plus hauts de l’archipel : Mauna Kea et Mauna Loa.

  • L'été (kau), les côtes occidentales d’Honolulu et de Kahului sont particulièrement ensoleillées. Sur les côtes Nord-Est, il y a des possibilités d’averses en cette période. D’ailleurs, les températures sont plus douces. Quand partir Hawai ? L’été est la meilleure saison pour visiter l’ensemble de l’archipel, même si c’est également la période des ouragans dans cette partie du Pacifique.
  • L'hiver (hooilo), le ciel est généralement nuageux. Les pluies sont fréquentes et abondantes. C’est la saison idéale pour faire du surf, notamment sur les côtes nord. Attention aux alertes tempêtes ! Si vous n’avez pas envie d’être mouillé, mieux vaut éviter le mont Waialeale situé sur l'île de Kaua’i. Les précipitations atteignent les 12 mètres. De décembre à mars, les nuits sont souvent froides et les pluies particulièrement abondantes dans les versants nord.

Connaître le climat hawaii s’avère judicieux pour des vacances réussies. Si vous avez prévu de visiter l’archipel entre décembre et mars, privilégiez les vêtements légers pour la journée. Prévoyez néanmoins un foulard et un pull pour la soirée.

La température a tendance à baisser la nuit. Pensez également à apporter dans vos valises un parapluie ou un imperméable léger pour faire face aux éventuelles averses. Si vous avez prévu de séjourner à l’intérieur des terres, près des zones montagneuses, mieux vaut s’emmitoufler à la tombée de la nuit. N’oubliez pas vos doudounes, vos gants et votre écharpe si vous souhaitez visiter les sommets de Mauna Kea et de Mauna Loa.


Activités a Hawai selon le climat

Le climat à hawai varie légèrement au cours de l'année, notamment dans les versants au vent. Par ailleurs, l’intensité de la pluie varie en fonction de l'exposition aux alizés. Sur l’île d’Oahu, les températures avoisinent les 27 °C, sauf entre juin et septembre où elles atteignent les 31 ou 32 °C. À Honolulu, les précipitations ne dépassent pas les 430 mm par an. Vous pourrez visiter sereinement le site de Pearl Harbor sans craindre les averses. Cette saison est également idéale pour découvrir l’intérieur des terres et visiter les deux parcs de l’archipel : parc national des volcans d'Hawaï et le parc national de Haleakalā.

Si vous ne supportez pas la chaleur, les températures sont plus clémentes à Hilo, sur Big Island. Les amateurs de surf apprécient particulièrement le hawai climat sur les côtes exposées au vent où l’on trouve les vagues les plus monstrueuses. Ho'okipa Beach et Sprecksville, sur l'île de Maui, figurent parmi les plus beaux spots de l’archipel. Pour ceux qui ne sont pas très portés sur le surf, mais adorent les bonnes baignades, sachez que la température de l’eau avoisine les 24 à 27 °C tout au long de l’année.

Sinon, pourquoi ne pas s’essayer à la planche à voile quand la mer est plus calme (juillet et août) ? C’est d’ailleurs la meilleure période pour faire de la plongée et découvrir les richesses sous-marines d’Hawaii. Les îles du nord-ouest d'Hawaï comptent environ 36 millions d’hectares marins avec des récifs coralliens abritant des milliers d’espèces. Vous aurez le privilège d’observer des phoques, des tortues vertes et aussi des baleines. Pour admirer les raies mantas, mettez le cap sur Kona. Au gré de vos envies, vous pouvez nager avec eux ou les contempler depuis votre planche.

Si vous avez prévu d’escalader le Mauna Kea qui culmine à 4 205 mètres ou le Mauna Loa, à 4 169 mètres, il faut se préparer à de fortes précipitations sur les pentes exposées aux alizés. Lors des mois les plus froids, la température est proche du zéro. Elle atteint – 3 °C la nuit en janvier et février. Donc, mieux vaut s’emmailloter.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS