Douane en chine, quels sont vos droits et produits autorisés?

Le passage de la douane à l'arrivée en Chine

A votre arrivée sur le territoire chinois, vous êtes dans l'obligation de déclarer vos bagages. Vous devez ainsi remplir un formulaire en deux exemplaires. L'original de la déclaration doit être donné immédiatement à la douane. Le double doit être conservé précieusement pour le retour. Vous pouvez passer la douane avec les produits achetés dans les magasins Duty Free. Attention toutefois, l'importation d'armes, de munitions, d'émetteurs-récepteurs de radio, de films ou de livres pouvant nuire à l'image de la Chine, de substances toxiques et de drogues et bien d'autres est interdite. Il faut donc veiller à exclure de vos valises tout ce qui pourrait être refusé par les agents de la douane. Concernant l'argent, il est possible d'arriver avec le montant que vous souhaitez. Il n'existe pas d'interdiction en ce qui concerne l'import de quelque devise que ce soit. Vous pouvez donc procéder à l'échange de vos euros contre des yuans avant même votre arrivée.

Le passage de la douane au départ de la Chine

Le passage de la douane est parfois retardé, tout comme votre avion, en fonction des risques naturels Chine. En effet, le territoire est parfois sujet aux séismes et aux typhons. Le temps que la situation soit stabilisée, les vols sont repoussés. Il va donc falloir faire preuve de patience avant de pouvoir retourner en France ! En général, vous êtes informé à l'avance par votre compagnie aérienne. Au moment de quitter le territoire, vous devez présenter la copie de la déclaration de vos bagages effectuée à l'aller. Si vous avez acheté un produit pour offrir à vos proches, vous devez présenter le reçu de paiement. Si vous ne l'avez pas en votre possession, votre cadeau peut être saisi par la douane. Il vous sera alors envoyé par la poste, dès que vous aurez retrouvé votre facture. Tout comme à votre arrivée, certaines marchandises sont interdits d'exportation. C'est notamment le cas des armes et des explosifs. Ce n'est pas dans vos droits d'exporter de la devise chinoise. Les devises et billets étrangers sont également concernés. Enfin, vous ne pouvez pas emporter avec vous des livres rares ou des pièces d'archéologie, sans autorisation d'exportation.

Les autres règles douanières à connaître

Parmi vos droits, vous avez la possibilité d'entrer en Chine avec des articles en franchise de droits que vous souhaitez offrir à vos amis. Toutefois, si la valeur dépasse 2 000 RMB, les douanes chinoises facturent une taxe. D'ailleurs, les droits imposent des limites pour l'import de marchandises détaxées : 1 500 mL d'alcool, 400 cigarettes, 500 grammes de tabac à rouler. Si vous arrivez dans le pays avec des appareils d'une valeur respective de plus de 5 000 RMB, vous devez les déclarer. De la même manière que la déclaration de vos bagages, celle-ci est faite en deux exemplaires. Une version doit être donnée à la douane dès l'arrivée. Le double est à transmettre à la sortie du territoire. Si vous repartez avec une valeur supérieure à 20 000 RMB en espèces ou l'équivalent dans une autre monnaie, vous devez obligatoirement effectuer une déclaration.

Les cas d'importation et d'exportation de marchandises

Lorsque vous importez des objets venant de Chine, la TVA s'applique toujours. Vous devez donc verser 19,6 % du prix à l'Etat, mais pas seulement. En effet, en fonction des objets importés, des taxes différentes sont en vigueur : 5,5 % pour de l'agro-alimentaire ou des médicaments, 2,1 % pour les médicaments non-remboursés par la sécurité sociale française. Toutefois, les entreprises se font facilement rembourser la TVA, quand ils ne sont pas totalement exonérées de taxes. Le transport d'objet est souvent un véritable casse-tête. En effet, il faut passer l'étape de la douane, en déclarant tous les biens. Ceux-ci sont contrôlés, avant d'être retranscris dans la nomenclature de dédouanement. Des entreprises sont d'ailleurs spécialisées dans la gestion de ces étapes administratives liées au transport. Elles se chargent ainsi des taxes, dont la TVA. Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos vacances !

Les conseils pour passer les contrôles en toute détente

Le passage de la douane n'est jamais le plus agréable. Souvent stressante, cette étape l'est d'autant plus lorsque l'on ne maîtrise pas la langue en Chine. En effet, les douaniers chinois parlent anglais, mais leur accent ne les rend pas toujours intelligibles. Cela ajouté au fait que vous ne maîtrisez pas forcément l'anglais, la barrière de la langue devient difficile à franchir. Alors pour que cette étape se fasse au mieux, que ce soit à votre arrivée ou à votre départ pour la France, vous devez recenser tous les objets que vous emmenez avec vous. Ne vous inquiétez pas pour la TVA. En général, vous êtes très rarement soumis à ce genre de contrôle sur vos produits. Le mieux est également d'avoir un passeport pour vos appareils électroniques. Cela facilitera la déclaration. Au départ, n'oubliez pas de préparer tous les reçus des objets achetés dans le pays, ainsi que la déclaration réalisée à l'aller. Avec tous ces éléments, vous quittez la Chine en toute tranquillité !
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS