Informations Covid-19

Hôtel Cuba - Quels hébergements et chambres d'hôte choisir

L'hôtel fait partie des différents types d'hébergements que vous pouvez réserver lors d'un voyage à Cuba. L'offre reste assez variée dans cette catégorie de logement pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient à l'occasion de son séjour à La Havane ou au sein de stations balnéaires comme Varadero. Quel type d'hôtel choisir pour un séjour dans un pays comme Cuba ? Cet article répond de façon succincte à cette question en fournissant des informations sur les établissements qui s'offrent à vous.

Catégories d’hôtels et budget

A Cuba, les touristes peuvent faire leur choix entre les chaînes hôtelières gérées par l'Etat et des groupes internationaux. Hormis un hôtel haut de gamme, vous pouvez opter pour un hôtel club ou de plage aussi bien dans les stations balnéaires telles que Varadero ou à la capitale La Havane. Que ce soit dans un hôtel club ou un établissement de haut standing, les clients bénéficient de prestations de qualité à des tarifs intéressants. D'une trentaine d'euros, les prix des chambres peuvent grimper jusqu'à des centaines d'euros notamment à la capitale ou les villes les plus prisées par les touristes. A La Havane par exemple, il est possible de réserver une chambre dans un hôtel 5 étoiles à partir de 80 euros la nuit. Les chambres dans les catégories inférieures peuvent être obtenues à 30 euros dans cette cité cubaine. Dans un établissement tel que le del Tejadillo sont compris entre 81 et 139 euros. Quel que soit votre budget, vous trouverez facilement un hébergement correspondant à vos goûts et votre budget.

Quand réserver son hôtel ?

Réserver son hôtel au bon moment permet de faire des économies intéressantes sur son budget. En règle générale, la réservation de votre hébergement sur la période fin octobre à mi-décembre ou mars-avril-mai est une excellente option pour les visiteurs. Les tarifs pratiqués par les différents établissements hôteliers sont particulièrement plus abordables au cours de ces saisons susmentionnées. Vous pouvez facilement réaliser des économies dans la mesure où les touristes y sont peu nombreux contrairement à la haute saison. De plus, ces creux sont favorables à des négociations sur place avec les établissements hôteliers. Si réserver une chambre d'hôtel est plus avantageux aux intersaisons, il faut le faire en dehors des vacances scolaires. Il s'agit de périodes durant lesquelles les prix des hôtels augmentent considérablement. Pour preuve, il est possible d'économiser environ 1000 euros sur les tarifs proposés pendant les périodes de forte affluence. Le mieux est de réserver vos chambres dans les hôtels cubains plusieurs mois avant de vous y rendre. Vous pouvez le faire par mail ou par téléphone.

Les autres types d’hébergements

Les casas particulares : chez l’habitant

Les casas particulares constituent le type d'hébergement le plus populaire et le plus économique à Cuba. Il s'agit d'une catégorie de logement qui se rapproche le plus d'une formule telle que le Bed & Breakfast. Pour les personnes qui effectuent leur premier voyage en territoire cubain à la découverte de destinations comme Varadero ou La Havane, les casas particulares sont des habitations où les familles proposent en location une chambre ou plusieurs. Bien évidemment, les tarifs pratiqués sont moins élevés que ceux d'un hôtel. En dépit de leurs prix assez abordables, ces logements sont dotés des équipements indispensables pour un confort optimal : climatisation, salles de bain privatives, réfrigérateur, télévision ou encore accès internet. En règle générale, les visiteurs ont le choix entre les maisons lambda et les maisons coloniales ou néocoloniales.

Les campings

Pour ce type d'hébergement, il faut rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée. La notion de camping sur l'île n'est pas la même que celle qu'on a en France par exemple. Les lois cubaines interdissent le camping sauvage. Attendez-vous ainsi un complexe touristique lorsqu'on évoque ce type de logement sur l'archipel. Celui-ci est équipé de bungalows basiques accolés généralement en béton. Les campings qui disposent de tentes sont très rares que ce soit à La Havane ou à Varadero. Malgré tout, c'est une alternative très intéressante à l'hôtel dans la mesure où les tarifs sont plus abordables.

Airbnb

Que ce soit à la capitale La Havane ou sur les stations balnéaires Varadero et bien d'autres encore, l'offre de logement Airbnb de Cuba est très complète. Chacun peut donc facilement un hébergement correspondant à ses goûts et son budget dans cette catégorie. En fonction du confort, les prix peuvent varier d'une vingtaine d'euros à une centaine d'euros la nuit voire plus. Une comparaison minutieuse permet de trouver un logement Airbnb à la hauteur de ses attentes et au meilleur tarif. Que ce soit au centre-ville ou ailleurs, l'offre d'hébergements à Cuba reste très variée. En famille, en couple ou entre amis, vous n'aurez pas de difficulté pour trouver un logement pour tous les budgets. Qu'attendez-vous pour vous procurer votre carte de Cuba et réserver un hôtel à la hauteur de vos attentes.

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS