Informations Covid-19

Incontournable Cuba | A ne pas manquer lors d'un voyage en terre cubaine

Visiter Cuba, c'est se plonger au cœur d'une atmosphère très particulière ; les villes ont gardé leur architecture intacte, tandis que les sites naturels offrent des spectacles d'une rare beauté. Cuba se dévoile à vous par sa musique, son ambiance, ses voitures anciennes, et sa cuisine délicieuse. Un voyage incontournable.

Les villes et les monuments principaux

La Havane

La vieille ville de La Havane rassemble à elle seule plusieurs superlatifs ; elle offre en particulier un spectacle historique incroyable de par son patrimoine révolutionnaire et colonial. A travers son dédale de petites ruelles dynamiques, vous découvrez de très nombreux édifices, musées mais aussi des restaurants réputés. Elle compte une des plus jolies avenues maritimes de l'île cubaine : le Malecón ; son ambiance est une source d'inspiration infinie pour les visiteurs du monde entier. Prenez le temps de vous installer paisiblement sur une terrasse, pour déguster un rhum et écouter les musiciens locaux jouer la musique du pays.

Trinidad

Avec son centre historique qui regroupe de nombreux palais anciens, la ville de Trinidad est une véritable invitation à vous perdre à travers ses jolies rues pavées. Le spectacle visuel est fabuleux, avec des maisons basses aux couleurs pastel. Comme monument incontournables, passez par le museo Romantico ou la plaza Mayor. En tous les cas, prenez votre temps pour découvrir ce joyau de la côte sud lors de votre voyage.

Santa Clara

La ville de Santa Clara est historiquement l'une des plus importantes de l'île, bien qu'elle soit très dynamique et moderne. Située au centre, à environ 280 km de La Havane, on y visite ses symboles historiques, comme le monument du Train blindé, ou la plaza de la Revolución. C'est une étape clé pour les fans inconditionnels du Che.

Santiago de Cuba

Il s'agit d'une ville portuaire très animée de la baie de Santiago, au sud-est de l'île. Santiago de Cuba est la capitale de l'Oriente ; pour la visiter, vous passez par une magnifique forteresse inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : le Castillo del Morro. Un autre édifice mérite le détour : la caserne Moncada, où se déroula la toute première attaque révolutionnaire. Sa façade porte encore les marques de cet événement historique. Museo de Arte Colonial, Sancti Spíritus Prenez le temps de visiter cet ancien palais qui date du 18ème siècle. Ici sont exposés environ 3000 objets d'arts et décorations tels que des porcelaines de Sèvres, des meubles anciens ou encore des lustres en cristal. Une belle immersion au cœur de l'univers luxueux des propriétaires de plantations de canne à sucre.

Les sites naturels

Varadero

Son nom résonne à travers le monde entier : Varadero est une étape indispensable lors d'un voyage à Cuba. Située à 40 km de Mazanzas, cette station balnéaire accueilli en 1940 le tout premier hôtel de l'île. Aujourd'hui, cet endroit a pris des airs américains, avec différents complexes hôteliers modernes au bord des plages. Varadero passionne, et peut aussi dérouter par sa transformation. Mais la station balnéaire ne manque pas de charme auprès des visiteurs.

La vallée de Viñales

Vous voici face à un spectacle époustouflant, l'un des plus beaux que puisse vous offrir l'île. La vallée de Viñales est un concentré de couleurs, avec des paysages verdoyants croisant des collines mogotes et des terres ocre. Sa beauté est renversante ; de même, la ville de Viñales séduit pour son authenticité. Une belle étape au cœur de votre séjour à Cuba.

Le Pico Turquino

C'est certainement l'un des moments forts de votre passage sur l'île. Vous arpentez les pentes du Pico Turquino, la plus haute montagne de Cuba, durant un trek de 2 à 3 jours, accompagnés par un guide (obligatoire). Cette randonnée de 17 km est difficile et vous mène à travers les forêts de la Sierra Maestra. Prolongez la découverte en faisant un détour vers l'ancien quartier général de Fidel Castro. Un site historique qui captera l'attention des passionnés d'histoire.

Les attractions

Parcourir le Malecón à bord d'une voiture ancienne

Le boulevard de Malecón s'étire sur 8 km à La Havane, de bout en bout de la ville ; il relie Miramar et La Havana Vieja, offrant un cadre très animé de jour comme de nuit. Ce n'est pas seulement le lieu de prédilection pour une balade en amoureux, mais aussi le point de ralliement des fêtards et musiciens qui viennent s'y exercer. Longeant le front de mer, profitez de le parcourir à pied ou à bord d'une des anciennes voitures pleines de charme.

Faire de la plongée et du snorkeling

Cuba se trouve au cœur des Caraïbes, dont les eaux translucides offrent des opportunités fabuleuses aux adeptes de la plongée et du snorkeling. Certains sites sont plus faciles à atteindre que d'autres. Découvrez leurs charmes distincts, notamment en plongeant à Punta Francés ou encore dans la baie des Cochons.

Visite du marais

C'est l'un des sites les plus préservés de Cuba, avec des paysages sauvages et authentiques ! La Ciénaga de Zapata est l'un des marais les plus grands de toutes les Caraïbes, abritant des espèces protégées comme le crocodile cubain ou le colibri d'Helen. Vous avez l'embarras du choix pour apprécier les paysages vierges et les animaux, notamment par des randonnées, des sessions de pêche ou d'observation.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS