tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
Que ramener de Cuba : Souvenirs du pays | Prestige Voyages à Cuba

Que ramener de Cuba : Souvenirs du pays

Outre le dépaysement hors des sentiers battus, le tourisme et le plaisir de découvrir de nouvelles terres, voyager à Cuba offre aussi l’occasion de ramener des souvenirs introuvables en Europe. Si certains touristes peuvent se contenter de cartes postales et de cigares locaux, vous trouverez beaucoup d’autres objets qui valent la peine de franchir la douane. Allant des objets d’art au café, en passant par le rhum typique de Cuba, il y a tant de choses à acheter dans cette île des Caraïbes, le long de la côte ou dans les terres. Voici un tour d’horizon sur les principaux objets que vous devriez ramener à la fin de votre séjour.

Le cigare, le souvenir immanquable

Avant d’en arriver aux particularités de ce souvenir exotique, répondons à la question que tout le monde semble se poser : oui, vous pouvez légalement ramener des souvenirs de là-bas. Vous êtes maintenant rassuré ; alors commençons par le souvenir incontestablement numéro 1 à rapporter de Cuba. En effet, pour la première fois depuis la période d’avant Castro, vous pouvez maintenant ramener un cigare cubain chez vous. Vous n’aurez plus à vous débarrasser de ces fameuses étiquettes Cohiba pour faire passer vos cigares aux douanes françaises. Seulement, toutes les variétés de cigares ne se valent pas : il vous faut trouver un guide local ou recourir au bouche-à-oreille qui fonctionne bien aussi. Si vous cherchez le vrai du vrai, c’est-à-dire le cigare cubain authentique, allez directement dans l’une des boutiques de cigares détenues par le gouvernement. Toutes les marchandises gérées par l’État se vendent à prix identiques, alors peu importe où vous les achetez, vous ne risquez pas d’être escroqué. En revanche, si vous n’êtes pas expert en cigares et que vous voulez simplement expérimenter un cigare, parcourez les étalages de produits bon marché, détenus par les fermiers locaux et issus de plantations authentiques.

Le rhum cubain

Il est tout simplement délicieux. Ou tout au moins, toutes les boissons cocktails faites avec du rhum cubain sont délicieuses. Bien évidemment, une bonne menthe fraîche, savamment confite dans des mojitos, pourrait avoir quelque chose à voir avec le goût de la boisson, mais le rhum reste l’ingrédient incontournable d’un cocktail exotique. Mais là encore, il n’est pas question de se laisser convaincre par le premier vendeur de rhum venu. Il vaut toujours la peine de ramener des boissons authentiques. Aussi, les marques à surveiller de près, lors de votre séjour, sont Santiago de Cuba Anejo et Legandario Elixir de Cuba.

Des sculptures en noix de coco

Les noix de coco constituent en quelque sorte un trésor national, et elles sont exploitées par les artisans locaux pour donner des sculptures de singes, d’oiseaux et d’autres animaux exotiques. À chaque coin de rue, vous en trouverez une pour environ 5 €. Et si vous cherchez à acheter une nouvelle mascotte pour décorer votre bureau, pourquoi ne pas demander à fabriquer des personnages célèbres comme Fidel Castro ?

Du parfum à base de mariposa

La fleur nationale est la mariposa, qu’on appelle également par le nom de « papillon jasmin ». Originaire de l’Inde, cette plante pousse bien dans le climat tropical de Cuba. Devenue un symbole authentique de la grande île des Caraïbes, elle est utilisée pour parfumer les lotions et eaux de toilette au Cuba.

Une copie de la Constitution

Pour environ 3 ou 4 CUC à La Havane, vous aurez une copie complète de la Constitution pour vous donner un aperçu clair de la vie locale. Par exemple, saviez-vous que si la France vous dépouille de votre nationalité pour avoir lutté contre le système actuel, l’État vous octroie automatiquement la citoyenneté cubaine ?

Des bijoux faits-mains

Idéals pour faire plaisir à des amis et à des êtres chers, les bijoux faits-mains remplissent les marchés de La Havane et de nombreuses villes du pays. Vous trouverez toutes sortes de bibelots même si les colliers confectionnés à partir de graines de melon, de cornilla rouge ou de jaboncilla sont les plus populaires. Uniques en leur genre, les bijoux sont aussi réalisés à partir de matériaux 100 % naturels, ce qui fera sûrement plaisir à la planète.

Du miel

Beaucoup de voyageurs familiers avec la destination ne jurent que par le miel local. Ce produit de terroir est même connu pour convertir d’innombrables ennemis du miel. Le miel cubain vous sera offert en état pur et naturel, sans additif. Non seulement il est savoureux, mais aussi exempt de produits chimiques nocifs. Un pot de miel coûte environ 2 CUC sur les étalages des fermiers locaux à La Havane, à Santiago ou sur les côtes cubaines. Vous avez maintenant là une liste des souvenirs que vous devriez ramener. Les produits cubains sont très bon marché, mais n’oubliez pas de négocier les prix.

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS