tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
tour_domain_name: cuba
Quand partir à Cuba : peut-on faire un voyage en toute saison ? | Prestige Voyages à Cuba

Quand partir à Cuba : peut-on faire un voyage en toute saison ?

Des kilomètres de plages de sable blanc, de petits villages cachés, une architecture impressionnante, des eaux marines cristallines, des meilleurs cigares du monde... Il faut dire que toutes les merveilles du monde se trouvent dans le beau pays de Cuba. Et puisque les formalités administratives sont allégées pour les voyages touristiques, pourquoi ne pas songer à visiter cette île idyllique, nichée dans les Caraïbes ? Peu importe votre date d’arrivée à destination, les activités ne manqueront sûrement pas durant votre voyage. Mais entre les conditions climatiques locales et les variations de prix, il est quasiment obligatoire de trouver le moment idéal pour visiter Cuba.

Choisir en fonction du climat

La plus grande île des Caraïbes a un climat tropical chaud et ensoleillé avec des températures moyennes de 24 °C. Toutefois, pendant l’hiver, en janvier et février, la température put descendre jusqu’à 15 °C et même baisser sous la barre de 13 °C pendant la nuit. En été, et plus largement entre mai et octobre, c’est la saison des pluies ; alors attendez-vous à ce qu’il pleuve au moins quelques jours sur un mois si vous planifiez votre voyage à cette période. Ne vous laissez pas abattre par ces précipitations, car plus la pluie tombe vite et fort, moins elle s’étend à Cuba. À l’est, la région est plus chaude et humide pendant l’été, tandis que les températures sur Trinidad et Sancti Spiritus dépassent la moyenne nationale. Par ailleurs, les ouragans sont les plus redoutables, notamment pendant les mois de septembre et octobre ; et ce sont les zones rurales qui sont les plus vulnérables à ces fléaux.

Choisir en fonction des événements

Comme nous le disons toujours, toutes les saisons se valent pour visiter Cuba. Mais si vous recherchez en particulier des activités culturelles, sportives ou ludiques, préparez vos voyages en tenant compte du calendrier d’événements dans le pays. En février, le café, le rhum et les cigares seront à l’honneur dans tout Cuba pendant le Festival de Habanos. En effet, Habanos, la compagnie officielle de cigares cubains, organise une série de conférences, de visites d’usines et même un dîner de gala où les amateurs de cigares pourront s’adonner à leur pêcher favori. En mars se donnent rendez-vous les amoureux de voitures classiques, qui font partie de l’identité de Cuba. Pendant ce mois se dérouleront conférences, ateliers de mécanique et défilés qui séduiront les passionnés de véhicules old-school. Si vous êtes à Cuba le 1er mai, rendez-vous à la Plaza de la Revolución à La Havane. Pendant la fête du Travail sera organisé le meilleur défilé de célébrations du 1er mai dans le pays. De leur côté, les inconditionnels du célèbre carnaval de Rio de Janeiro ne se lasseront pas de celui de Cuba qui se déroule à la fois à Santiago, à Matanzas et à La Havane. De génération en génération, les Cubains se sont transmis cet héritage qui se matérialise, tous les ans, en juillet et août. Se déroulant en décembre, le Festival international du film latino-américain est l’un des événements les plus médiatisés de toute l’Amérique latine. Il est organisé à La Havane sur une période d’environ 10 jours, offrant un programme chargé de nouveaux longs et courts-métrages diffusés dans les cinémas de la ville.

Choisir en fonction de votre budget

En matière de coût de séjour, le meilleur moment pour partir à Cuba est probablement en avril ou octobre. Ces deux mois sont considérés comme la moyenne saison cubaine, lorsque l’affluence touristique prend fin, mais que la basse saison ne démarre pas encore. Cependant, ici, vous risquez de rencontrer quelques ouragans en octobre et novembre, ce qui vous obligerait à souscrire une assurance voyages complète. En partant de Paris ou Lyon, vous trouverez que beaucoup de compagnies aériennes, dont Air France et quelques firmes latino-américaines, desservent régulièrement Cuba pendant l’hiver. Seulement, le tarif n’est pas à la portée de tous les budgets, puisque l’hiver cubain tombe en pleine haute saison de voyage. Pour économiser sur votre budget de voyages, vous devriez alors trouver des billets de vols low-cost pour vos destinations, quitte à choisir des vols avec escale.

Séjourner à Cuba tout en évitant la foule

Vous êtes prêt à découvrir l’île, mais vous préférez éviter la foule ? Alors les mois de mai et juin, ou septembre et octobre vous conviendront sûrement. Non seulement les plus beaux sites touristiques et les plages seront moins fréquentés, mais vous pourrez aussi passer un séjour mémorable sans vider votre portefeuille. Souvent, les chambres d’hôtel, les visites et les tickets de transport sont à leur tarif le plus bas, car cette période coïncide avec la saison la plus chaude et la plus humide. De plus, les activités touristiques à Cuba s’arrêtent rarement pendant la saison des pluies, alors autant profiter des rabais pour tirer le meilleur parti de votre séjour. Maintenant, vous savez à quel moment de l’année vous comptez passer du bon temps à Cuba. Il ne vous reste plus qu’à dresser une liste de vos destinations préférées et à trouver l’itinéraire idéal pour vos voyages.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS