Informations Covid-19

Visiter Cuba : Top 10 des incontournables du pays | Un voyage exceptionnel

La saison sèche qui s’étend de décembre à mai est la période la plus propice pour un voyage sur l’île de Cuba. Avec une température moyenne autour des 25°C, les nuits peuvent malgré tout être fraîches dans la Sierra Maestra et dans la vallée de Vinales. Son climat tropical et sa position à la jonction de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l’océan Atlantique contribuent à une biodiversité exceptionnelle. Voici le top 10 des sites incontournables des touristes à Cuba.

Le centre historique de Camaguey

Camaguey est la ville historique d’une province montagneuse de Cuba, cernée de 2 archipels. Vous y découvrirez de beaux endroits cachés au hasard de vos déambulations un labyrinthe de rues étroites. Le principal centre d’intérêt de cette région du pays est la Plage Santa Lucia dans le Cayo Sabinal, un îlot de roche corallienne d’une rare beauté.
  • Intéressez-vous à Florida et ses traditions.
  • Baladez-vous sur les sentiers de la Sierra del Chorillo.
  • Visitez le port d’exportation sucrière de Nuevitas.
  • Bien que difficile d’accès, le refuge de faune sauvage de Rio Maximo mérite un détour.

Le centre historique de Cienfuegos

Le centre historique de cette ville cubaine, magnifiquement préservé, est doté de beaux édifices. Vous apprécierez les rues larges et les parcs dont le Jardin Botanique Soledad. Cienfuegos doit son surnom de Perle du Sud à sa plage, l’une des plus belles des Caraïbes.

Le château de San Pedro de la Roca

Une visite du château s’impose : une forteresse aux remparts imposants dont les bastions surplombent la mer. Cette citadelle est construite sur les pentes abruptes d’un promontoire pour défendre la ville de Santiago de Cuba.

Les paysages des premières plantations de café

Dans la région de Santiago, sur les pentes abruptes et escarpées au pied de la Sierra Maestra s’étendent les vestiges des plantations coloniales de café du XIX ème siècle. Vous retrouverez trace des constructions, des installations pour l’irrigation et la gestion de l’eau, des chemins et ponts pour l’organisation pour les transports, de la vie des maîtres et des esclaves.

Trinidad et la vallée des Ingenios

Vous remonterez le temps en parcourant les rues pavées du centre historique de Trinidad. Vous trouverez quasi intacte l’ancienne cité coloniale avec ses petites maisons de couleur et son église San Francisco. En vous éloignant un peu du centre vous pourrez :
  • visiter l’ancienne sucrerie de la vallée des Ingenios,
  • vous délecter des paysages du Parc Naturel Tope de Collantes,
  • contempler le rio Yayabo se jeter dans le lac de Zaza.

La vallée de Vinales

La vallée de Vinales englobe le Parc National au cœur de la Sierra de los Organos. Elle offre un spectaculaire décor aux plantations de tabac. Les buttes rocheuses en forme de dômes, hautes de 300 m, qui s’élèvent depuis la vallée forment des parois vertigineuses, abritant à leurs pieds de nombreuses grottes. Vous trouverez des habitations modestes dans les campagnes. Le village de Vinales a conservé son cachet d’antan avec ses maisons à étage en bois et leurs porches.

La Havane et les fortifications de la vieille ville

Capitale et plus grand port de la région, La Havane vous séduira par sa musique présente dans les rues, les restaurants, les salles de concert…Laissez-vous emporter dans le monde de la salsa et du boléro ! Le Malecon, sur 9 km, vous invite à une promenade sur le front de mer. Le centre historique, cerné d’anciennes fortifications, se présente sous son plan urbain d’origine. Vous y verrez des monuments baroques, des constructions à arcades avec leurs balcons et leurs grilles de fer forgé.

Le Parc National Alenjandro de Humboldt

Ce site cubain vous surprendra par sa remarquable biodiversité. La faune et la flore endémiques y sont particulièrement bien conservés. Sur la côte orientale de l’île, dans les montagnes Nipe-Sagua-Baracoa, c’est l’un des plus importants écosystèmes des Caraïbes. Imprégnez-vous de cette nature généreuse : forêts de feuillus et de pins, arbustes et rivières, mangrove près de la côte.

Le Parc National Desembarco del Granma

Ce sont des terrasses marines et des falaises impressionnantes qui font l’attrait de ce site naturel. Situé à l’extrémité de la Sierra Maestra, au Sud-Est de Cuba, ses admirables falaises qui longent les côtes avec son lot de canyons et de grottes vous couperont le souffle. Vous remarquerez qu’il abrite encore de nombreuses et précieuses variétés animales et végétales. Un régal pour les passionnés de nature.

Varadero

Cette ville est à la fois un centre urbain dynamique et l’une des plus prestigieuses stations balnéaires de Cuba. Située sur la péninsule de Hicacos à l’Est de La Havane, elle vous offrira de quoi optimiser votre voyage à Cuba :
  • Plusieurs complexes hôteliers avec des plages de rêve,
  • Piscines et sports aquatiques,
  • Animations diurnes et nocturnes.
Sa réserve naturelle constitue un site de choix pour les amateurs de plongée. Outre ses plages, vous découvrirez d’autres trésors :
  • Des forêts vierges,
  • Des grottes dont celle de Cueva de Ambrosio,
  • Un lagon.
Vous n’oublierez jamais Cuba avec ses villes animées, sa nature luxuriante, sa vie animale foisonnante, ses paysages aussi magnifiques que variés, son climat agréable et l’accueil chaleureux et joyeux des cubains.

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS