Informations Covid-19

La région des grands lacs aux USA

La region des Grands Lacs est située en Amerique du nord et forme en partie la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.
Il s’agit d’un vaste système de cinq lacs qui comprend, par ordre croissant de grandeur : le lac Ontario, celui d'Erié, du Michigan, d'Huron et le lac Supérieur. Il existe même un sixième lac entre les lacs Erié et Huron qui s’appelle le lac de Sainte Claire, mais que l’on ne compte généralement pas dans le groupe des Grands Lacs, bien qu’il fasse partie du même système hydraulique.
A part celui du Michigan qui se trouve entièrement sur le territoire américain, les autres étendues sont à cheval sur la frontière des deux pays. Ce système constitue la plus grande réserve naturelle d’eau douce au monde avec 244 100 km² de surface cumulée, un peu moins en comparaison, de la superficie totale française. Partons en voyage dans cette région ces 2 géants de l'Amérique du Nord et découvrons un à un ces grands lacs qui contiennent 18% de l’eau douce de la planète.

Le lac Supérieur

Commençons notre séjour par l’ouest et le lac Supérieur qui est le plus vaste des quatre.
Il est bordé par la province canadienne de l’Ontario et par les états du Wisconsin, du Minnesota et du Michigan côté américain. Ce lac est relié à Huron à l’Est par la rivière Sainte Marie. La rivière Sainte Marie a dû être aménagée avec une écluse (le Sault de Sainte Marie) pour combler la différence de 7.5m entre les deux lacs.
Avec ses 82 100 km², le lac Supérieur est en fait la plus grande étendue d’eau douce de la planète. Il est situé à une altitude de 183m et il a une profondeur moyenne de 147m ( maximale de 406m). Il est alimenté par plus de 200 rivières et compte quelques iles dont l’Isle Royale établie en parc naturel. Côté usa la ville la plus importante est Duluth. Côté canadien, deux parc nationaux prennent soin de la flore et de la faune en protégeant notamment la forêt boréale canadienne.

Huron

Le lac Huron a une superficie de 59 600 km², avec une profondeur moyenne de 59m (maximale 230m). Il est relié au lac Supérieur ainsi que celui du Michigan qui est à la même altitude que lui.
Il a la particularité de posséder la plus grande île de la planète située sur un lac :  l’ile Manitoulin (2766 km²). Le détroit de Mackinac relie le lac Huron à celui du Michigan et on y trouve le plus long pont suspendu de la planète (2625m). La côte canadienne est peu peuplée et le littoral du lac est surtout formé de longues plages de sables blancs. Il compte plus de 30 000 iles.

Erié

Il est relié au lac Huron par celui de la Sainte Claire, puis on rejoint directement la métropole de Detroit aux usa. A 175m au dessus du niveau de la mer, il a une superficie de 25 700 km² pour une profondeur moyenne de 19m (maximale de 64m). Il reçoit les eaux de deux rivières essentielles : la rivière Detroit et la rivière Niagara, dont les célèbres chutes peuvent se visiter du côté canadien ou américain.
Vous pouvez aussi en profiter pour visiter Cleveland qui se situe sur la rive Sud du lac Erié.

Michigan

Le lac Michigan est le seul des cinq grands lacs a être située entièrement en territoire américain.
Il est relié au lac Huron par le Détroit de Mackinac. Il a une superficie de 57 750 km² avec une profondeur moyenne de 85m (maximale de 281m). Il est bordé côté usa par Milwaukee et de Chicago. Il abrite encore deux parcs nationaux ce qui contraste avec l'extrême Sud qui est plutôt industrialisé et très peuplé, surtout dans la région autour de Chicago.

Ontario

C'est celui le plus à L'Est du groupe, il est relié au lac Erié par les fameuses chutes du Niagara et reçoit les eaux du fleuve Saint Laurent, ce qui le relie à l'océan Atlantique. Il a une superficie de 18 529 km², une profondeur de 86m en moyenne (maximale 244m) et une altitude de 75m. Il est bordé au Nord par la métrôpole de Toronto et par Kingston au nord Est.
Côté des états unis, l'état de New York et la ville de Rochester bordent son littoral.

6000 km séparent le lac Ontario de la France, mais un voyage aux usa en vaut le coup.
Si l'on est amateur de grands espaces et de nature encore sauvage sans se retrouver perdu au milieu de nulle part, car les grandes villes sont souvent assez proches, ce circuit au Nord des Etats-Unis est fait pour vous. Sachez enfin que cette région peut être atteinte par bateau depuis Montréal naturellement ou grâce au génie civil (écluses, canaux) sauf en plein hiver. Le réseau de transport en commun aux usa (train ou bus) peut aussi vous aider à découvrir la région.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS