Informations Covid-19

Transport en commun aux USA : comment se déplacer à l'intérieur des Etats-Unis

Aller aux États-Unis, c'est une chose. Mais réussir à se déplacer à l'intérieur du pays, et à naviguer entre les différents États en est une autre. Ce n'est une surprise pour personne, les USA sont par excellence le pays de la voiture. Les transports en commun sont en grande partie délaissés par les locaux, seule l'industrie aérienne arrive à garder sa place au milieu des centaines de milliers de voitures qui grouillent dans les rues de New-York et de toutes les métropôles américaines.
Les transports publics en Amérique sont bien plus lents et peu fréquents qu'en France, à l'exception tout de même de quelques grandes villes très touristiques. Depuis la hausse du prix du pétrole, les Américains se sont tournés vers les bus, les trains et le métro. Bien qu'aujourd'hui, le prix du pétrole soit redevenu accessible, on assiste à un changement dans la façon dont les Américains se déplacent, délaissant de plus en plus leurs voitures, au profit de transports en communs. Voici quelques informations sur les moyens de transport en commun les plus utilisés aux États-Unis. Veillez à choisir le transport le plus adapté pour vous, en fonction de votre budget et de votre destination.

L’avion, la solution rapide

Le deuxième transport préféré des Américains, après la voiture, c'est l'avion.
Nul ne peut dire le contraire, ce pays excellent dans le domaine aérien, en proposant un nombre astronomique de vols dans toutes les directions imaginables, proposés à des prix que l'on envie en Europe. Chaque État d'Amérique comporte une demi-dizaine d'aéroports, ce qui facilite grandement les déplacements pendant votre voyage même si ils sont utilisés par des centaines de milliers de passagers journaliers. Tous ces avantages amènent une grande partie de la population à estimer que les avions et les taxis sont les seuls transports publics décents. Le transport aérien comporte néanmoins quelques désavantages à prendre en compte, comme des retards de vol fréquents, liés à un trafic très dense, des heures d'attentes à la police des frontières, des prestations onéreuses à l'intérieur de l'avion... Il est également recommandé d'arriver quelques heures en avance pour embarquer, à cause des mesures de sécurité importantes mises en place depuis les attentats du 11 Septembre 2001.

Voyage en train pour apprécier la beauté des paysages

Le train est le moyen de transport idéal pour rencontrer du monde et cotoyer des natifs
L'espace y est propice à la discussion, et vous pourrez apprendre de formidables anecdotes de la part de multiples types de personnes, tout en observant par la fenêtre des paysages à couper le souffle et certains des plus grand lac usa. Ne vous attendez cependant pas à faire 500 km en 1h30. En effet, les trains américains sont très lents, et on enregistre une vitesse moyenne de 110 km/h, pour les trains qualifiés de "rapides". Un bien petit chiffre comparé aux 320 km/h des TGV que l'on connaît en Europe. Les trains desservent en général un grand nombre de stations afin de maximiser le nombre de voyageurs, ce qui entraîne beaucoup d'arrêts, et allonge encore plus la durée du trajet. Bien que le train soit très convivial, confortable et vous permette d'apprécier les paysages américains, il ne couvre pas la totalité du territoire, et les prix des billets ne sont malheureusement pas accessibles à tous.

Le bus pour économiser un maximum

Pour des trajets moins onéreux, le bus est une bonne option.
Le réseau Greyhound couvre une très grande partie du territoire, mais ne dessert pas les point stratégiques qui peuvent intéresser les touristes, comme les parcs nationaux ou le long de la côte par exemple. Le réseau propose également peu de liaisons entre les métroôles et pour cause : il souffre d'une mauvaise réputation et est considéré comme le moyen de transport de la population "des banlieues". Il est effectivement déconseillé de se balader dans une station de bus le soir, d'autant plus si vous n'êtes pas natifs, car les stations sont en général situées dans des quartiers sensibles. Veillez à toujours avoir de la monnaie sur vous, car les chauffeurs, peu aimables dans l'ensemble, ne rendent que rarement la monnaie. En revanche, n'hésitez pas à leur demander des renseignements ou des adresse utile usa car les arrêts sont très mal indiqués, et la probabilité de vous perdre est présente.

Depuis quelques temps, la croissance économique positive des États-Unis amène les habitants à utiliser de plus en plus les transports en communs dans leurs trajet de la vie quotidienne. Le gouvernement tente désormais de développer son réseau de transport en commun, afin de le rendre plus accessible et plus agréable.
De plus en plus d'applications sont disponibles sur vos téléphones pour avoir accès à des plans détaillés des lignes de métro, de bus, qui vous seront d'une grande aide lors de votre prochain voyage en Amérique ! Même si les moyens de transport sont nombreux, gardez en tête que la marche reste le moyen le plus économique de se déplacer, tout en prenant soin de sa santé. Elle est d'ailleurs le premier moyen de déplacement dans notre chère capitale, avec plus de 50% des trajets dans la ville effectués à pied, alors pourquoi ne pas montrer l'exemple à nos amis américains? Parallèlement, les Etats-Unis commencent doucement à développer des systèmes de location de bicyclette, comme le Velib français, mais qui sont pour l'instant encore à l'état de test.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS