Informations Covid-19

Climat au Brésil

Le climat au Brésil

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Avec son immensité continentale unique, le Brésil est sujet à différentes conditions climatiques, influencées par sa géographie, son littoral important, son relief et l’évolution des couches d’air sur son territoire. C’est justement ce dernier facteur qui agit directement sur le temps dans les différentes régions du pays et rend parfois la météo au Brésil capricieuse !

Le climat brésilien est très différent de la France et peut varier significativement selon les états : les villes côtières de Rio de Janeiro, Salvador et Recife sont chaudes et humides pendant la majeure partie de l’année, tandis que les villes du plateau central (comme Brasilia et Belo Horizonte) bénéficient d’un temps plus doux. En revanche, les territoires du sud de Curitiba et Porto Alegre peuvent très vite souffrir de froid pendant l’hiver. Choisissez bien votre itinéraire de voyage !

En matière de pluviométrie, les saisons pluvieuses ont lieu de janvier à avril dans le nord, d’avril à juillet dans le nord-est, et de novembre à mars dans les régions de Rio de Janeiro et São Paulo. La partie la plus sèche du pays est le nord-est, où les précipitations sont aléatoires.

Les classifications météorologiques du Brésil

Comme nous venions de le dire, le temps dans une région donnée du pays est influencé par plusieurs facteurs : température, précipitations, humidité atmosphérique, vitesse et volume des vents, pression atmosphérique… Ces paramètres sont à leur tour conditionnés par des facteurs aussi divers que l’altitude, la latitude, le relief et la végétation de cet immense pays d'Amérique.

Le système de classification climatique d’Arthur Strahler (utilisé dans le monde entier) nous permet de distinguer 5 types de climat primaires au Brésil. Des informations importantes pour planifier votre voyage. L'équatorial humide est présent dans le centre du pays, couvrant de ce fait une partie de l’Amazonie. Il est influencé par la convergence des alizés. Ensuite, le tropical, tour à tour humide et sec suivant la saison, se trouve dans la plus grande partie de la zone centrale du pays et le long de la côte du moyen-nord. Le pays est assujetti aussi à un climat semi-aride qui peut être défini comme un temps tropical et sec, en raison de l’irrégularité des couches d’air dans la région. Il influence l'est du pays ainsi que la vallée de la rivière Sao Francisco. De son côté, le climat océanique du Brésil domine sur les bandes étroites du littoral dans la partie est du pays. Il s’agit d’un temps côtier humide qui s’expose aux couches d’air tropicales marines. Enfin, les côtes orientales et subtropicales du pays sont influencées par un temps subtropical humide, à cause des masses d’air tropicales. Il est particulièrement dominant dans la partie sud.

Un climat changeant

Les précipitations ne sont pas les mêmes dans les régions du pays. En règle générale, on remarque que les villes côtières comme Rio sont sujettes à la hausse violente de degrés. Par contre, les régions situées sur les plateaux connaissent une atmosphère plus douce. L'est du pays est la région qui souffre le plus de la sécheresse, suggérant de ce fait une végétation limitée ; tandis que le bassin du fleuve Amazone connaît les plus grandes précipitations pour favoriser une grande variété de flore.

Les températures suivant les régions

Le nord du pays comprend une majeure partie du bassin de l’Amazone, ce qui représente ainsi la plus grande extension de zones chaudes et humides au monde. Dans cette région septentrionale, la période pluvieuse s’étend sur les mois d’été et d’automne, excepté les territoires de Roraima et de l’Amazonas, où l’on enregistre un pic pluviométrique en hiver.

A l'est du pays, le schéma climatique est tout à fait différent : les températures sont élevées (entre 20 et 28 °C), des chaleurs maximales de 40 °C ont été enregistrées dans le sud du Maranhao et du Piaui. L’hiver (en juin et juillet) favorise la baisse des degrés qui peuvent chuter jusqu’à 12 °C. Cependant, les régions du plateau connaissent parfois une chute violente de températures, jusqu’à 1 °C aux plus hautes altitudes.

Le sud-est du Brésil connaît un temps très diversifié en raison de sa position de latitude, de sa topographie inégale et de l’influence des facteurs climatiques. Dans cette partie du pays, la température moyenne évolue de 20 à 24 °C. Mais dans les zones élevées de la région (la Serra do Espinhaço et la Serra do Mar), la température moyenne chute jusqu’à 18 °C. En revanche, les mois d’été, en particulier en janvier, redressent la barre entre 30 et 32 °C.

La région méridionale du Brésil est située sous le tropique du Capricorne, dans une zone tempérée. Les hivers dans cette région du sud-est du pays sont froids et les étés chauds. Les températures moyennes varient de 14 à 22 °C, et la température peut descendre jusqu’à 10 °C dans les régions à haute altitude. En été, la température de la région se situe à 24 °C, tandis que celle du fleuve Uruguay plane sur 26 °C.

Le moyen-ouest brésilien connaît une température annuelle douce, plus précisément de 22 °C. Pendant le printemps et l’été, les degrés sont souvent élevés, entre 24 et 27 °C. De même, l’hiver dans le moyen-ouest connaît des températures basses résultant des vents polaires. Il ne vous reste plus qu'à prendre en compte toutes ces informations avant de vous envolez de France (ou d'Europe) pour le voyage de vos rêves !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS