Pays Brésil et Rio

Le brésil, rien que ce nom évoque en nous une multitude d'images de rêve ! Le brésil est le plus grand des états d’Amérique du Sud, à titre de comparaison, sa superficie a une taille qui fait seize fois la France ! C'est une grande destination touristique qui attire chaque année entre 6 et 7 millions de touristes. De grands événements sportifs comme la Coupe du monde de foot en 2014 ou les Jeux Olympiques d'été en 2016 ont mis le pays en lumière sur la scène internationale et ont renforcé son image de grande destination de vacances. La part des touristes français représente 26 % du marché, ce qui les place en tête du marché européen. Les périodes d'affluence touristique vont de Noël au Carnaval et de Pâques jusqu'à la fin de l'été. Le Brésil est une terre de contrastes qui présente de nombreuses facettes qui en font sa richesse. Nous allons les découvrir ensemble.

La région du Nord

Faire un voyage Brésil relève du privilège. Ce mélange de culture afro-brésilienne au rythme de la samba ou de la bossa nova, le gigantisme de ses métropoles, la mystérieuse Amazonie, les merveilleuses plages au bord de l'océan, sa nature sauvage et authentique et son impressionnant carnaval brésilien en font une terre d'exception. Cinq régions valent le détour et offre chacune des centres d'intérêts.

Commençons notre périple par la région du Nord du Brésil. Cette région où la nature règne en maître, est entièrement recouverte par la forêt amazonienne. C'est aussi le territoire des populations amérindiennes depuis les temps immémoriaux. Cette région sauvage est faite pour les touristes en quête d'aventure et de paysages luxuriants. Descendre l'Amazone en bateau est une expérience unique riche en sensations et en émotions. La nature intacte, épaisse et mystérieuse est une invitation envoûtante à plonger dans l'histoire de notre terre. Une excursion dans la jungle amazonienne guidée vous laissera des souvenirs impérissables !

Nous vous conseillons entre autre la visite de la réserve de Mamiraua, située à 585 km au Sud de Manaus. Elle illustre parfaitement le souci des Brésiliens à préserver la richesse de leur écosystème, tout en intégrant les populations traditionnelles locales. La faune et la flore y sont particulièrement variées et vous pourrez les observer à loisirs avec l'aide de votre guide et loger dans un lodge parfaitement intégré et dans le respect de l'environnement. Ce circuit est réservé aux amoureux de la nature sauvage.

Le Nord Est et le Centre

Restons encore un peu dans le Nord en nous déplaçant vers l'Est. Imaginez de grandes plages désertes sculptées par des dunes de sable à perte de vue et ce sentiment d'avoir le monde à vos pieds. Cette région est également connue pour son grand patrimoine culturel. La ville de Sao Luis, par exemple, possède un centre historique de toute beauté, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. L'architecture typique formée de bâtiments coloniaux colorés du 18ème et 19ème siècle, superbement rénovés, vaut le détour.

Partez ensuite pour Recife, surnommée la Venise du Brésil. Goûtez au plaisir idyllique d'une belle plage de sable blanc de plus de 7 km bordée de cocotiers. Puis visitez la merveille architecturale d'Olinda située à 5 km. Cette cité portugaise du 16ème siècle possède un charme fou entre ses jardins et ses églises baroques, elle est également protégée par l'Unesco.

Pour les plus sportifs, une séance de kitesurf à Paracuru ou des sports nautiques sur l'archipel Fernando sont des musts absolus. La région centre-est une terre de contrastes. Brasilia la capitale et son architecture moderne vous fera déambuler sur les traces de l'architecte Niemeyer. Vous pourrez aussi explorer le plus grand marécage du monde dans le Pantanal, là où la biodiversité est unique au monde. Sur la piste des jaguars, venez goûter cette nature sauvage et authentique !

Le Sud

Le Sud-Est est la partie la plus fréquentée et la plus connue du Brésil. Le magnifique littoral avec Rio de Janeiro ou bien les villes thermales de l'arrière-pays, un paysage contrasté entre mer et montagne, un patrimoine colonial riche et des plages mythiques, cette région a de quoi séduire. On ne présente plus Rio, haut lieu du carnaval, protégée par une baie splendide au pied du Pain de Sucre où s'élève le Christ Rédempteur monumental. La beauté des plages d'Ipanema et de Copacabana vous charmera et la douceur de vie qui y règne au rythme d'une musique typique finira de vous convaincre que cette région est faite pour les vacances. Penser cependant à vous renseigner sur les dangers sur-place au Brésil afin d’éviter tout désagréments.

Le littoral de la Costa Verde au Sud du Brésil est également un lieu incontournable. Avec ses reliefs tapissés de forêt et ses petits villages de pêcheurs, cette côte est idéale pour de multiples randonnées aux paysages à couper le souffle.

Enfin le grand Sud est une terre injustement méconnue des touristes. C'est pourtant là, à la frontière avec l'Argentine que se trouvent les fameuses chutes d'eau d'Iguaçu, merveilles de la nature, impressionnantes de beauté. Le Sud vous offrira également de superbes plages comme celle de Santa Catarina au bord de l'océan, idéales pour les surfeurs et les séjours en famille.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo