Décalage horaire au Brésil

Le décalage horaire au Brésil

La question de la différence d'heure est un sujet récurrent chez les Européens qui souhaitent voyager. En effet, il est indispensable de savoir à l’avance les fuseaux horaires afin de planifier le déroulement de votre voyage. Le fait que le Brésil a trois fuseaux différents peut vous sembler compliqué au départ. Néanmoins, une fois que vous en apprendrez au sujet de l’heure brésilienne, vous aurez moins de difficultés à établir votre programme de voyage Brésil.

L’heure d’été a été introduite en 1931 afin de se conformer aux fuseaux outre-Atlantique. Au départ, tout le pays a adopté ce système, mais en 1988, il a été décidé que l’heure du Brésil serait divisée en trois fuseaux distincts. Aujourd’hui, l’heure d’été est établie sur un calendrier structuré, pour commencer le 3e dimanche d’octobre et se terminer le 3e dimanche de février. Cependant, la date de début serait reportée au dimanche si elle est susceptible de décaler les dates du célèbre Carnaval brésilien, réputé dans le monde entier.

Trois fuseaux horaires au Brésil

En effet, il existe trois fuseaux distincts, et cela a été toujours ainsi depuis de nombreuses années. Entretemps, l’État se penche sur des initiatives pour créer une zone horaire unique.

En premier lieu, l’heure officielle de Brasilia (BRT) est le fuseau officiel que l’État utilise. Puisque les autres fuseaux sont décalés par rapport à celui-ci, il est indispensable de les connaître à l’avance afin de préparer votre voyage. En été, les brésiliens passent à l’UTC 02, à la différence près que tous les États intérieurs ne changeront pas leurs fuseaux respectifs. Certains resteront sur l’UTC 03 en dehors des heures d’été, ce qui peut très vite devenir un casse-tête si vous vous déplacez dans les villes de ces régions.

Quelques-unes des îles Atlantiques, situées au large de la côte est brésilienne suivent le fuseau Brasilia +01 tout au long de l’année. Si vous prévoyez de visiter l’une de ces îles (Trinidade, Martin Vaz, Paul Rocks et Saint Peter), sachez que leur fuseau est différent de celui du pays.

La zone Brasilia -01 utilise à la fois l’heure normale et celle d’été : elle passera de l’une à l’autre selon la période de l’année. Là encore, tous les États de la région ne suivent pas les lignes directrices du changement d’heure. Ainsi, il vaut la peine de vérifier les informations à ce sujet avant de voyager.

Le décalage horaire entre le Brésil et la France

Bien avant votre départ de France, il vous faudra connaître à l’avance les différences entre l'heure brésilienne et celle française. Afin d’éviter de mauvaises surprises (retard de vol ou de réservation, problèmes avec l’agence de voyages…), il est également conseillé de se renseigner sur les décalages respectifs sur les trois fuseaux utilisés, ainsi que les décalages en heure d’été et celle normale.

Entre Paris (GMT+2h d’été en France) et Rio de Janeiro (GMT-3 tout au long de l’année), il y a 5 heures de différence. À cet effet, si vous téléphonez de Rio à 16 h, il sera exactement 21 h à Paris. Ensuite, il vous faudra tenir compte des décalages entre Rio de Janeiro (GMT-3) et l’heure respective des autres régions brésiliennes. Cela est particulièrement indispensable lorsque vous souhaitez traverser tout le territoire brésilien au cours de votre séjour.

Les fuseaux horaires selon les régions

Ça y est ! Vous connaissez maintenant le principe de fonctionnement du décalage et des fuseaux du Brésil avec le reste du monde. Mais pour aller plus loin, il est utile de connaître les fuseaux utilisés par chacune des régions brésiliennes. Egalement, n’hésitez pas à vous rendre à l’Ambassade française pour plus d’informations et pour connaître les adresses utiles Brésil.

Dans l’Ouest (Acre, Amazonas, Roraima et Rondonia), on utilise le fuseau Amazon Time. La différence par rapport à l’Europe centrale est de -5 h, et au reste de l’heure de -6 h.

Dans la région centrale (Mato Grosso et Mato Grosso do Sul), on utilise aussi l’Amazon Time, à seule différence que le fuseau change en été dans ces deux États.

Le nord-est (Maranhao, Alagoas, Cera, Paraiba ou Rio Grande do Norte) utilise le Brasilia Time (BRT) et n’applique pas l’heure d’été. La différence par rapport à l’Europe centrale est de -4 h.

Pour le sud-est (Bahia, Goias, Minas Gerais, Distrito Federal, São Paulo ou encore Santa Catarina), le fuseau est le BRT, à la différence qu’on applique ici l’heure d’été brésilienne pendant octobre à février. À São Paulo comme dans le reste de la région, l’hiver brésilien est à -5 h de décalage de l’Europe centrale.

Enfin, les îles brésiliennes, dont Fernando de Noronha, utilisent le fuseau FNT (Fernando de Noronha Time). Aucun changement d’heure ne s’applique en été. La différence avec l’hiver européen est de -3 h, et avec l’été européen de -4 h.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS