Informations Covid-19

Géographie du Brésil

C'est un pays grandiose dont les curiosités culturelles et touristiques ouvrent vers de nombreux circuits de découverte. Il impose d’abord par sa superficie, 8 511 966 km², couvrant la moitié du continent sud-américain.

Vous êtes sur le point de voyager dans le plus grand un immense état où la langue officielle est le portugais. Sa capitale est Brasilia. Il est limitrophe du Venezuela, du Surinam, de Guyana et de Guyane française. Au nord-ouest, il est voisin de la Colombie tandis que l’Argentine, le Paraguay, le Pérou et la Bolivie le limitent à l’ouest. Au sud, vous trouverez l’Uruguay.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Plus grand État d’Amérique du Sud

Le territoire brésilien est caractérisé par des hauts plateaux et du bassin de l’Amazone. L’altitude moyenne des reliefs est comprise entre 305 et 915 m. Vous avez également des vallées et des chaînes montagneuses, dont la plus importante est la Serra da Mantiqueira. Celle-ci vous surprendra avec le mont Bandeira culminant à 2 890 m.

Le fleuve Amazone irrigue la plaine marécageuse avec ses forêts vierges et sa végétation luxuriante. Le bassin amazonien couvre également plus du tiers du pays. La faune et la flore du Brésil est extrêmement riche dans cette région, un endroit à découvrir absolument !

Partez à la découverte de cette immensité à l’occasion de votre voyage et offrez-vous à toutes les possibilités, à 8 625 km de la France.

Grande puissance agricole

Bien que l’agriculture n’octroie que 5 % du PIB brésilien, le secteur est en perpétuelle mutation. L’industrie agroalimentaire fournit ¼ du PNB, mais l'état est un important exportateur mondial de matières premières agricoles. Il le doit surtout à l’opulence extraordinaire de l’Amazonie, couvrant 5,7 millions de km². La forêt amazonienne représente une grande réserve de bois et se révèle intéressante avec ses richesses minérales. En effet, cette zone est une véritable mine de quartz, de charbon, d’or, de titane, de diamant, de chrome ou encore de pétrole.

Le secteur agricole est également en plein essor et commence à devenir la principale source de devises. L'état ambitionne ainsi de devenir un grand fournisseur de produits agricoles et alimentaires grâce à sa géographie et surtout sa politique de libération des échanges commerciaux. Les nombreux changements apportés au niveau du système économique ont été pensés pour permettre une exploitation du potentiel de l'état. Les nombreuses réformes se sont entre autres manifestées par la suppression de la taxe à l’exportation.

Grand pays touristique

C'est une destination touristique phare avec des villes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Comment parcourir les différents états brésiliens sans visiter Rio de Janeiro ou sans faire une halte à Salvador de Bahia ? D’autres cités vous invitent également à l’évasion, aux découvertes et aux loisirs. Laissez-vous tenter par une promenade dans les attractions touristiques de renommée mondiale telles que le Christ Rédempteur, les plages de Copacabana ou encore la forêt de Tijuca. Découvrez les coulisses du Carnaval en visitant les écoles de Samba.

São Paulo est une ville incontournable lors de votre séjour au Brésil. En plus d’être le poumon économique de l'état, elle abrite 120 théâtres et 71 musées. Les avides de découvertes et de connaissances sont pleinement satisfaits de leur visite. Envie d’un grand bol d’air ? Dirigez-vous vers le parc d’Ibirapuera, une belle promenade vous fera oublier que vous êtes dans l’un des plus importants centres du tourisme d’affaires.

Salvador de Bahia est une autre attraction touristique brésilienne. Elle doit sa renommée à son centre historique : le Pelourinho. Elle est aussi connue pour son carnaval authentique, mais surtout sa cuisine. Les amateurs du farniente passeront leur séjour au bord des longues plages ensoleillées. Montez dans le Salvador Bus pour accéder aux principales attractions de la ville.

Grand carrefour des cultures

Le Brésil puise sa culture et ses traditions dans le métissage de sa population. Il séduit ainsi par la grande variété de coutumes issues des nombreuses origines de ses habitants. Les Blancs d’origine européenne composent plus de 47 % des habitants, contre 43 % pour les mulâtres d’origine européenne, noire et amérindienne. Les Asiatiques ne représentent que 1 % des Brésiliens. Les Amérindiens existent encore en représentant 0,4 % des habitants. Au cours du temps, ce métissage a fait du pays un grand carrefour culturel avec la musique, la chorégraphie et la cuisine. La religion définit également cette rencontre entre les traditions et les cultes. Sur le plan musical, vous apprécierez certainement la samba, la bossa nova, le frevo ou encore le forro. Côté cuisine, vous n’oublierez pas la saveur des feijoadas, des churrasco, des guarana et des caipirinha. Vous serez séduit par le nombre de symboles religieux et de l’importance de la mythologie dans les croyances.

Toutes ces multiples curiosités sont intrinsèquement liées à la géographie du Brésil. Les cultures et les traditions varient selon les zones et vous apprécierez ce kaléidoscope de folklores. S’il y a une passion légendaire au Brésil, c’est aussi le football. Et pour cause, l’équipe nationale a remporté 5 fois la Coupe du Monde ! Ne voudriez-vous pas visiter le pays d’origine de Ronaldo, Ronaldinho ou encore de Neymar ?!

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS