Informations Covid-19

Météo au Brésil

La météo au Brésil

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Comme le Brésil se situe dans l’hémisphère sud, ses saisons sont exactement à l’opposé de ce que l’on vit en Europe : l’été s’étend de décembre à mars, et l’hiver de juin à septembre. Étant donné l’immensité de l'état, le climat au Brésil varie largement d’une région à l’autre. Dans une grande partie du pays, les étés sont très chauds, les températures pouvant atteindre 43 °C avec une humidité tout aussi élevée. Le nord-est, et plus précisément le Salvador du Nord, est chaud toute l’année, avec une brise agréable soufflant depuis l’océan. Ici, les températures oscillent entre 25 et 30 °C. Les mois d’hiver sont légèrement plus humides, mais les précipitations sont limitées dans cette partie de l’Amérique du Sud.

De même, l’Amazonie a également un climat chaud et humide toute l’année, avec des températures oscillant autour de 30 °C. La saison sèche s’étend de juin à décembre, tandis que la saison des pluies dure de décembre à mai. Pendant cette période, l’humidité est plus élevée, s’accumulant au cours de la journée pour favoriser les précipitations tous les après-midi. Néanmoins, les matinées peuvent parfois être claires et ensoleillées.

Dans le Pantanal, la saison des pluies est très chaude, avec des températures qui grimpent parfois au-dessus de la barre des 40 °C. Les précipitations tombent de décembre à mars, alors que la période la plus sèche de l’année est de mai à octobre. Durant les mois d’hiver, les températures chutent considérablement, même si la nuit elles descendent rarement en dessous de 20 °C.

À Rio de Janeiro, le climat estival est très chaud (en moyenne, 38 °C) et humide (98 % d’humidité). Mais les hivers sont plus doux, à Rio la météo est de 19 °C la nuit, et de 30 °C au cours de la journée. De même, São Paulo est sujet au même climat que Rio de Janeiro : chaud en été et doux en hiver. Mais comme Rio est perchée au sommet d’un plateau à environ 700 m d’altitude, il peut parfois être froid, avec des températures chutant à 12 °C. Au sud de São Paulo, le froid est encore plus violent en hiver. À Florianópolis, de nombreux établissements et pousadas ferment au cours de la saison hivernale à cause de la météo. Aussi, dans la station montagneuse de Petropolis et les villes historiques de Tirandentes et d’Ouro Preto, il fait si froid que les cheminées fonctionnent à plein régime tout au long de l’année. Les Brésiliens eux-mêmes viennent dans ces stations balnéaires pour expérimenter l’hiver.

Où aller de janvier à mars

Les cartes météorologiques distinguent quatre saisons brésiliennes : le printemps (du 22 septembre au 21 décembre), l’été (du 22 décembre au 21 mars), l’automne (du 22 mars au 21 juin) et l’hiver (du 22 juin au 21 septembre). Cependant, ce système de classification des saisons est sans signification pour la météo, excepté dans le sud.

La météo du mois de janvier est la meilleure période de voyage pour ceux qui souhaitent quitter la France et découvrir divertissements, festivals, événements et autres activités ludiques. À cette période de l’année, les destinations balnéaires comme Rio de Janeiro et les sites touristiques de Fortaleza sont populaires, car la météo est très agréable !

En février, également une période de haute saison, vous avez le choix entre des centaines de destinations côtières et balnéaires pour votre voyage. Seulement, le coût d’hébergement est élevé et la foule encore nombreuse.

Où aller d’avril à décembre

Dans cette partie de l’Amérique du Sud, le mois de mars est une période de haute saison où se donnent rendez-vous les amoureux de musique, de festivals et d’événements culturels. Cependant, la pluie est encore conséquente sur la côte nord du Brésil (Bahia, Fortaleza et Recife). Au cours de votre voyage, prévoyez de visiter les chutes d’Iguaçu et la nouvelle ville de Brasilia.

En avril, ce n’est plus l’été dans les grandes villes du Brésil côtières, mais l’esprit des fêtes est encore présent au sud des plages brésiliennes. Les événements culturels disparaissent cependant le mois suivant pour laisser la place à la vie quotidienne des Brésiliens.

De juin à août, l’Amazonie est la destination privilégiée par les voyageurs en quête de dépaysement en pleine nature, tout comme le Pantanal et les villes de Bahia et de Fortalez.

Enfin, de septembre au mois de décembre, on enregistre un pic de l’affluence touristique, notamment pendant la haute saison. Les divertissements, festivals et autres événements culturels coulent à flot, et particulièrement dans les principales villes côtières.

Le meilleur moment pour partir au Brésil

Le Brésil est une destination tropicale où toute l’année les températures descendent rarement en dessous de 20 °C, sauf dans les montagnes et les régions du sud. Les régions du Pantanal et de l’Amazonie sont particulièrement chaudes pendant l’été, atteignant des pics d’environ 40 °C. De son côté, le littoral brésilien est chaud pendant la plus grande partie de l’année. Le meilleur moment pour débarquer ici depuis la France s’étend de mars à novembre, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Par contre, les conditions météo dans le sud montagneux sont violentes en hiver, avec des températures descendant parfois à 0 °C.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS