Bien se comporter en Chine

    Les habitudes de vie en Chine

    La première règle à connaître, c'est que le rythme est décalé par rapport à celui de la France. Particulièrement lève-tôt, les Chinois décalent ainsi toute leur journée : ils mangent tôt et se couchent tôt. En général, leur journée débute entre 6h00 et 6h30. Ils prennent un petit-déjeuner copieux pour tenir jusqu'à 11h00 ou 11h30, heure à laquelle ils déjeunent. Pour faire une pause durant la journée, ils s'accordent une petite sieste. Celle-ci a lieu après le repas, en début d'après-midi. Ensuite, ils reprennent le travail jusqu'à 16h30 ou 17h30, selon les professions. Les rues se remplissent alors de monde. Les quartiers s'animent. Les boutiques ne désemplissent pas. A 18h00, il est enfin l'heure de dîner. Après quoi, les Chinois rentrent chez eux pour s'endormir. Si ces informations semblent anecdotiques, elles vont pourtant vous être utiles lorsque vous arriverez sur place. Vous allez devoir oublier votre routine pour vous adapter. Ainsi, si vous avez l'habitude de manger tard, vous allez devoir vous adapter. Se rendre en Chine est l'assurance de sortir de sa zone de confort !

    Les gestes en Chine

    Les Chinois ont très peu l'habitude d'utiliser leurs mains pour appuyer leurs propos ou exprimer leurs sentiments. Toutefois, vous pouvez agiter votre main lorsque vous refusez une proposition. Dans ce cas, c'est l'ensemble de votre main qui doit s'agiter de gauche à droite. En dehors de la négation, il est préférable d'éviter les gestes trop agressifs. En effet, il n'est pas courant d'exprimer physiquement ses émotions. Même si l'agacement ne peut pas être contrôlé, il est préférable de prendre sur vous et de canaliser vos émotions. Élever la voix, exprimer votre agacement par un geste... tout cela peut choquer et déranger.

    La politesse en Chine

    Si vous avez la chance de rencontrer une famille chinoise, vous allez rapidement être confronté aux différences de culture. Cela se ressent dans les gestes quotidienne. Alors, il faut bien veiller à votre comportement face à des habitants. Le premier comportement a éviter est d'arriver en retard lorsque vous êtes invité. Ensuite, vient le moment de saluer des locaux. En général, un simple hochement de tête est suffisant pour saluer une personne. Toutefois, le serrage de mains est possible entre des amis ou des étudiants. Oubliez donc les habituelles embrassades occidentales. Il est très peu courant que les gens s'appellent par leur prénom. En effet, dans ce pays, le nom est davantage utilisé. Jugé comme plus important, il permet d'interpeller une personne. Alors, ne manquez pas de respecter cette règle. Dans les traditions chinoises, la politesse veut que l'on arrive chez des hôtes avec un cadeau. Il existe des multitudes de présents : alcool, confiserie, fruit, thé... D'ailleurs, si vous choisissez d'offrir des fruits, évitez d'acheter des poires. Ce fruit symbolise la séparation. D'un point de vue étranger, il peut être surprenant de voir que les Chinois utilisent très peu de formules de politesse. Par exemple, il n'y a pas de bonjour lorsque cela n'est pas nécessaire, comme lorsque vous entrez dans un magasin.

    Les tenues vestimentaires en Chine

    En Chine, les gens sont plutôt pudiques. Ils évitent de montrer leur corps afin de le garder à l'abri des regards indiscrets. Ainsi, les femmes ne découvrent par leur gorge, leur poitrine ou même leurs épaules. A contrario, elles peuvent porter des jupes courtes sans souffrir de remarques désobligeantes. La tradition veut qu'en vieillissant, les personnes se couvrent de plus en plus. Elles doivent également adopter des couleurs plus sombres. A l'inverse, les enfants portent des couleurs multiples. Le choix vestimentaire joue un rôle à part entière dans leur quotidien. Rien n'est laissé au hasard. Ainsi, les habitants portent plutôt du rouge pendant les cérémonies de mariage. Au quotidien, les femmes s'habillent plutôt en jaune et les hommes, en bleu, en gris ou en vert. On ne porte du blanc que pour les enterrements ou pour des mariages organisés dans les grandes villes.

    Les repas en Chine

    Bien se comporter passe aussi par les repas. Ainsi, si pendant un dîner chez un habitant local, de l'alcool est servi, la tradition veut que les invités attendent que les hôtes boivent les premiers. Cela est vu comme un signe de respect vis-à-vis des personnes qui vous invitent. Les repas sont souvent accompagnés par des bols de riz. Si tel est le cas, évitez de planter vos baguettes à la verticale. Dans la tradition locale, cela peut porter malchance. De même, il faut faire attention à ne pas croiser les baguettes sur la table. Dans cette société, il faut savoir que les pourboires n'existent pas. En donner est le signe que vous rabaissez le serveur au rang d'esclave. Il sera donc vexé de votre geste, alors que vous penserez avoir raison et lui faire plaisir.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS