Comportement a éviter en Chine

La gestuelle en Chine

Durant votre séjour en Chine, il est vivement recommandé de faire attention à votre comportement en matière de gestuelle. En effet, il n'est pas usuel de se servir de ses mains pour appuyer les expressions et les sentiments. Ainsi, ils n'apprécient pas lorsque l'on perd le contrôle de soi ou que l'on gesticule. De façon générale, ils se gardent bien d'imposer leur opinion, par respect pour les interlocuteurs. Il ne faut jamais pointer votre doigt en direction d'une tierce personne. Cela est perçu comme un signe d'agression. Si nécessaire, tendez votre main avec la paume ouverte.

L'habillement en Chine

Généralement, les Chinois font attention à leur habillement. De nature plutôt pudique, ils évitent d'exposer leur corps au regard des autres personnes. Il n'est donc pas fréquent de voir le décolleté des filles ainsi que les épaules. En revanche, elles portent sans problème des mini-jupes. Avec l'âge, ils cachent de plus en plus leur corps avec des habits de couleur foncée. Les enfants et les bébés au contraire portent des habits aux teintes joyeuses et colorées. Evitez donc de porter des vêtements qui pourraient être considérés comme provocants. En été, optez pour des tenues légères et en hiver, habillez-vous de façon à lutter efficacement contre le froid, plutôt que de rechercher l'élégance.

La politesse en Chine

Lors d'un voyage, il est important de manifester les bons code de conduite. Évitez de vous vexer si vous êtes perplexes face à l'attitude qu'ils ont envers vous. A cause de leur culture très différente, vous pourriez parfois mal interpréter leur façon de s'adresser à vous. Pourtant, les Chinois et chinoises fonctionnent seulement différemment de vous et ne pensent pas forcément à mal. Évitez donc de vous fâcher, de vous vexer ou de montrer ce qui vous contrarie. Si vous offrez un cadeau, ne vous attendez pas à ce qu'il l'ouvre devant les invités. Si vous êtes remerciés poliment, considérez que c'est suffisant. Par nature, les Chinois ne se soucient pas de montrer leur envie. Ils sont toujours à l'heure pour une invitation, au contraire des Français qui n'hésitent pas à arriver en retard. A la fin du repas ou de la visite, les Chinois raccompagnent toujours les visiteurs ou les invités jusque devant la maison. En Chine, il convient de s'adresser aux gens en les appelant par leur nom de famille, car c'est la famille qui est prioritaire sur l'individu dans cette contrée du monde. Évitez donc d'appeler votre interlocuteur par son prénom. Au contraire des occidentaux, les Chinois ne s'embarrassent pas d'utiliser les formules de politesse ; ils ne le font que si c'est vraiment nécessaire. Par exemple, ils ne rentrent pas dans un magasin en disant bonjour et ne disent pas particulièrement "merci" ou "s'il-vous-plaît".

Exprimer ses sentiments en Chine

Très pudiques également dans les sentiments, les Chinois ne se touchent pas ni ne s'embrassent en présence d'autre personnes, compatriotes ou étranger, y compris pour une relation d'amitié. Seuls les étudiants et les intellectuels se serrent la main. Pour saluer vos interlocuteurs, contentez-vous d'incliner la tête. Ne faites pas la bise à votre accompagnatrice chinoise, même pour lui dire au revoir (sauf si il s'avère qu'elle connait très bien les habitudes occidentales). Étant très réservés, les Chinois manifestent rarement une marque d'intérêt en société. Si c'est le cas, alors c'est considéré comme une déclaration ou un engagement. Vous pouvez cependant observer des jeunes personnes (deux garçons ou deux filles) qui se tiennent par la main, sans raison équivoque particulière. A aucun moment les Chinois ne s'autorisent à montrer leurs sentiments. Le sentiment de réussite vient du fait de pouvoir rester impassible, et ainsi parvenir à atteindre les buts fixés. Ne vous méprenez donc pas sur l'expression de leur visage, qui n'a aucun signe d'hypocrisie ni de tristesse ni autre mauvaise interprétation. Le rire des Chinois est probablement très déconcertant car il ne signifie pas toujours qu'il s'amuse. Un Chinois rit pour de multiples raisons, en présence d'un échec ou lorsqu'il est triste. Il utilise le rire comme arme de défense, afin de surmonter les problèmes. Si un Chinois rit à cause de votre mauvais accent ou d'une prononciation inadaptée, ne vous vexez pas et riez avec lui.

Autres comportements à éviter à table

Voici d'autres conseils pratiques pour apprendre à bien se comporter en Chine. Au restaurant, ne donnez jamais de pourboire aux serveurs. Ce principe n'existe pas en Chine, contrairement aux pays occidentaux comme la France. Le fait d'attribuer un pourboire à un serveur est considéré de façon très négative, avec la perception de le rabaisser au rang d'esclave. Dans le secteur du tourisme, seuls les guides acceptent un pourboire. Lorsque vous mangez avec des baguettes, prenez garde à bien les positionner ; ne les plantez pas à la verticale dans votre bol de riz ; ce geste équivaut à évoquer un événement plutôt funeste. De même, ne les croisez pas sur la table. Lorsque vous êtes à table, ne buvez jamais en premier votre verre d'alcool. Attendez que l'hôte décide de boire pour l'imiter, ce qui revient à lui manifester une marque de respect dans ce moment de la vie quotidienne.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS