Arriver dans un aéroport en Chine au départ de France

Quels sont les aéroports de la Chine ?

La Chine compte près d'une centaine d’aéroports, mais parmi ceux-là, il est possible de distinguer ceux qui reçoivent le plus de voyageurs. C'est notamment le cas de l’aéroport international Báiyún a Canton. En pleine croissance, il accueille de plus en plus de vols internationaux. De son côté, l’aéroport de Běijīng est composé de trois terminaux différents. En fonction de votre lieu de provenance, vous atterrissez à un terminal différent. L’aéroport international de Hong-Kong est, lui, situé sur l'île de Lantau, à Chek Lap Kok. Entouré par l'eau, il vous offre un décollage et un atterrissage exceptionnels ! L’aéroport de Hóngqiáo n'offre pas un paysage aussi beau, mais il vous permet d'accéder rapidement à Shanghai. Il accueille aussi bien des vols intérieurs que des vols internationaux. Aussi situé près de Shanghai, celui de Pǔdōng vous permet de rejoindre le centre en quelques dizaines de minutes. Il est essentiel d'avoir en tête ces différents lieu afin de choisir celui qui vous rapproche le plus de votre destination. De ceux-ci dépendent également le tarif de vos billets d'avion. En effet, selon que vous atterrissez à Beijing ou à Shanghai, vous ne payez pas le même prix.

Comment partir et rejoindre les aéroports ?

Maintenant que vous êtes arrivés, il est temps de commencer votre séjour. En général, il est possible de faire appel à une navette ou à un taxi. Ce service payant est souvent proposé par les hôtels Chine. Des compagnies privées proposent également ce genre de services. N'hésitez pas à vous renseigner avant votre départ de l'hexagone afin que tout soit prêt à votre arrivée ! Il est également possible d'utiliser les transports en commun. Tout le monde le reconnaît : la Chine est un pays ordonné et consciencieux. Tout est donc fait pour que vous trouviez rapidement votre chemin, que vous soyez à Pékin ou Shanghai. Ainsi, dans l’aéroport, vous trouvez rapidement des pancartes signalant la proximité des transports en commun. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à choisir votre ticket de transport pour rejoindre le centre. Une fois arrivé, votre périple peut commencer !

Que faire pour s'occuper dans les aéroports chinois ?

Si votre séjour est terminé ou qu'il se poursuit dans une autre ville, vous allez probablement passer quelques heures dans un aéroport. Comme en France, vous y trouvez de nombreuses boutiques. Souvenirs, vêtements, parfums... les occasions ne manquent pas pour se faire un peu plaisir ! Vous pouvez même en profiter pour acheter vos derniers souvenirs de la Chine, avant de rentrer. Pour attendre votre décollage, vous pouvez aussi rattraper les derniers épisodes de votre série préférée ! De nos jours, les services de streaming payants vous permettent de télécharger les derniers épisodes. De quoi vous occuper pendant des heures et même durant votre vol de retour ! Ce conseil marche aussi avec tous les livres que vous n'avez jamais le temps de lire en temps normal. Profitez également de l'attente du vol pour goûter une dernière fois à la gastronomie. La fondue chinoise, les œufs de cent ans, le thé... tout cela fait partie de la culture en Chine. Alors évidemment, vous ne pouvez pas rentrer sans goûter à l'un des plats typiques locals ! Et si vous êtes à Pékin, nous vous conseillons le porc à la sauce aux fèves. Un pur régal.

Comment se passe le passage de la douane ?

A votre arrivée à l’aéroport, vous devez passer la douane. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de déclaration de bagages. En deux exemplaires, il vous permet de donner l'original à la douane et de conserver le double. Celui-ci vous sera demandé au moment de partir. Dans cette déclaration, vous devez indiquer tous les cadeaux que vous achetez pour vous ou pour vos proches. Si vous repartez avec 20 000 yuan en espèces ou dans une autre devise, vous devez également le signaler au contrôle de la douane. Le transport d'or, d'argent ou tout autre métal précieux, l'exportation d'antiquités ou d'animaux doivent être signalés.

Quelles sont les formalités à remplir pour entrer sur le territoire chinois ?

Que vous arriviez à Pékin ou à Hong-Kong, vous devez présenter un visa touristique. Cela concerne chaque voyage de 30 jours maximum. La nouvelle réglementation locale inclut la possibilité de relever les empreintes digitales des voyageurs à leur arrivée sur le territoire. Cela concerne les voyageurs âgés entre 14 et 70 ans. Cette mesure est mise en place au fur et à mesure et devraient bientôt être étendues. Il existe quelques exceptions, notamment si votre vol transite uniquement dans certains aéroports. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire une demande de visa. Toutefois, il vous faut un passeport valide .
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS