Conseils pratique pour un voyage en Chine

Les transports en commun à utiliser

Aller en bateau en Chine ou vous déplacer dans le pays via ce biais est totalement possible. Bien que limité, ce moyen de transport est surtout accessible dans les villes côtières. Ainsi, vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre les îles de Hong Kong ou pour aller à Hǎinán. Depuis Hong Kong, il est possible de faire le trajet jusqu'à ses différentes îles. Le bus de longue distance fait partie des moyens les plus pratiques pour rejoindre les grandes agglomérations, telles que Pékin et Shanghai. Les bus vous attendent dans les gares routières. Si vous voyagez avec les compagnies les plus haut-de-gamme, des employés vous accompagnent. Ils vous servent des en-cas et des boissons durant le trajet. Pour acheter un billet, il suffit de s'adresser à la gare routière. Il est préférable d'acheter vos billets en avance afin d'avoir la meilleure place dans le bus. L'un des conseils à retenir est d'éviter le train. Même s'il s'agit du transport le plus rapide, il est aussi rempli de monde. Contrairement au réseau TGV de l'hexagone, le réseau chinois a été récemment rénové, permettant d'assurer les horaires des trains. La proximité avec des locaux est l'occasion de vous plonger dans la culture locale.

Les fêtes auxquelles participer

Lorsque l'on visite un pays, on apprécie également sa culture et ses fêtes. La Chine ne fait pas exception. Le Nouvel An est l'événement le plus important du pays. Les familles se réunissent autour d'un repas convivial. Plutôt que d'offrir des cadeaux à noël, ils profitent de la nouvelle année pour se donner de l'argent. En février, la Chine se prépare à célébrer la fête des Lanternes. C'est quinze jours après le Nouvel An que les Chinois sortent en pleine nuit, une lanterne à la main. Les villes se parent de chaleureuses couleurs, l'ambiance est magique. La ville idéale pour profiter de cette fête est celle de Píngyáo. Fortifiée, elle offre un cadre exceptionnel.

La langue à maîtriser

Dans ce petit guide pratique de la Chine, nous ne pouvons pas passer à côté de la langue. En Chine, la langue la plus parlée est le mandarin. Elle fait partie des plus pratiquées, avec 850 millions de personnes. Elle est utilisée par les officiels et la majorité de la population. Après celle-ci vient le wu, parlé par 77 millions de personnes. Cette langue se trouve plutôt dans certaines régions de la Chine et à Shanghai. 71 millions de Chinois connaissent également le cantonais. Ils habitent alors à Hong Kong, à Macao et dans les provinces de Guangai et de Guangdong. Cependant, pour votre voyage, vous n'avez pas besoin d'apprendre de nouvelle langue. L'anglais est utilisée par environ 10 millions de Chinois. Si vous ne maîtrisez que le français ou l'allemand, vous allez devoir apprendre quelques bases en France. Vous pouvez aussi vous en sortir grâce à un guide. Souvent, il propose du vocabulaire écrit et en phonétique. De quoi vous débrouiller une fois sur place !

La monnaie à avoir

En Chine, la monnaie en vigueur est le Yuan. Aussi connu sous le nom de Renminbi, il se représente sous le symbole ¥ et les abréviations CNY ou RMB. Avec un yuan, vous pouvez obtenir 10 jiaos ou 100 fens. Ainsi, la devise est disponible sous différentes formes : billets (1 yuan, 2 yuans, 5 yuans, 10 yuans, 20 yuans, 50 yuans, 100 yuans) et pièces (1 fen, 2 fens, 5 fens, 1 jiao, 5 jiaos, 1 yuan). Pour obtenir cet argent, le mieux est de procéder à des échanges avant votre départ, auprès de votre banque. Vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets, une fois en Chine. Attention, au moment de repartir, vous devez déclarer votre argent, si vous repartez avec de l'espèce dans vos poches.

Les vaccins à faire

Comme tout voyage, vous devez passer par l'étape des vaccins. En Chine, tous vos vaccins de base doivent être à jour, ainsi que le DTP. Pour les enfants, il faut compléter ces vaccinations par celles contre la rubéole, les oreillons et la rougeole. Si vous prévoyez de rester dans une grande ville chinoise, vous pouvez vous arrêter là. Mais si vous voulez visiter d'autres lieux, il faut aller plus loin. Selon les régions que vous vous apprêtez à découvrir pendant votre voyage Chine, il faut être vacciné contre les hépatites A et B. Il faut parfois aller jusqu'à être immunisé contre la méningite bactérienne A + C+ Y + W135. Dans certains cas, il est peut être conseillé d'ajouter le vaccin contre la rage. Si votre séjour vous emmène dans le milieu rural chinois, il est préférable d'être vacciné contre l'encéphalite japonaise. Pour savoir quels vaccins réaliser, le mieux est de vous tourner vers votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS