Danger en Chine, comment faut-il se préparer ?

Les dangers sécuritaires en Chine

La tradition Chine veut que le pays soit sûr pour ses habitants et les voyageurs. Grâce à une politique de l’état très stricte, les troubles à l'ordre public sont limités. Ainsi, il est rare d'être victime de la petite délinquance dans de grandes villes chinoises. Cette rigueur est aussi appliquée à tous les ressortissants de France. Les altercations, tapages nocturnes... peuvent valoir une amende ou une expulsion du territoire. Il est donc préférable de ne pas avoir d'ennuis avec la justice chinoise. Malgré les mesures de sécurité mises en place, vous n'êtes pas à l'abri d'un vol. C'est d'ailleurs le premier risque commun a tous les pays. Cela est particulièrement le cas dans les lieux touristiques, dans les restaurants ou les transports en commun.

Les dangers naturels en Chine

Les séismes font partie des risques à connaître, si vous voyagez en Chine. Hong Kong et Macao ne sont pas épargnés. On dénombre plusieurs zones sensibles : Heilongjiang, Yunnan, la région de Pékin, les bassins de Yangtsé, la province du Hebei et Lijiang. Les Etats de la côte chinoise peuvent être touchés par les typhons. Ils se forment du mois de mai à octobre. En général, la Chine est touchée par une dizaine de typhons. Ceux-ci sont caractérisés par des pluies torrentielles et des vents violents. Si Shanghai est relativement épargnée, ce n'est pas le cas de Hong Kong et Macao. Ce sont deux principaux risques naturels que vous pouvez rencontrer pendant votre voyage loin de la France. Le pays est habitué à gérer ce genre de situations. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir. En respectant les consignes de sécurité fournies, il n'y a pas de raison que votre séjour tourne mal. Vous pouvez également prendre connaissance des conditions climatiques sur les chaînes de télévision nationales et locales.

Les dangers sanitaires en Chine

Avant de partir, vous devez prendre connaissance de certains risques sanitaires. Le 1er danger est celui de la pollution atmosphérique. Comme dans de nombreuses villes des États Unis et de la France, Pékin enregistre souvent des pics de pollution. Certaines personnes peuvent donc difficilement supporter ces conditions. Si vous souffrez d'asthme, de bronchite chronique ou d'insuffisance cardiaque, il est préférable d'éviter cette ville. Pour assurer votre bonne santé, vous devez également effectuer quelques vaccins Chine. Sont concernés les vaccins habituels, le vaccin contre la fièvre jaune, le DTP (être à jour). En fonction des régions que vous visitez, il se peut que vous deviez être vacciné contre les hépatites A et B, la méningite bactérienne A + C + Y + W135, la rage et l'encéphalite japonaise. Comme ailleurs dans le monde, il est possible de contracter la paludisme. Cette maladie est particulièrement répandue dans le sud et le centre. Il est possible de prendre un traitement médicamenteux avant votre départ, si votre médecin le juge utile. Vous pouvez également contracter la dengue. Cette maladie se transmet par piqûre de moustique. Le 1er symptôme est souvent la fièvre, suivi par les douleurs articulaires et les maux de tête. L'effet de la maladie rappelle celui de la grippe.

Les comportements à adopter

Pour que votre voyage se passe au mieux, il y a certains comportements à adopter. Il faut d'abord éviter d'exposer vos objets de valeur. Appareil photo, bijoux... pensez à les garder à l'hôtel ou conservez-les à l'abri des regards indiscrets. Si malheureusement, vos affaires échappent à votre vigilance, il est important de ne pas faire face au voleur. C'est souvent en résistant que les vols se transforment en agressions violentes. Près des institutions officielles, il est interdit de prendre des photos. Cette règle s'applique également aux lieux de culte, à part ceux qui n'affichent pas de panneaux d'interdiction.

Les consignes de sécurité à respecter

Pour votre sécurité, vous pouvez appliquer quelques consignes de sécurité. Pendant un séisme, vous devez rester à l'abri, protégé des chutes d'objets. Cela peut-être une cave, une table ou tout autre surface solide. Si vous constatez qu'un mur ou un plafond s'effondre, éloignez-vous de lui. Une fois les tremblements terminés, quittez l'immeuble et écarte-vous en. Vous devez rester loin des fils électriques et des arbres. Si vous êtes sur la route, vous devez vous arrêter sur le bas-côté et prendre vos distances avec les ponts et les bâtiments. Lorsqu'un typhon est en formation au bord des côtes, le gouvernement met en place un plan d'urgence. Vous devez rester à l'intérieur de votre hébergement et écouter les informations. Cela vous permet d'avoir les dernières consignes. Votre hôtel se charge de consolider les portes et les fenêtres de votre logement. En général, il réunit l'ensemble des vacanciers dans une pièce qu'il sécurise. Si vous n'êtes pas dans un hôtel, restez loin des fenêtres et mettez-vous en sécurité dans un bâtiment. Vous devez débrancher l'ensemble de vos appareils électriques. Surtout, n'essayez pas de sortir de votre abri tant que l'alerte n'est pas levée.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS