Formalités et visa pour un pays tel que la Chine

Quelles sont les formalités pour entrer en Chine ?

Pour tout voyage de 30 jours ou moins en Chine, vous devez avoir un visa. Il faut alors demander un visa touristique. Pour l'utiliser, il faut que votre passeport soit valide pendant minimum 6 mois après votre retour en France. Les visas pour la Chine doivent être demandés moins de trois mois avant votre séjour. En effet, le visa Chine n'est valable que trois mois à partir de son obtention. S'il n'est plus valide au moment de quitter le pays, vous serez bloqué. Pour le quitter, vous devez rassembler des documents et faire une nouvelle demande de visa. Il faut également vous acquitter d'une amende de 500 yuans par jour de retard. Il est possible d'aller sur l'île de Hainan sans demander de visa. Toutefois, vous êtes dans l'obligation de passer par une agence de voyages et d'être intégré à un groupe de cinq personnes ou plus. Sans visa, vous ne pouvez pas rester plus de 15 jours sur l'île. Les visas ne sont pas nécessaires si vous êtes un ressortissant français et que vous êtes en transit pendant 72 heures. Cette exception s'applique pour des transits à Pékin, à Shanghai, à Canton, à Chengdu, à Shenyang et à Dalian. Pour bénéficier de cette dispense, vous devez justifier votre transit grâce à un billet d'avion pour une autre destination. Si votre destination finale l'exige, vous devez également présenter le visa obtenu. Le temps de ce transit, vous n'avez pas le droit de quitter la ville.

Comment conduire en Chine ?

Si vous souhaitez conduire en Chine, vous devez passer le permis de conduire chinois dès votre entrée. En plus des formalités administratives classiques, le permis fait partie des affaires à régler dès votre arrivée. En effet, le permis de conduire international ne suffit pas pour conduire. Toutefois, si vous comptez visiter uniquement Hong Kong ou Macao, il peut suffire. Si vous ne voulez pas vous embarrasser de procédures administratives autres que celles pour les visas, vous pouvez faire appel à un chauffeur privé. En général, les voitures de location sont louées avec les services d'un professionnel.

A qui s'adresser pour remplir ces formalités ?

Pour obtenir un passeport, vous devez passer par votre mairie. Si elle n'est pas équipée afin de réaliser un document biométrique, elle vous redirige vers une autre mairie. Lors de votre rendez-vous, vous devez fournir quelques pièces, comme la carte d'identité, une photo d'identité, le formulaire rempli, des timbres fiscaux et un justificatif de domicile. Ensuite, il faut joindre la somme de 86 €. Une fois tous ces éléments réunis, il ne vous reste plus qu'à attendre quelques semaines pour l'obtenir. Une fois que vous êtes en sa possession il est temps de se pencher sur le visa. Pour la Chine, vous devez vous adresser au service consulaire de Chine, à Paris. Il est possible de déposer votre dossier en main propre, après avoir pris rendez-vous sur internet. Si vous habitez trop loin, il suffit de le poster dans une boîte aux lettres. Pour obtenir le visa, il faut compter quelques jours.

Quelles précautions prendre avec vos papiers ?

Même si la Chine est un pays sûr, vous n'êtes pas à l'abri de la petite délinquance. Alors, pour ne pas voir vos papiers volés, le mieux est encore de prendre quelques précautions. La première que nous vous conseillons est de garder vos papiers dans le coffre-fort de l'hôtel. Ainsi protégés, vos papiers ne risquent pas d'être dérobés dans la rue. Toutefois, vous promener sans documents d'identité n'est pas conseillé, surtout a l'étranger. Il faut donc anticiper cela avant votre départ. Il vous suffit de faire des photocopies de vos papiers. Veillez bien à faire le recto et le verso. Vous vous promenez ainsi avec les copies pendant que les originaux sont dans votre chambre d'hôtel. Si vous devez vous promener avec vos papiers d'identité ou votre permis, le mieux est encore de garder ces papiers près de vous. La petite poche cachée à l'intérieur de la veste et le sac en bandoulière sont de bonnes manières de protéger vos papiers.

Que faire en cas de perte de vos papiers ?

Parfois, malgré toutes les précautions que vous avez prises, une personne arrive à vous voler. Dans ce cas, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Il ne sert à rien de vous inquiéter. Le meilleur comportement à avoir est de porter plainte pour vol. Une fois cette étape réalisée, il est temps d'adresser une demande a l'ambassade ou au consulat général. Chargé de vous aider, il ne vous laisse pas tomber. En général, il vous délivre un laissez-passer afin de justifier votre présence dans le pays, mais aussi de rentrer en France. A votre retour de voyage, n'oubliez pas de demander un nouveau passeport auprès de votre mairie. Le plus tôt est le mieux afin que vous soyez prêt pour votre prochain séjour !
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS