Informations Covid-19

Le climat de Cuba

L’île de Cuba est connue par le monde entier pour ses vieilles voitures et ses bâtisses colorées, ses rhums parfumés et ses cigares que le Che (Guevara), éternellement jeune sur les placards publicitaires, pourrait encore savourer. Si le temps semble parfois s’être arrêté sur la fameuse « perle des Caraïbes », située juste à côté de l'Amérique, l’île de Cuba est surtout précieuse pour sa météo paradisiaque. Tant qu’à prévoir un séjour, autant qu’il se fasse sous des cieux agréables. Alors, lorsque le moment tant attendu est venu de poser ses dates de vacances et réserver son billet d’avion, et que l’apprenti voyageur avisé se soucie de la température, la question qui vient est : quand faut-il partir à Cuba ? Quelle est la meilleure période pour visiter l’endroit ? Longue étendue de terre (1 250 km d’ouest en est), plantée au nord sur l’océan Atlantique, et au sud dans la mer des Caraïbes, l’île de Cuba possède un climat tropical, chaud et humide. La météo du pays ne cache pas son jeu : on voudrait y être toujours en vacances.

Les saisons

Deux saisons se succèdent à Cuba. Les températures y sont des plus clémentes, puisqu’elles oscillent entre 25 °C (décembre) et 32 °C (août).

La saison sèche

De novembre à mai, c'est la saison sèche. La température du pays moyenne est d’environ 27 °Celsius et la mer affiche un superbe 25 °C. Que demander de plus ? Je sens déjà vos palmes et votre tuba qui frémissent… Des exemples :
  • En janvier 2018, la météo prévoit un ensoleillement moyen de 6 heures par jour et 6 jours de pluie sur le mois, avec des températures moyennes comprises entre 19 °Celsius et 27 °C.
  • En avril 2018, généralement vous pourrez bénéficier d'un ensoleillement moyen de 7 heures par jour et 4 jours de pluie sur le mois, avec des températures moyennes comprises entre 22 °Celsius et 30 °C.

La saison humide

C'est celle des pluies, qui s’étend de fin avril à début novembre, n’est pas mal non plus. Il pleut parfois sur Cuba, l’air est souvent humide, mais les températures y sont plus chaudes, d’environ 30 °Celsius pour l’air. La température de la mer peut aller jusqu’à 29 °C. Par exemple, en septembre 2018, la météo prévoit un ensoleillement moyen de 5 heures par jour et 11 jours de pluie sur le mois, avec des températures moyennes comprises entre 25 °Celsius et 32 °C. En juillet et août, les précipitations arrivent surtout en fin de journée : c’est après tout plutôt commode pour les visites !

Les cyclones

A partir du mois de septembre, en général, la saison des ouragans commence sur tout le territoire. Des vents forts sont à prévoir, parfois des cyclones (juin-novembre). Par exemple, en octobre 2016 (c’est statistiquement le mois d’octobre qui est le plus exposé), le cyclone Matthew, de catégorie 4, a ravagé l’est. En septembre 2017, le cyclone Irma, accompagné de pluies torrentielles, était de catégorie 5, soit le niveau maximal sur l’échelle. Il a fait 10 morts et des dégâts matériels considérables. Mais Cuba est habituée à sa météo : en général, seuls des effondrements de bâtiments et des inondations sont à déplorer, les décès sont assez rares.

La meilleure période pour partir à Cuba

Il n’y en a pas vraiment, on l’aura compris, sauf à se trouver dans l’œil d’un cyclone. Quel goût aurait le paradis, s’il n’y avait jamais une goutte de pluie ? Cependant, même si les précipitations ne durent généralement pas longtemps et s’il y fait toujours assez chaud, il est plus pratique de visiter le pays durant la saison sèche, à partir de novembre et jusqu’en avril. Par exemple, en mars 2018, la météo prévoit un ensoleillement moyen de 7 heures par jour et 4 jours de pluie sur le mois, avec des températures moyennes comprises entre 20 °Celsius et 28 °C. Le voyageur préférant éviter les foules n’ira pas à Cuba entre décembre et avril, et pas non plus en juillet et en août, lorsque les Cubains eux-mêmes sont en vacances (sauf à vouloir les rencontrer souvent…). La période idéale, tant du point de vue du temps que de l’affluence, se situerait donc sur les mois de mai et juin, puis de septembre à novembre. Apparent gagnant de ces pronostics météo, le mois de novembre est en saison sèche, mais son ensoleillement journalier est relativement faible. En mai, la météo prévoit un ensoleillement moyen de 8 heures par jour et 7 jours de pluie sur le mois, avec des températures moyennes comprises entre 23 °Celsius et 31 °C. En novembre, la météo prévoit un ensoleillement moyen de 5 heures par jour et 7 jours de pluie sur le mois, avec des températures moyennes comprises entre 22 °Celsius et 28 °C. Pour les voyageurs sensibles aux fortes chaleurs, les meilleurs mois de l’année semblent s’inscrire, selon les prédictions météo de températures, de novembre à mars.

Que mettre dans sa valise ?

La météo invite à prendre un habillement léger et pratique, et des chaussures de marche confortables. Outre, et cela n’a rien à voir avec la météo,
  • les papiers nécessaires au séjour (billets d’avion, passeport, carte de tourisme, attestation d’assurance voyage),
  • une prudente trousse de secours (antibiotiques, paracétamol, anti-diarrhéique, vaporisateur antibactérien, spray répulsif anti-moustiques, crème solaire…),
  • et quelques équipements (téléphone mobile et appareil photo avec leur chargeur, carte du pays…),
Le voyageur prendra un habillement adapté à la météo :
  • Des t-shirts à manches courtes, 1 t-shirt à manches longues,
  • Des shorts ou bermudas, 1 jean ou pantalon,
  • Un pull ou une veste, 1 imperméable,
  • Des chaussettes et des sous-vêtements,
  • Un maillot de bain,
  • Une serviette pour la douche et/ou la plage,
  • Des chaussures de plage, des lunettes de soleil, un chapeau de soleil.
Pour mieux profiter du séjour, mieux vaut voyager léger : tout vêtement peut être acheté sur place, pour un coût raisonnable. N’attendez plus, votre calendrier est prêt ? Quitter la france et partez pour Cuba ! Vous reviendrez de ce voyage entre Amériques et Caraïbes la peau plus bronzée, certes, mais surtout la tête pleine de paysages magnifiques, avec le souvenir d’un ciel immense.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS