Informations Covid-19

Voyage à Cuba et à La Havane

Les voyages à Cuba sont synonymes d'exotisme et de charme. C'est une occasion d'oublier la France et de déconnecter avec votre quotidien pour vivre au rythme de la musique cubaine. Prenez le temps d'admirez les beautés de cette île en sirotant un verre de rhum à la terrasse d'un café ou en vous prélassant au bord d'une des plages de ses fameuses villes coloniales. Et pour profiter au mieux de votre voyage, voici les renseignements essentiels dont vous avez besoin.

Situation géographique

Un archipel magnifique entouré par des eaux bleu turquoise des Caraïbes : voilà le décor qu'offre les voyages à Cuba et sa capital, La Havane. Bordée par l'océan Atlantique nord et la mer des Antilles, la République de Cuba est composée, en plus de sa grande île, de plusieurs îlots qui apportent charme et sérénité. Ainsi, étant proche du tropique du Cancer, lîle est sculptée d'une succession de panoramas paradisiaques. Et même si la majeure partie du territoire est plat, il est possible de profiter des majestueuses chaînes de montagne, les Sierras. Vous pourrez ainsi découvrir avec plaisir la sierra Maestra ou vous promenez sur les rives du río Cauto, le cours d'eau le plus long de l'île. Dans tous les cas, vous ressortirez émerveillés durant votre voyage par ce beau dépaysement.

Régions et villes

Cuba se découpe en quinze provinces différentes avec ses propres villes et leurs particularités. En voici quelques-unes faisant partie des plus connues et que vous pourrez visiter lors de vos voyages :
  • La Havane : célèbre capitale "aux mille colonnes"
  • Baracoa : toute proche des magnifiques chaînes de montagnes.
  • Camagüey : connue comme la célèbre "ville des églises".
  • Cienfuegos : ville abritant un port industriel et une belle architecture coloniale.
  • Trinidad : le charme imprègne cette ville aux douces couleurs pastel
  • Varadero : station balnéaire qui a su se faire connaître par-delà les frontières.
  • Santiago de Cuba: pour vous plonger entièrement dans la culture locale

Histoire, culture et traditions

Après avoir été pendant longtemps une des colonies espagnols, Cuba se voit offrir son indépendance grâce aux Etats-Unis. Ces derniers gardent néanmoins une certaine influence jusqu'à la fameuse révolution menée par Fidel Castro en 1909. Elle connaîtra plusieurs coups d'état venant tour à tour de Batista puis une nouvelle fois de Castro. Le pays est donc marqué par des années de dictature ainsi que des relations tendues avec les Américains. Ceci a donc pendant longtemps entravé les voyages et le tourisme. C'est pourquoi, la majorité des Cubains sont assez pauvres et il est possible qu'ils vous demandent des cadeaux ! Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'en donner à tout le monde mais plutôt à ceux qui vous rendront de véritables services sans rien attendre en retour durant votre voyage. Malgré cela, les habitants reste joyeux, et est connu principalement pour :
  • sa musique
  • ses cigares
  • son rhum
Traditionnellement catholique mais marqué par l'athéisme d'état, la plupart des habitants pratiquent néanmoins la santería, sorte de rites religieux, teinté de spiritisme et de chants rituels.

Langues parlées

Ayant été une colonie espagnole, le peuple cubain en a gardé des traces, notamment du point de vue de sa langue. Vous pourrez donc entendre les sonorités chantantes de l'espagnol qui est la langue officielle et qui est parlée par quasiment toute la population. Vous pourrez tout de même écouter quelques mots de créole haïtien si vous avez de la chance lors de vos voyages.

Climat et météo

De part sa situation géographique, l'île connaît un climat tropical. Ainsi, il existe deux saisons principales :
  • Une sèche : elle va de fin novembre à fin avril et les températures y sont agréables avec un air sec. Ainsi, vous pourrez vraiment profiter à cette période de toutes les beautés qu'offre cette île lors de vos voyages en profitant d'une météo douce et ensoleillée.
  • Une humide : c'est la saison des cyclone qui s'étend de juin à novembre en général. L'air y est beaucoup plus lourd et les pluies accompagnées de vents violents sont fréquentes. C'est donc, en général, la saison à éviter pour passer des vacances en toute quiétude !

Activités et loisirs

A Cuba, certaines activités sont incontournables et vous ferons plonger au cœur de la culture cubaine durant votre séjour. C'est le cas par exemple pour :
  • La visite des villes coloniales, notamment celles classées au patrimoine de l'Unesco, comme Trinidad ou Cienfuegos.
  • La visite des plantations de tabac.
  • Faire une randonnée à pied ou à vélo
  • Passer une nuit dans une casa particular ou une maison coloniale
  • Découvrir le festival de jazz de la capitale
  • Faire la fête durant le célèbre carnaval de Cuba
Il est aussi possible de pratiquer des activités de détente pour profiter des paysages magnifiques et se ressourcer avec des bains de soleil sur la plage. Vous pouvez aussi vous émerveiller des beautés des océans grâce à la plongée sous-marine. De quoi profiter au maximum de vos voyages pour revenir en pleine forme ! Vous aurez ainsi des images plein les yeux et au cœur les souvenirs d'un peuple accueillant et d'une culture chaleureuse.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS