Informations Covid-19

Cuba situation géographique

Cuba est une des plus grandes îles de la Terre, arrivant en 17ème position. C’est la plus grande des Caraïbes, dépassant Saint-Domingue et la Jamaïque. Elle se trouve à 7500 km de la France. En termes de superficie, elle fait environ 3 fois la taille de la Belgique. Il s'agit en fait un regroupement de plusieurs îles avec une subdivision territoriale en 15 provinces. Au total, on y recense environ 20 parcs nationaux recouvrant environ 15% de la surface totale du pays.

Situation géographique de Cuba

L’archipel est formé de près de 4195 îlots rocheux (appelés cayos). Il se trouve entre l’Amérique du nord (Etats-Unis) et l’Amérique du Sud, près du Tropique du Cancer, dans la Mer des Caraïbes. Les autres îles et côte terrestre les plus proches sont la Jamaïque (146 km), les Bahamas (140 km), Cancun (210 km) et la Floride (180 km). Cuba s’étire sur une surface de 110860 km2, le territoire cubain se répartissant sur plusieurs îles : la plus importante est appelée l’île de la Jeunesse. Sur cette dernière, le terrain est plat à 80% avec plusieurs chaînes de montagne (les sierras). La sierra Maestra est la plus importante chaîne montagneuse à Cuba, avec comme point culminant le pic Turquino, qui se trouve à 1974 mètres d’altitude. Les autres chaînes de montagne les plus importantes sont la Sierra de l’Escambray au centre ainsi que la Cordillère des Organos à l’ouest. Au total, l’île mesure 1200 km de longueur avec un total de 400 plages naturelles et 200 baies espacées sur les 5746 km de côtes.

Les villes principales de Cuba

Parmi les villes les plus importantes du pays, c’est la Havane qui vient en tête. Elle est très prisée pour son atmosphère authentique qui se traduit au fil de ses quartiers historiques. Le quartier Habana Vieja retient particulièrement l’attention pour ses places historiques et son style tantôt néo-classique et colonial espagnol. Ce quartier est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La deuxième ville la plus importante est Santiago. Elle est pleine de charme en particulier pour sa grande forteresse. Plus que son patrimoine, c’est son ambiance et le cadre de vie qui rendent cette ville si attractive. Parmi les autres grandes villes de l’archipel on peut citer Trinidad, considérée comme un véritable joyau architectural, ainsi que Santa Clara ou encore Cienfuegos.

La faune à Cuba

La particularité cubaine réside entre autres dans la présence d’une faune endémique importante. Si de nombreuses espèces évoluent encore sur l’archipel, il est rare de rencontrer des animaux dangereux (excepté les crocodiles). Au cours des excursions, et avec un brin de patience, il est possible d’observer des animaux et oiseaux sauvages, tels que des singes, des porcs sauvages, des cerfs, des iguanes, des sangliers, des perroquets, des pélicans et flamants. A noter également que les serpents ne sont pas dangereux. Dans la mer, les requins ne représenteront pas un grand souci, excepté si vous vous trouvez au sud. Vous avez l’occasion d’observer de nombreux poissons, des éponges, ainsi que des crabes et des langoustes.

La végétation à Cuba

La majorité des arbres qui peuplent Cuba sont des cocotiers, des pins ou encore des palmiers. Introduits plus récemment dans les années 50, les eucalyptus ont rejoint la liste des arbres présents dans cette région tropicale. Hormis quelques régions plus à l’est, il existe relativement peu de forêts tropicales profondes. L'archipel est réputé pour ses nombreux arbres à bois précieux tels que le cèdre, le baobab et l’acajou. On recense également différents arbres fruitiers sauvages tels que les avocatiers ou les manguiers. Sur l’île on recense plusieurs centaines de fleurs. Les plus célèbres sont l’orchidée ou encore la mariposa blanche.

Les parcs nationaux

Sur l’ensemble des 15 états de l’archipel on recense une vingtaine de parcs nationaux. Parmi les plus importants, on peut citer le Parc National Alejandro de Humboldt, inscrit au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco, en 2001. Il possède l’une des plus importantes diversités d’espèces animales et végétales de la planète. Pour apprécier au maximum la beauté des lieux, il est recommandé d’être accompagné par un guide local. C’est dans le parc de la fameuse Sierra Maestra que se trouve le sommet le plus haut du pays : le Pico Turquino. Grâce aux randonnées, vous appréciez les paysages impressionnants de cette partie de l’île, avec des roches volcaniques et des orchidées sauvages. De splendides panoramas s’offrent également à vous dans le parc forestier situé dans les montagnes Nipe Cristal. Sur ce territoire de 5000 hectares au sud de Mayari, laissez-vous séduire par les cascades, les espèces d’oiseaux et la végétation tropicale. La géographie de Cuba a eu une influence considérable sur son histoire et les courants politiques qui animent l’île. Toujours en tension politique avec les USA, Cuba ne cesse pourtant d’attirer des visiteurs en quête d’authenticité, de l’accueil chaleureux de la population. Un monde à part à explorer sans fin !

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS