Si les États-Unis sont bien entendu une destination qui fait rêver, quelques villes ont la faveur des touristes étrangers qui veulent goûter, quelques semaines durant, à l’Amérique.
Miami, les grands classiques pour commencer
Que faire a Miami une fois votre avion posé ? Surement ne pas perdre de temps et partir à l’assaut d’une ville unique. Peuplé de 400 000 habitants pour la commune et de 5,5 millions pour l’agglomération, les centres d'intérêts ne manquent pas. Vous commencerez donc votre séjour par le port de la ville. S’y mélange à la fois les paquebots, Miami étant le premier port au monde pour les croisieristes, les habitations et les canaux. On retrouve d’ailleurs de magnifiques canaux mélangés à la ville moderne à Fort Lauderdale, à une cinquantaine de kilomètres de Miami. Une balade en bateau, de nombreuses vous seront proposées, sera la solution idéale pour découvrir la richesse de ce quartier, et ce mélange unique de gratte-ciels et de mer. Que faire à Miami en 3 jours ou pour un court séjour ? Partir à l’assaut des Everglades. Ces marais, sur l’extérieur de la ville, sont particulièrement réputés pour les balades que l’on peut y faire en aéroglisseur à la rencontre notamment des panthères, crocodiles et lamantins. Enfin, s’il devait y avoir un dernier incontournable d’une visite de Miami, il y aurait Miami Beach. De l’autre côté de la Biscayne Bay, la baie de Miami, cette ville s’étend sur une lande de terre où il n’y a que sable blanc, palmiers et mer translucide, un lieu particulièrement apprécié en toute période de l’année. Et que faire à Miami Beach plage ne se limite pas à aller à la plage. On peut aussi faire le tour des maisons de stars, comme à Beverly Hills. Le Lumus Park ou le South Pointe park seront d'excellents lieux où se reposer et faire une balade sans jamais être très loin de la plage.
Miami en famille
Bien entendu, on ne se pose pas la question de que faire à Miami en famille puisque la Floride est vraiment le paradis des enfants. A quelques kilomètres de Miami, on retrouve la plus forte concentration mondiale de parcs à thème. Le leader, c’est bien entendu Disneyland avec son parc historique et ses très nombreuses déclinaisons comme Epcot le parc futuriste, le parc dédié au cinéma Disney, le parc animalier, le golf, le centre aquatique. Une journée n’est pas suffisante, la semaine à peine plus. Et à quelques kilomètres de ce paradis du divertissement, il y a plusieurs autres parcs comme Seaworld, le parc des studios Universal et d’autres encore. Vous vivrez sans nul doute des moments uniques en famille.
Miami, en direction des Caraïbes
Que faire à Key West Miami si ce n’est découvrir cette incroyable route ? Depuis Miami, on prend l’autoroute 1 pour sortir de la ville afin de prendre la route des Keys. Sur près de 200 kilomètres, la route surplombe les eaux du golfe de Floride en une succession sans fin de ponts au tablier plat. On a donc une vue incroyable sur la mer que l’on surplombe de quelques mètres ou que la route frôle parfois de quelques mètres aussi. Key West sera votre destination finale et le point le plus au sud des États-Unis, à environ une centaine de kilomètres des côtes cubaines. La ville, mélange de l'atmosphère américaine et cubaine, mérite que l’on en fasse sa découverte avant de reprendre cette magnifique route.
Miami au fil de l’année
D’un point de vue général, on peut reconnaître à la météo de Miami de nous faire profiter du soleil le soleil tout au long de l’année et de températures au minimum très douces. De janvier à avril, les températures sont printanières et les précipitations rares, cela peut sembler une bonne opportunité pour partir. Dès le mois de juin, les températures dépassent allègrement les 35°. Les vacances estivales semblent donc déjà réussies mais c’est aussi la saison pluvieuse. Les averses ne durent pas mais sont relativement fortes, le climat s'apparentant à un climat tropical. Ce n’est donc pas forcément la période la plus judicieuse pour réserver son billet d’avion avion. Fin août début septembre, le risque d’ouragan est le plus élevé, on peut donc s’abstenir de partir sur ces dates. Ces informations vous permettent de répondre à la question que faire à Miami en août ? Vous vous jetterez sur les plages de Miami Beach pour des séances de farniente et pour admirer le bord de mer. Que faire à Miami en septembre, que faire à Miami en octobre ou que faire à Miami en décembre ? Sûrement le plus beau voyage de l’année puisque vous combinerez soleil et températures agréables. Faites une découverte des animaux sauvages des marais, prenez le temps de découvrir le nord de l’état avec Orlando, Daytona, ou Tampa, sur l’autre façade maritime. La météo clémente invite aussi à prendre sa voiture pour faire la route des Keys. Mais sans s’éloigner tant de Miami, on peut aussi découvrir les quartiers de la ville.
Miami, une ville communautaire
Aux États-Unis, et particulièrement à Miami, les populations se regroupent par pays ou région d'origine. C’est une façon de se retrouver, de partager des valeurs communes et de faire perdurer les traditions et coutumes d’un pays que l’on a quitté il y a parfois fort longtemps. A Miami, Little Havana est l’exemple parfait de cette situation. En entrant dans ce quartier, on se téléporte sur l’île de Cuba. On y retrouve les commerces de cigare, les mêmes restaurants, les boutiques d'artisanat d’art et la langue passe de l'américain à l’espagnol. Le décor des maisons à la musique omniprésente sont plus que des images, le quotidien de ce quartier. Et si Little Havana est célèbre, d’autres méritent tout autant d’être découvert lors d’un séjour dans cette grande ville. On pense par exemple à Little Haïti, à Liberty city regroupant une population afro-américaine modeste. Au contraire Venetian Island offre un panorama fait de villa luxueuses les pieds dans l’eau. Buena Vista est un quartier résidentiel de la ville, plutôt traditionnel et ayant gardé son côté village. Les différentes parties de la ville ont toutes un visage différent, une histoire et une culture qui cohabitent de façon passionnante.
Miami d’un point de vue culturel
Évidemment, Miami c’est une station balnéaire, la station préférée des croisiéristes dans les Caraïbes mais aussi une ville où le mélange fait partie de l’ADN. Alors, pour savoir que faire à Miami quand il pleut, on peut partir à la découverte des musées de la ville. On en apprendra plus, et différemment, sur de nombreuses facettes de cette partie du sud des États-Unis. L’History Miami est d'ailleurs le musée de référence dans ce domaine. L’influence des diverses cultures s’exprime aussi à travers l'art et le musée qui fait autorité ces dernières années pour la richesse de ses collections est sans nul doute le Pérez Art Museum. Si ce n’est pas à proprement parler un musée, on peut sans aucun crainte se lancer dans la visite de la Villa Vizcaya. Mélange des styles locaux et méditerranéens, splendeurs des jardins, cette magnifique villa, l’une des plus vieilles bâtisses de Miami est une merveille. Ces idées seront parfaites si vous vous demandez que faire à Miami en février et que le temps est maussade.
Miami, voisine des Bahamas
Lorsque que l’on est habitant à Miami, où part on en week-end ? Aux Bahamas bien entendu et lors de vos vacances à Miami, vous pouvez très bien le faire. Avec seulement 50 minutes d’avion et des prix très avantageux, on peut faire l’aller et retour sur une simple journée. Plongée, plage paradisiaque, ambiance festive, complexes hôteliers démesurés, les Bahamas offrent de sérieux atouts pour une ou plusieurs journée sur place, en fonction de la longueur de vitre séjour. De la même façon, Miami est la porte d'entrée pour La Havane et l'île de Cuba. S’ouvrant au tourisme international, La havane offre de multiples endroits à découvrir et une ambiance propre aux Caraïbes. Avec des liaisons vers Miami très régulières et à des prix en baisse constante, c’est une opportunité à ne pas manquer.
Si Miami est l’une des plus grandes villes américaines, elle est aussi une ville caribéenne, toute tournée vers le soleil, la mer et une vie très festive. En profiter lorsque l’on est en vacances est une opportunité unique. Quelque soit la période de l’année, Miami saura vous offrir un visage différent mais toujours passionnant. Il suffit de bien choisir ses priorités et votre voyage restera dans les mémoires, que vous partiez en couple, en famille ou entre amis.

