Informations Covid-19

Les dangers sur-place au Brésil

Pays d'Amérique latine largement plus vaste que la France, le Brésil émerveille par son histoire, sa culture métissée et ses nombreux trésors tels que la célèbre forêt tropicale amazonienne, sa gastronomie riche en saveur ou ses villes historiques.

Malgré ces attraits, vous devez rester vigilants lors de votre séjour et savoir comment bien se comporter à l'arrivée au Brésil. Découvrez les risques auxquels vous pourrez faire face durant votre voyage.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les risques naturels

Il existe de multiples risques naturels au Brésil. Les incendies y sont nombreux surtout durant la saison sèche. C'est un facteur à prendre en compte dans la planification de votre circuit sur le sol brésilien. Vous devez en outre être confronté à d'intenses pluies tropicales pouvant entraîner des inondations d'ampleur moyenne. Les conséquences de ces inondations peuvent être plus ou moins importantes. Elles sont en effet à l'origine d'effondrements de chaussées ou encore de ruptures de barrage. En fonction de la période pendant laquelle vous vous rendez en terre brésilienne, vous devez être particulièrement vigilants.

Les cas de malfaçon dans la réalisation d'ouvrages comme les routes sont bien réels. A cela, il faut ajouter des conditions climatiques extrêmes au cours de certaines périodes. Pour ne pas être victimes de ces dangers naturels, observez une très grande vigilance lors de votre séjour.

Les dangers à l'insécurité routière et aux transports

Avec un nombre d'accidents particulièrement élevé, les routes brésiliennes font partie des plus dangereuses au monde. Sont à l'origine de cette insécurité routière, le manque d'entretien du réseau et les imprudences des conducteurs. Compte tenu du mauvais état des routes, toute circulation en période d'intempéries ou pendant la nuit n'est pas conseillée. Les risques auxquels vous pourrez exposer sont énormes.

Privilégiez l'avion pour les longs trajets du fait de l'insécurité routière. Il faut toujours circuler les vitres fermées surtout en cas d'embouteillages. Dans le même ordre d'idées, adressez-vous aux compagnies officielles de taxis à votre arrivée dans les aéroports. Celles-ci prennent des mesures de sécurité comme par exemple la délivrance d'un bon de réservation à présenter obligatoirement au représentant de la société à la sortie de l'aéroport. Sur ce bon figure des informations notables telles que le numéro d’immatriculation du véhicule, la destination précise ou encore l’heure du départ. Appelez enfin la police pour effectuer le constat en cas d'accident de circulation. Ne déplacez pas pour ce faire le véhicule.

Les zones les plus dangereuses à éviter

Il est clair que toutes les zones au Brésil n'ont pas le même niveau de dangerosité. Certaines régions ou villes doivent être simplement bannies de votre agenda de visite. Il s'agit notamment de celles se trouvant aux frontières. Un véritable danger y règne du fait des multiples mouvements insurrectionnels et des narcotrafiquants que la vie politique n'arrive pas à éradiquer. Ces zones sont également le théâtre de violents affrontements en rapport avec des conflits fonciers. C'est pourquoi, éviter votre passage sur ces territoires est impératif.

Les Etats limitrophes du Nord de l’Amapa, de l’Ouest du Para, du Sud du Mato Grosso ou encore du Roraima, de Rondônia et de l’Amazonas sont également logés à la même enseigne. Elles doivent par conséquent éviter sauf nécessité absolue. Ce sont des zones qui se caractérisent par des débordements ou des exactions sur certaines agglomérations et voies de communication. Lors de votre séjour dans des villes comme Brasilia, Recife, Rio de Janeiro et ses alentours ainsi que Sao Paulo, la vigilance doit être de mise pour éviter les surprises désagréables.

Conseils pour une meilleure sécurité

Que ce soit sur les routes ou dans certains quartiers tels que les favelas, les dangers sont multiformes sur le territoire. C'est pour cette raison que vous devez faire preuve de la plus grande prudence tout le temps que durera votre séjour. Avant de vous rendre dans une zone, le mieux est de bien vous renseigner au préalable sur les potentiels risques auxquels vous pourrez être confronté. C'est à cette seule condition que vous saurez les mesures à prendre pour éviter les surprises désagréables.

Suivez à la lettre les conseils de sécurité que peuvent vous prodiguer les structures que vous trouverez sur place. En dépit de la présence de policiers sur les sites touristiques comme les plages par exemple, la vigilance reste l'arme la plus efficace pour se protéger des divers risques auxquels vous êtes exposés. Évitez ainsi un endroit que vous savez d'avance dangereux si y aller n'est pas une obligation.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS