Informations Covid-19

Paysage Cuba

La beauté et la variété de ses paysages constituent l'une des raisons pour lesquelles on surnomme Cuba la perle des Caraïbes. Ce pays se caractérise par le mélange harmonieux entre de magnifiques falaises, de paradisiaques plages de sable fin, d'immenses plaines ou encore d'étonnants paysages maritimes merveilleusement parsemés de coraux. Dans quel décor allez-vous être plongés lors d'un voyage à Cuba ? Cet article répond à cette interrogation en présentant les différents paysages à admirer, que l'on séjourne à La Havane ou ailleurs sur l'île.

Les chaînes de montagnes

Le paysage cubain accidenté se caractérise par la présence de nombreuses chaînes de montagnes. Les Sierras font partie de celles qui sont les plus connues de cette destination. S'étendant sur près de 250 km, la Sierra Maestra est l'une des principales chaînes de montagnes de cet endroit réputé parmi les plus beaux au monde. Le Pic Turquino, depuis lequel vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur les environs, culmine à près de 1970 mètres. Les Sierras del Rosario et de los Organos ainsi que la cordillère de Guaniguanico constituent une barrière imprenable à l'est et à l'ouest du territoire. Si vous optez pour un séjour au centre de Cuba, vous pourrez contempler la Sierra del Escambray. Depuis son sommet s'élevant à plus de ses 1140 mètres, vous profitez d'une belle vue sur les reliefs karstiques de la magnifique Vallée de Viñales.

Les plaines et forêts

On traverse les plaines généralement dans le centre de Cuba. Particulièrement fertiles, elles sont propices à la culture de la canne à sucre connue pour être la principale richesse économique cubaine. L'Ouest est également constitué de plaines sur lesquelles se développent de vastes plantations de tabac ainsi que de café, notamment dans la région de Santiago de Cuba ou de Pinar del Rio. En plus d'être sillonnées par de nombreuses rivières, ces plaines côtoient d'autres types de paysages à découvrir à l'occasion de votre voyage. Les amoureux de la nature qui y séjournent seront ravis de contempler cette succession de hauts coteaux, marais ou encore de mogotes. Parce qu'elles croisent à divers endroits une variété de reliefs, ces vastes plaines ont permis à un cadre d'une exceptionnelle beauté comme le Gibara et la Valle de Viñales. A l'évocation de leur nom, on peut penser à des sommets aplatis. Mais en réalité, il n'en est rien. Certaines plaines abritent des grottes parfaitement dissimulées autour d'un ruisseau pour la plupart. C'est pour cette raison qu'elles font incontestablement partie des paysages que vous rencontrerez que vous posiez vos valises dans une ville comme la Havane ou ailleurs. Quant aux forêts, elles couvrent une partie non négligeable de la superficie de Cuba. C'est donc une destination qui compte de multiples sites naturels tels que le parc naturel de la Sierra Maestra dans la province de Santiago. Avec sa végétation luxuriante et ses nombreuses forêts primaires, celui-ci demeure à la fois un atout historique et écologique de cette destination. Le sentier éco-archéologique Las Guanas et le parc naturel La Mensura font aussi partie des trésors des forêts cubaines à découvrir.

Les paysages côtiers et les cayos

Les paysages côtiers sont tout aussi magnifiques que les chaînes de montagnes et les plaines. Les longues plages de sable fin aux eaux turquoise font du territoire cubain un vrai paradis pour les adeptes de farniente et de plongée. Une destination telle que Varadero séduit ses visiteurs par la beauté de son environnement narurel, composé de palmiers à l'ombre desquels vous pouvez vous détendre tranquillement. On y trouve par ailleurs des fonds marins particulièrement riches. Les paysages côtiers de l'île comprennent également les cayos. Les plages de Cayo Coco situées au nord de l'archipel constituent l'endroit idéal pour découvrir la flore et la faune. Elles sont peuplées d'une multitude d'espèces d'oiseaux. Les visiteurs de ces différents lieux sont surtout attirés par la blancheur exceptionnelle de son sable ou la beauté de ses fonds marins. Constituant un ensemble d'îles basses de corail et de sable, les cayos sont formés de sable fin et de mangroves.

Paysage archéologiques des premières plantations de café

Ces paysages illustrent parfaitement la production caféière coloniale datant du XIXe jusqu'au début du XXe siècle. Ils regorgent des vestiges architecturaux et archéologiques de près de 171 anciennes plantations de café. Ce type de décor, que vous pouvez rencontrer dans le sud-est de l'île, reste l'un des espaces préservés du pays. L'abandon par les cubains de cette zone au début du XXe siècle explique en partie pourquoi ces lieux sont restés intacts. Ce sont des paysages qui ne manquent pas d'authenticité à découvrir lors d'un séjour. Que ce soit autour de la capitale ou d'une autre ville comme Varadero, Cuba est une destination qui séduit par la diversité et la beauté de ses paysages. Ses plaines, ses chaînes de montagnes ou encore ses paysages côtiers incroyables en font un endroit d'exception où la vie est agréable.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS