Informations Covid-19

Culture Cuba

Réussir son voyage à Cuba nécessite une préparation minutieuse. L’île restée sous l’embargo des Etats-Unis pendant de nombreuses années séduit ses visiteurs par la richesse de son histoire, sa culture, sa vie politique, sa gastronomie ou encore de ses produits locaux. Pour découvrir cette terre de mélange culturel avec des destinations d’exception comme La Havane, il faut disposer d’informations fiables. Cet article vous présente les spécificités de la culture cubaine.

La danse et la musique

Il est impossible de parler de culture à Cuba sans les évoquer. Résultat d’un parfait mariage entre les sonorités poétiques espagnoles et les rythmes africains, la musique cubaine reste très diversifiée. Celle née au 19e siècle se repose sur le son. Si la salsa fait longtemps la réputation de l’île dans le domaine musical, d’autres genres ont vu le jour. C’est le cas notamment du reggaeton. Ce style musical qui dérive du ragga, combiné aux sons d’Amérique latine et au hip-hop, est le plus en vogue. On le danse partout : dans la rue, en discothèque et en famille. Et on peut dire que le reggaeton est omniprésent dans le quotidien des habitants. Cette popularité ne doit pas cependant faire oublier le cha-cha-cha et la rumba qui sont aussi des genres musicaux emblématiques connus internationalement.

Les différentes festivités

La destination compte un nombre intéressant de festivités qui donnent lieu à des exhibitions folkloriques où se mêlent défilés populaires et rythmes envoûtants tels que la samba ou la salsa. Certains grands événements sont organisés dans le mois de juillet. On peut citer le carnaval de Santiago. Les personnes qui séjournent dans ce pays en décembre peuvent se rendre à Remedios pour assister à des manifestations qu’elles n’oublieront pas de sitôt. Peu importe le moment de l’année où vous comptez partir, vous trouverez plusieurs fêtes et commémorations auxquelles vous pourrez participer. Le nombre de jours fériés se situe entre 8 et 11. Ils correspondent à la commémoration de la victoire de la baie des Cochons ou encore la célébration de l’Indépendance. Les populations cubaines peuvent librement s’exprimer comme la France. La danse et les chants sont les moyens par lesquels le peuple de Cuba s’exprime.

La religion

La population cubaine était majoritairement catholique avant la révolution. Si la mise en place d’un état laïque par le régime castriste entraîne des relations tendues avec les pratiquants du catholicisme dans cette partie des Caraïbes, la situation évolue positivement en leur faveur à partir de 1992. Cette date correspond à l’autorisation de la liberté de culte par Fidel Castro. On retrouve aussi le judaïsme avec la présence d’une poignée de Juifs. Malgré tout, la Santéria est aujourd’hui la forme de religion la plus populaire sur l’île. Il s’agit d’un culte afro-cubain issu d’un mélange entre le catholicisme, la culture et les croyances religieuses des anciens esclaves. Celle-ci est très répandue et pratiquée par la moitié de la population.

Les Cubains et le sport

A Cuba, le baseball est très populaire. Il a même un statut de sport national. Sa pratique n’est plus uniquement réservée aux riches Américains depuis la révolution. Si vous êtes un amateur de cette discipline sportive, vous aurez l’opportunité d’assister à des rencontres entre des équipes locales lors de votre voyage. La destination abrite plusieurs stades où se déroulent les différents matchs de baseball. Estadio Latinoamericano qui se trouve à la capitale est l’un des plus célèbres. Symbole d’égalité et de liberté, ce sport se pratique sur l’ensemble du territoire.

Un artisanat très riche

L’artisanat cubain se démarque par sa très grande diversité et richesse. Cuba est réputé à travers le monde pour ses fameux cigares. Produits dans des fabriques traditionnelles à partir du tabac qui provient des nombreuses plantations, ils sont connus pour leur qualité. Les amateurs de bon cigare pourront se régaler. Le rhum est aussi un symbole du savoir-faire artisanal des locaux. Plongez-vous dans l’ambiance conviviale et chaleureuse dans des villes comme la capitale en partageant une bouteille de cette boisson entre amis. Les populations que vous trouverez sur place sont très inventives. Les produits à rapporter à vos proches en guise de souvenirs sont par conséquent très variés.

La gastronomie

La gastronomie locale repose sur des plats concoctés pour la plupart à base de haricots noirs, de manioc ou encore de riz. La viande de poulet ou de porc fait également partie des principaux ingrédients utilisés dans la cuisine cubaine. Les mets que vous aurez l’occasion de déguster à l’occasion de votre séjour sont un parfait mélange des cultures africaines, portugaises ou espagnoles. Appréciez-vous particulièrement la langouste ? Vous serez comblés lors de votre visite de cette destination exceptionnelle.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS