Informations Covid-19

Ville de Cuba - Les principales villes du pays

Découvrir Cuba, c’est s’immerger dans un univers musical et coloré, rencontrer ses habitants chaleureux et pleins de vie, et vivre avec la sensation qu’ici le temps semble s’être arrêté. Alors que le tourisme frôle des records ces dernières années, la situation économique et politique du pays restent fragilisées. Pourtant, ses grandes villes continuent de fasciner dans ce cadre authentique, préservé et plein de charme. Entre le développement rapide favorable au tourisme et au voyage et l’esprit du temps passé qui subsiste, les villes de Cuba évoluent à deux vitesses.

La Havane

La Havane (prononcez : la Habana) offre un spectacle époustouflant d’architecture et d’édifices, en plus d’être la capitale cubaine économique et officielle. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec un héritage colonial et révolutionnaire marquant. En parcourant les petites ruelles, on se laisse séduire par les jolis musées, les petits restaurants de renom et les édifices historiques. Bien plus qu’une ville, elle est une véritable source d’inspiration pour les visiteurs venus du monde entier. Il est impossible d’y séjourner sans vouloir faire durer le plaisir ou y revenir. C’est ici que se trouve l’une des plus belles avenues maritimes de Cuba : le Malecón, qu’on aime parcourir à bord d’une vieille américaine au moment du soleil couchant. Les férus d’histoire profiteront des splendides édifices architecturaux de style néoclassique, colonial ou art déco. Mais c’est l’art de rue qui aura le don de marquer plus particulièrement, avec les sons de la rumba et autres rythmes exécutés avec talent par des musiciens locaux. Parmi les sites à visiter, ne manquez pas le Museo Nacional de Belles Artes, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña ou encore le fascinant cimetière Necrópolis Cristóbal Colón et son ambiance très particulière.

Trinidad

Située dans la province de Sancti Spiritus, Trinidad fait partie des toutes premières colonies espagnoles de Cuba. C’est un authentique musée à ciel ouvert avec le spectacle de ses jolies maisons basses agrémentées de couleurs pastels et ses charmantes rues pavées. C’est sur la Playa Ancon que vous profitez encore plus de ce havre de paix, avec un panorama incroyable sur les eaux turquoise. Son cœur historique fait la joie des visiteurs en quête de lieux préservés, et cette ville joyau de la côte sud n’est pas en reste. Profitez de ce voyage pour y visiter le museo Romantica ou encore la Plaza Manor dans cette ville pleine de surprises.

Santa Clara

Parmi les cités historiques les plus importantes, il faut citer Santa Clara, capitale de la province de Villa Clara. Elle est située au sud-est de la Havane, à près de 300 km. Son nom lui a été donné en hommage à Claire d’Assise. Théâtre de nombreuses importantes batailles entre le Che Guevara et les troupes gouvernementales, c’est ici que le Che a été inhumé en 1997 dans un mausolée, trente ans après son décès. Forte de symboles historiques, Santa Clara compte plusieurs monuments et sites d’importance comme la plaza de la Revolución ou encore le monument du Train blindé. Les inconditionnels du Che ne peuvent manquer de visiter cette ville emblématique de l’histoire de l’île.

Santiago de Cuba

Capitale de la province du même nom, Santiago est une ville portuaire très importante, située au sud-est de la Havane, à 760 km. Logée dans une baie relativement profonde entre la mer des Caraïbes et les montagnes de la sierra Maestra, elle offre un spectacle éblouissant dès son entrée. En effet, vous atteignez la ville par le Castillo del Morro, une splendide forteresse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrez la tradition et la culture en parcourant les belles ruelles de son centre ville, avec des édifices de style architectonique. Santiago est aussi réputée pour son carnaval, sa musique, ses fabuleuses plages et son folklore. Pour profiter d’un point de vue unique sur la ville et les alentours, il est suggéré de se lancer à l’assaut du plus haut sommet de l’île : le Pico Turquino.

Pinar del Río

A 156 km de la Havane, Pinar del Río abrite le plus grand nombre d’espaces naturels protégés, incluant la fameuse Vallée de Viñales qui rassemble de très nombreuses espèces de faune et flore endémiques. La ville est également réputée pour accueillir la principale manufacture de cigares au cœur de la plus grande zone de plantation du pays. La production nationale de cigares à Pinar del Río se monte à 80%.

Les autres grandes villes de Cuba

Si la Havane recense environ un quart de toute la population du territoire, Cuba possède environ 12 autres grandes agglomérations de plus de 100000 habitants. Parmi les plus importantes on peut citer Camagüey, Holguín, Las Tunas, Cienfuegos ou encore la tristement célèbre Guantánamo et son camp de détention créé après les attentats du 11 septembre 2001. Si Cuba attire tant aujourd’hui, c’est pour le charme de ses villes, l’architecture préservée et ses nombreux édifices. L’accueil chaleureux des cubains et les sites préservés ne manquent également pas de séduire les voyageurs. Au fil des visites, la destination dévoile doucement tous ses charmes et secrets éternels. Un véritable écrin qui contient plusieurs joyaux d’importance.

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS