Visiter La Havane

Vous avez prévu de visiter La Havane dans les prochaines semaines ? C’est un très bon choix ! La capitale de Cuba offre un dépaysement remarquable, entre ses quartiers colorés et ses anciennes voitures.

Cerise sur le gâteau : sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque journée à La Havane est une plongée dans l’histoire coloniale et révolutionnaire du pays. Alors, quoi visiter à La Havane Cuba pour en profiter pleinement ?
Lire la suiteRéduire

Visiter La Havane

Le quartier de Viejo Habana est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il rassemble de nombreux édifices religieux et coloniaux. Mais il est surtout caractérisé par ses fortifications. Au sein de ce quartier, vous trouvez le musée de la Révolution, la cathédrale, le musée de la ville et le palais de Los Condes de casa Bayona. Ne partez pas sans passer par le Paseo del Prado, une allée bordée par les arbres.

Le quartier Centro Habana est l’un des plus grands quartiers de La Havane. Il est également l’un des moins riches. Pourtant, il a tout pour plaire : de belles façades, des rues désertes, de bons restaurants… C’est un visage plus authentique de la capitale que vous apercevez.

Le Védado est l’ancien quartier rupin de la capitale. Ici, les habitations ressemblent à celles des Américains. Les trottoirs arborent une décoration en damier. Dans ces rues, vous oubliez le cliché cubain. Vous vous mêlez au quotidien des locaux.

Visiter la havane à pied

La visite d’une ville à pied est la meilleure façon de la découvrir. Vous vous arrêtez lorsque l’envie se fait sentir. Vous vous immergez dans l’ambiance des rues. Vous vous promenez à votre rythme. Vous rencontrez des locaux. Surtout, vous n’avez pas de train ou de bus à prendre. Vous êtes donc libre d’improviser votre promenade ou de vous reposer longuement sur un banc !

La vieille ville de La Havane se prête idéalement à une visite à pied. Vous vous promenez facilement au milieu de ses ruelles. Vous en profitez pour vous arrêter devant chaque église. N’hésitez pas à vous y aventurer pour découvrir la beauté intérieure de ces édifices. Au coeur de la vieille ville se trouve la Plaza Vieja. Rénovée, elle est composée d’une architecture éclectique.

Après la découverte de la vieille ville, poursuivez vers une rue unique en son genre : le callejon de Hamel. Il s’agit du repaire des créatifs. Son ambiance hippy et ses artistes donnent une atmosphère joyeuse à ce lieu. Vous pouvez vous y promener tranquillement pour découvrir les street arts sur les murs. C’est une véritable chasse aux trésors !

Visiter la havane combien de jours

Visiter la havane en 2 jours

Pour visiter la capitale en 2 jours, il faut évidemment commencer par le quartier historique de La Havane. La visite se fait à pied pour profiter de chaque instant. Dans ce quartier, vous ne pouvez pas passer à côté de la cathédrale, la Plaza de Armas et la Plaza Vieja. Le lendemain, mettez le cap sur les plages de La Havane. Celles au nord sont accessibles en bus. Il faut compter une vingtaine de minutes pour les rejoindre.

Visiter la havane en 3 jours

Sur trois jours, le programme de La Havane est bien rempli. Après avoir découvert la vieille ville et la plage, vous prenez la direction du musée des Beaux-Arts ou du musée de la Révolution. Vous poursuivez avec le cimetière Christophe Colomb. En fin de journée, vous suivez un cours de salsa.

Visiter la havane en 4 jours

Le quatrième jour est l’occasion de marcher sur les traces d’Ernest Hemingway. Vous enchaînez avec la découverte des plus belles maisons coloniales. Celles de la Calle Mercaderes sont les plus remarquables. Dans cette même rue, vous trouvez une parfumerie qui vend des eaux de Cologne et des parfums. Si vous avez le temps, visitez le quartier Centro Habana, loin des sentiers touristiques.

Visiter la havane depuis varadero

Varadero est une station balnéaire située plus à l’est de La Havane. Elle est surtout appréciée pour ses plages et son ambiance tranquille. Il est facile de rejoindre la capitale depuis Varadero. Pour cela, il faut compter environ 2 heures de voiture. En partant à l’aube, vous pouvez consacrer une grande partie de votre journée à la découverte de La Havane.

C’est l’occasion de visiter la vieille ville. Ses rues colorées et festives vous y attendent. Vous pouvez vous installer en terrasse afin de profiter de l’ambiance. En fin de journée, suivez la promenade le long de l’eau. Vous y trouvez un spot parfait où vous installer pour admirer le coucher de soleil. Il est ensuite temps de rentrer à Varadero !

Consacrer une journée supplémentaire à la ville vous permet de découvrir son visage artistique. Cela commence par le musée national des Beaux-Arts. Il rassemble environ 1 200 oeuvres d’art de toutes les époques. La Fábrica de Arte Cubano vaut également le détour. Ancienne fabrique à huile, elle a été reconvertie pour accueillir des expositions d’art, des spectacles de danse et de musique.

Visiter la havane en vieille voiture

A La Havane, vous allez voir de nombreuses voitures anciennes. Elles datent des années 1940 à 1950. Sans elles, le paysage cubain ne serait pas le même. Elles ont d’ailleurs été considérées comme patrimoine national par le gouvernement de Castro. Certaines sont encore utilisées par des chauffeurs de taxi. Alors, si vous souhaitez découvrir un bout de La Havane en vieille voiture, faites appel à l’un d’eux !

Il n’y a pas mieux qu’une vieille voiture pour remonter le Paseo de Marti. Il s’agit d’une avenue très fréquentée de la capitale. Longue d’un kilomètre, elle est bordée de bâtiments colorés. Le mieux est de partir de la forteresse San Salvador de la Punta. Depuis le véhicule, vous profitez de la beauté du lieu. Le voyage a enfin commencé !

Le bord de mer de La Havane est longé par le Malecon. Il s’agit d’une promenade à emprunter à pied. Vous pouvez aussi la suivre à bord de votre vieille voiture. Les fenêtres grandes ouvertes, le soleil à l’horizon, l’odeur du sel marin… Vous vous croyez presque au paradis ! Il ne vous reste plus qu’à vous garer pour profiter pleinement du paysage.

Visiter la havane en voiture americaine

A La Havane, vous trouvez aussi de vieilles voitures américaines. Elles aussi utilisées par les taxis, elles vous conduisent à travers la capitale. Vous pouvez en prendre une pour découvrir le visage militaire de la ville. Encore aujourd’hui, elle est entourée par des fortifications. Elles sont composées d’un phare et d’une forteresse. La voiture est la meilleure de manière d’apprécier son ampleur.

Profitez d’avoir une voiture américaine pour faire un circuit gourmand à La Havane ! C’est l’occasion de découvrir la cuisine nationale : le congri, le poulet à criolla, les frijoles dormantes… Partez à la découverte des bars afin de goûter à quelques cocktails locaux. Certains établissements accueillent des groupes de musique. Il n’y a pas mieux pour se plonger dans la culture cubaine.

Il est impossible d’échapper au Capitole quand vous êtes en voiture. Depuis la route, vous admirez son immensité. En effet, il mesure pas moins de 207 mètres de long ! Fabriqué en marbre, il a exigé 5 000 ouvriers et 17 millards de dollars pour être rénové. Il s’agit d’un véritable joyau pour le pays. Il est aujourd’hui occupé par l’Académie cubaine des sciences et par la bibliothèque des sciences.

Visiter la havane seul

Explorer La Havane en étant seul est évidemment possible. Cela demande un peu d’organisation, mais vous savourez cette solitude. Vous vous ressourcez enfin et vous sortez de votre zone de confort. Si la question de la sécurité vous inquiète, sachez que les Cubains sont des gens chaleureux. Il est rare de se sentir en danger dans les rues de la capitale.

Pour le logement, il existe quelques solutions simples :

  • l'hôtel : l'hébergement est souvent situé près des lieux touristiques. Toutefois, il faut s'attendre à un tarif élevé pour une personne voyageant seule.
  • chez l'habitant : vous passez quelques jours dans une casa particular. Cela vous permet de lier une amitié avec la famille qui vous accueille.

L’avantage de visiter La Havane seul se trouve dans les transports. Vous pouvez vous déplacer à pied ou opter pour le scooter. Dans les deux cas, vous appréciez cette liberté d’aller où bon vous semble. Vous vous arrêtez lorsque vous en avez envie. Vous profitez pleinement de votre voyage !

Enfin, quand vous voyagez seul, il est important d’informer vos proches de votre situation géographique. Avoir internet est donc important. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

  • se connecter à un WiFi public,
  • acheter une carte ETESCA.

La Havane est une capitale fascinante. Bien différente des autres, elle se démarque par son dynamisme, ses couleurs et son ambiance. Dès le premier coup d’oeil, vous tombez sous son charme. Vous pouvez y rester deux, trois ou quatre jours. Certains de ses secrets se révèlent au cours de vos balades. La vieille ville a notamment une grande histoire à vous dévoiler. Le bord de mer vous propose une parenthèse dans vos journées. Seul ou à plusieurs, vous appréciez La Havane.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS