Informations Covid-19

Carte des prévisions météo en Inde pour préparer votre prochain voyage dans le Nord ou le Sud du pays

La carte des reliefs de l’Inde, malgré une météo et un climat de type tropical, permet quelques similitudes avec la météo en Europe,

notamment dans les montagnes de basses et moyennes altitudes, où l’Europe possède une atmosphère océanique. L’Inde allie haute montagne et zone littorale et maritime avec 4 périodes climatiques dans le Nord : une saison de pluies ou de mousson de juin à septembre, une période automnale d’octobre à décembre. L’hiver se situe de janvier et février, enfin l’été de mars à mai. Le Sud de l'Inde est, lui, rythmé par deux saisons.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le Nord de l’Inde

C’est ici que s’élève la chaîne de montagnes de l’Himalaya où se trouve l'Everest, le sommet le plus haut du monde avec 8 848 m d'altitude. Elle permet de bloquer les vents glacials provenant d’Asie Centrale, offrant un hiver doux avec quand même des températures négatives possibles, de temps en temps, dans certaines régions de l’Inde.

Attention, la période n’est pas la même dans le haut du territoire d'Inde ! Il vaut mieux y séjourner entre mi-mai et fin octobre. C’est le cas de Ladakh, Etat de Jammu et Cachemire, ancien royaume bouddhiste qui subit des vents très froids et très violents durant l’hiver de novembre à avril. Les températures avoisinent les – 30°C et la neige provoque des difficultés de circulation, rendant impraticables les routes et les chemins. La période d’été débute courant du mois de mai jusqu’en octobre. Les thermomètres tendent à s’accorder avec un climat sec où il fait 35°C la journée et seulement 10° C à la nuit tombée. Cette partie du pays est façonnée par cette météo si extrême avec des montagnes pelées où le froid peut s’annoncer dès la mi-août et où il gèle dès le mois de septembre. Ce qui prouve que les prévisions ne sont pas toujours précises !

Vous serez tenté de partir en voyage durant l’été, si vous prenez la direction de la plaine du Gange, il faudra vous attendre à des journées de plus de 40° C, et même, parfois 45° C, soit un mélange d’humidité et de chaleur difficilement supportable. À moins que votre voyage vous amène dans les montagnes où vous trouverez une douceur plus alpine…

Pour la période de la mousson, les prévisions de fortes pluies s’étendent de juin à septembre dans la partie Nord avec un pic en juillet et en août. Sauf, au Cachemire et à Ladakh où les montagnes bloquent les moussons. Il y a un léger décalage entre l'Ouest où les pluies cessent à la mi-septembre contre l'Est où elles durent jusqu’à la fin septembre. Les températures commencent doucement à baisser à l’approche de la saison hivernale. La région de l’Indus est une zone désertique, ce qui signifie qu’il fait très chaud en journée et très froid la nuit avec des températures négatives.

Pour la ville de Delhi, capitale de l’Inde les previsisons météo les plus favorables pour un voyage sont en général sur les mois de janvier (le mois le plus froid), février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. Les mois de mai et juin ne sont pas à écarter, mais il fait vraiment très chaud à Delhi pendant ces deux mois. Quant à juillet et août, vos visites seront rythmées par les pluies, qui occasionnent souvent des retards dans les transports (bus ou train), c'est le cas pour d'autres villes. La ville de Delhi possède une météo de type steppe, avec peu de précipitations et une température moyenne de 25° C sur une période annuelle.

Le Sud de l’Inde

La période idéale est aussi de mi-novembre à fin mars. Hormis, l’extrême Sud et le Sud-est où les moussons arrivent en décalé. C’est le cas pour les villes de Madras, Chennai et Trivandrum où les pluies peuvent débuter dès le mois d’octobre et se terminer tardivement en décembre. Si non, les prévisions concernant les moussons sont très fixes pour le reste du Sud pusqu’elles commencent en juin et se terminent en septembre. En prévisions, de fortes pluies durant quelques heures et une petite baisse de température sont à attendre.

Le Sud de l’Inde, lorsqu'on regarde une carte du monde, se trouve sur les mêmes latitudes que la Thaïlande ou les Antilles. Il est donc rythmé par deux saisons : la saison sèche de décembre à mai, la saison humide de juin à novembre.

A noter qu’il y a des petites différences, l’Etat du Tamil Nadu, connu pour ses magnifiques temples hindous (vous y ferez de superbes photos) profite de températures chaudes à très chaudes toute l’année : jusqu’au mois de mars entre 28 et 34° C, cela monte ensuite entre 35 et 43° C jusqu’au mois de mai, cela tend à baisser de 31 à 33° C en août. Elles tournent entre 27 et 32° C pendant la période humide. C’est dans cette région que se trouve Coimbatore réputée pour profiter d’un temps idéal toute l’année et donc propice pour un voyage.

L’Etat de Karnataka, au Sud-ouest de l'Inde, au bord de la Mer d’Arabie, possède une partie principale de son territoire sur une altitude plutôt basse, entre 400 et 600 m d’altitude. Les températures oscillent entre 10 et 17° C la nuit et 34°C la journée. Le reste de ses terres est partagé entre haute montagne et littoral côtier. Côté montagne, c’est de la chaleur le jour entre 20 et 29 ° C et entre 10 et 17° C la nuit, selon l’altitude. Sur les côtes, ce sont des prévisions météo avec des températures constantes entre 27 et 35° C.

Enfin, l’Etat du Kerala se distingue par sa côte, appelée côte de Malabar avec une météo dont la chaleur prédomine avec des températures comprises entre 25 et 35° C durant toute l’année. Les montagnes des Ghâts Occidentaux offrent une agréable météo, puisqu’il fait bon la journée avec des températures comprises entre 20 et 29 ° C et des nuits qui permettent de bien dormir après des journées chaudes, avec des températures de 10 à 17° C.

L’Inde est un pays qui peut se visiter tous les mois de l’année. Lorsque certaines régions subissent une météo peu agréable, vous aurez toujours la possibilité de vous diriger vers d’autres régions aux températures et au ciel plus cléments.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS