Informations Covid-19

Ce qu'il faut savoir sur le climat Inde et les principales différences climatiques de ce pays par rapport à la France

Pour que votre voyage en Inde se passe au mieux, vous devez anticiper les moindres détails. Le programme de vos visites, les villes à découvrir, les activités à réaliser, les adresses utiles...

et bien entendu, il faut prendre en compte les conditions climatiques. En effet, comme tout pays du monde, l'Inde est soumis à un climat unique. Il est donc essentiel de vous pencher sur ce sujet afin de mieux préparer vos activités et votre valise.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quel est le climat dans l'Inde du Nord ?

Les états de l'Inde ne sont pas unis face au climat. En effet, on constate que le nord est mieux loti que le sud à bien des égards. Cette région profite de l'Himalaya pour se protéger des vents violents. Pour autant, elle n'est pas à l'abri de quelques extrêmes. Cela est notamment le cas dans la région de l'Indus. Le climat y est désertique. Il faut donc vous attendre à des températures très élevées au Rajashtan.

Le nord-ouest doit faire face à un climat tropical, grâce à sa végétation et à son humidité. Cette région n'est pas épargnée par les intempéries. C'est également le cas dans le nord-est. Les forêts tropicales et les savanes sont nourries par les moussons. Etant montagneuse, cette région implique des températures basses la nuit et en hiver.

Quel est le climat dans l'Inde du Sud ?

Votre voyage vous emmène aussi dans le sud du pays. Si le nord peut parfois vous rappeler le climat de Paris, ce n'est pas le cas de son opposé. Les températures sont extrêmement élevées dans la pointe Sud. Heureusement, de nombreuses plages sont présentes pour vous aider à supporter le climat.

Du côté ouest, vous trouvez un climat plus clément, malgré une longue saison des pluies. Elle doit sûrement être appréciée de chaque ministre qui y séjourne ! Le sud-est, lui, subit les assauts de cyclones assez importants. Les catastrophes naturelles y sont donc nombreuses.

Quant au centre de l'Inde, le climat est particulièrement aride. Même les saisons hivernales ne parviennent pas à faire baisser les températures dans le négatif. Pendant la saison des moussons, les averses y sont rares.

Comment sont les saisons ?

Comme en France, l'Inde reconnaît quatre saisons distinctes. La première qui apparaît dans l'année est l'hiver. Elle s'étend de janvier à mars. Pendant cette période, les différentes régions enregistrent les températures les plus basses. En moyenne, elles tournent autour des 10°C, mais elles peuvent être négatives au nord. Dans le sud, les thermomètres affichent 20°C.

A l'hiver succède l'été. Il dure jusqu'au mois de juin et peut parfois s'étendre jusqu'à juillet. En fonction des régions, le mois le plus chaud est avril ou mai. Les températures avoisinent les 35°C et peuvent parfois aller jusqu'à 40°C.

Suite à cela, le pays indien voit arriver la mousson. De juin à septembre, les pluies balaient du sud au nord. Il arrive que les averses ne s'interrompent qu'au mois d'octobre, dans certaines régions. Après cela, les habitants profitent du retrait de la mousson. Pour autant, les pluies sont toujours présentes. Elles stagnent généralement au sud.

Comment prévoir les conditions climatiques ?

Que vous soyez à Paris ou à Delhi, vous pouvez aisément prévoir la météo en Inde. De nos jours, il existe des applications mobiles qui vous proposent de suivre l'évolution météorologiques heure par heure. Elles vous donnent ainsi des prévisions comme le ferait une chaîne d'information. Bien que la connexion internet soit moins rapide, vous pouvez toujours utiliser ces applications.

Une fois en Inde, il est possible de compter sur les chaînes d'informations. A heures précises, elles diffusent les bulletins météorologiques. Même si cela reste vague, vous obtenez tout de même une tendance pour la journée. Cela vous permet d'adapter votre tenue vestimentaire, ainsi que votre journée. Il faut également rappeler que les présentateurs ne parlent pas français. Il faut donc bien vous situer géographiquement sur la carte afin de connaître les prévisions qui vous concernent.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS