Informations Covid-19

Tout ce qu'il faut savoir sur la langue officielle en Inde et les différentes langues parlées dans le pays

Chaque voyage dans un nouveau pays est l'occasion de découvrir sa culture, son mode de vie et surtout, sa langue. L'Inde ne fait pas exception. Bien au contraire !

Il fait partie des pays qui ont légalisé le plus de langues officielles, héritages d'un passé riche. Ce patrimoine linguistique est à portée de votre main. Vous y serez confronté pendant toute la durée de votre séjour indien. Alors, cela semble logique de vouloir vous familiariser avec !

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quelles sont les langues officielles en Inde ?

En Inde, il faut distinguer les langues officielles au niveau de la nation et de la région. En effet, chacune reconnaît un ou plusieurs dialectes. Au niveau du pays, l'hindi et l'anglais sont élevées au rang de langues officielles. La première s'inscrit dans une logique : le hindi est la langue maternelle de 41 % de la population, soit 422 millions de personnes.

Quant à l'anglais, elle n'est pas autant pratiquée. Elle est plutôt utilisée dans le milieu professionnel et au sein du gouvernement. Elle permet d'uniformiser la langue de communication entre les employés. Toutefois, dans certaines régions comme celle de Meghalaya, de Nagaland ou de Arunachal Pradesh, l'anglais est le seul dialecte officiellement reconnu.

Quelles sont les langues officielles par territoire en Inde ?

Aux côtés de l'hindi et de l'anglais, la constitution indienne reconnaît 22 autres langues. Ainsi, la deuxième langue officielle la plus parlée est le bengali. Parlée par 6 % des Indiens, elle est issue de la branche indo-iranienne. Elle se rencontre davantage dans le nord-est.

La troisième langue la plus parlée est le Télougou. Utilisée dans les Etats de Telangana et d'Andhra Pradesh, elle est présente dans l'est de l'état. Elle compte environ 75 millions de locuteurs. En comptant toutes les personnes qui l'apprennent en langue maternelle, on recense 70 millions de personnes dans le monde.

En réunissant 7 % de la population en Inde, la langue marathi est la quatrième la plus apprise en tant que maternelle. Issue de la branche indo-aryenne, elle est utilisée par 72 millions de personnes pour les échanges quotidiens. Comme les autres langues du pays, elle possède son propre alphabet.

L'assamais (13 millions de locuteurs), le konkani (7 millions de personnes), le tamoul, le haryanvi (8 millions de personnes), le gujarati (45,5 millions de locuteurs), le kannada (37 millions de personnes), le malayalam (36 millions de locuteurs), le meitei (1 millions d'Indiens), et l'odia (31 millions de locuteurs) sont quelques-unes des autres langues officielles.

Quelle est la place du français en Inde ?

Il existe très peu de statistiques sur le nombre de personnes parlant la langue de Molière en Inde. Il est donc difficile de déterminer l'importance que cette langue a pour les habitants. Il faut aussi souligner que les habitants doivent maîtriser l'hindi et l'anglais. Par conséquent, il est rare qu'ils apprennent une troisième langue, à moins d'évoluer dans le secteur du tourisme.

Vous allez donc devoir vous passer du français le temps de votre voyage. Toutefois, la communication sera aisée. Dans les hôtels et les restaurants, vous pouvez facilement communiquer avec des bases d'anglais. Parfois, les mains et les expressions faciales sont aussi une parfaite manière d'échanger avec quelqu'un.

Il existe également d'autres solutions, si vous avez besoin d'échanger un minimum avec des mots. Cela peut notamment être le cas avec un chauffeur de taxi. La meilleure solution est d'opter pour un bout de papier et un stylo. Vous notez dessus l'adresse de votre destination et vous montrez la feuille au chauffeur. Vous pouvez même demander au personnel de l'hôtel de l'écrire pour vous afin que les lettres soient parfaitement calligraphiées.

Faut-il apprendre une nouvelle langue pour s'y rendre ?

Si vous comptez explorer des endroits reculés, il est préférable de maîtriser des bases de hindi. En effet, l'anglais n'est pas toujours suffisant. Si vous êtes accompagné par un guide local, vous n'avez pas de souci à vous faire. Il se charge des échanges avec les habitants et vous traduit leurs paroles en anglais.

Néanmoins, si vous désirez vous débrouiller par vous-même, vous pouvez apprendre quelques notions de hindi. De nos jours, avec internet et les smartphones, il est facile de trouver des cours. Une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré vous donne le choix parmi des sites internet et des vidéos. Il ne vous reste plus qu'à choisir la meilleure façon d'apprendre le hindi !

Certains guides de voyage consacrent également quelques pages au hindi. Cela vous permet de toujours avoir ces bases avec vous pendant votre séjour. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à vous en sortir grâce à cela.

En maîtrisant le hindi, vous allez pouvoir échanger avec les habitants. C'est la meilleure façon de vous mêler à eux pour en apprendre plus sur leur culture et leurs traditions. Ne manquez pas de respecter les règles de savoir-vivre propres à l'Inde afin de ne pas brusquer les locaux !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS