Quelles sont la faune et la flore en Inde, qui vont marquer votre voyage ?

L’Inde est connue dans le monde entier pour sa culture, ses villes et ses monuments aux mille et une richesses. Mais, c’est aussi un pays, qui par sa topographie et son climat, possède une biodiversité incomparable. En un demi-siècle, l’Inde est passé de 5 parcs à presqu’une centaine de parcs nationaux, consciente de l’importance de protéger sa faune et sa flore. Les voyages en Inde sont ainsi, désormais, tournés autant vers la découverte de sa civilisation et ses traditions que vers sa luxuriante végétation et les espèces animales qui la peuplent.

Sa faune

Le mammifère emblématique de l’Inde est le tigre, il a même été élu comme l’animal national. Présent à ses côtés le lion d’Asie et le léopard, il n’y a d'ailleurs quand Inde que l’on retrouve ces 3 especes réunies ! Mais, leur survie est menacée : les tigres sont victimes de braconnage et voient leur habitat de plus en plus réduit. Les lions d’Asie ont occupé pendant longtemps tout le territoire indien, mais c’est désormais dans la région de Gujerat au sein du Parc de Sasan Gir que sont réunis les 400 lions restants. L’espèce féline reste, tout de même toujours très présente avec de nombreux chats sauvages comme le chat manul, le chat tigre, le chat doré ou encore le chat marbré.

L’Himalaya est un refuge pour les quelques rares panthères des neiges ou le lynx. L’ours brun et l’ours à collier sont quant à eux bien installés avec de nombreux individus, mais vous ne les rencontrerez sûrement pas ! Une autre espèce d’ours est, par contre présente sur une grande majorité de l’Inde, l’ours lippu qui est essentiellement insectivore, frugivore et gourmand de miel ! Celui-ci aurait même tendance à nous faire craquer avec sa jolie tête d’ours en peluche… Dans un tel voyage, nous ne pouvons bien sûr pas oublier l’éléphant d’Asie, espèce sacrée et vénérée, qui fait aussi partie de la faune indienne. Vous aurez l’occasion de les approcher si vous choisissez pendant votre voyage de faire une balade sur leur dos. Ne vous méprenez pas, l’Inde prend grand soin de ses éléphants. Vous pourrez également les nourrir et participer à leurs soins.

S’il y a bien une créature que vous ne louperez pas durant votre voyage Inde, c’est bien le singe ! Les deux espèces les plus courantes sont le cul-rouge et le longue-queue. Son habitat naturel est peut-être la forêt, mais c’est en ville que vous le croiserez aisément. Notamment près des temples, où la population tend à les nourrir gracieusement. Attention, les culs-rouges sont parfois agressifs, les longues-queues sont réputés pour être plus sociables.

Enfin, les oiseaux y sont par milliers. Pas moins de 1 224 espèces occupent toute l’Inde ! S’ils y sont si nombreux, c’est tout simplement grâce à l’incroyable diversité en termes d’habitat qu'ils trouvent ici. Les zones humides sont idéales pour accueillir les oiseaux migrateurs aquatiques tels que les canards, les grues, les oies ou encore les Flamands roses. Dans la jungle du Nord, c’est le paon qui vit encore à l’état sauvage. Dans les montagnes de l’Himalaya ou des Ghâts occidentaux, un immense oiseau forestier, le calao a trouvé refuge, reconnaissable à son bec sur lequel se trouve une sorte de corne très convoitée… Les vautours sont plus proches des villes et villages, où ils trouvent facilement carcasses et autres victuailles. C’est aussi le paradis des perruches vertes que l’on voit voler en nuée.

Sa flore

Si l’Inde est un paradis pour toutes les espèces animales confondues, elle possède également une végétation diverse et variée. Partir en voyage et découvrir la flore indienne est une magnifique opportunité. Ici, les différents plantes prolifèrent en fonction du climat, de l’humidité et de l’altitude. Le teck occupe une place importante dans les forêts, il est d’ailleurs connu pour sa forte commercialisation dans le domaine de l’ameublement. Le bambou, le sal et de nombreuses sortes de figuiers sont aussi très présents. Les plus beaux sont les cassias, un arbre à fleurs aux faux airs de mimosas ! Le littoral est le royaume des cocotiers. Les montagnes des Ghâts orientaux et Occidentaux sont bien sûr le terrain propice aux conifères qui aiment l’altitude, comme les cyprès, les cèdres de l’Himalaya, les pins, les marronniers, les cerisiers ou encore les chênes.

Ce sont les nombreux fleuves indiens qui permettent une arborisation exceptionnelle. Les diverses sortes d’acacia ou encore le khejri, un arbre symbolique et sacré pour la communauté des Bishnoïs puisent l'eau grâce à leurs racines. Les Bishnoïs sont une civilisation écologique depuis le XVe siècle, qui pratique le végétarisme (pas de chair animale, mais des aliments qui peuvent provenir de l’animal tels que le lait, les œufs…) pour être en communion avec la nature et dans le respect le plus total des animaux et des végétaux.

Les voyages sur les terres indiennes offrent ainsi, la possibilité de faire des excursions et des immersions dans des réserves naturelles, auprès de populations nomades ou semi-nomades : exemple à l’appui d’un séjour dans le Karnataka, dans la réserve de Biligiri Rangana Hills, auprès des Soligas.

La forêt a toujours fait partie de la vie des nombreuses civilisations indiennes, mais elle a subi ces dernières années une réduction significative de sa superficie. En cause, le besoin toujours plus important de terres agricoles pour nourrir la population, de routes… Une prise de conscience collective a cependant permis de stopper cette déforestation catastrophique et peu à peu des centaines d’hectares ont pu profiter d’un reboisement avec des initiatives incroyables comme celle des 50 millions d’arbres plantés en 24 heures par 800 000 Indiens dans l’Uttar Pradesh.

Un voyage sur une terre aussi abondante sera l’occasion de vivre une magnifique expérience ! Des plaines désertiques aux petites îles en passant par les montagneux himalayennes et les forêts tropicales, c’est un voyage riche en émotions qui vous attend ! Avant de partir, n'oubliez pas à vous renseignez sur les vaccins conseillées pour un voyage en Inde .

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS