Informations Covid-19

Que faut-il savoir sur la monnaie Inde et comment échanger des roupies ?

Lorsque vous partez dans un pays étranger, il y a une question qui demeure : quelle est la devise ? Cette interrogation doit arriver rapidement pour vous permettre de vous organiser.

Savoir comment l'obtenir, sous quelle forme elle se présente, quelle est sa valeur... il est nécessaire de maîtriser tous ces éléments afin de gérer votre budget et vos dépenses une fois sur place. Alors, prenez le temps de vous intéresser à la monnaie indienne. Votre voyage n'en sera que plus organisé !

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quelle est la devise indienne ?

En Inde, la devise en rigueur est la roupie indienne. Comme l'euro, elle se divise en cent unités, appelées les paisa. Elle est communément écrite avec l'abréviation INR. Sous l'influence politique, la roupie équivaut aujourd'hui à 0,0128 EUR. A l'inverse, 1 euro est égal à 78,33 roupies. Alors, avec 150 EUR, vous obtenez 11 749 roupies.

Cette monnaie est distribuée sous la forme de billet (5, 10, 20, 50, 100, 500, 1 000 roupies). En fonction de sa valeur, il prend une apparence différente. Ainsi, la taille, la couleur et les dessins changent. Vous trouvez dessus des dessins d'animaux, ainsi que de personnalités importantes. La valeur est inscrite en 15 langues différentes. Au recto, elle est lisible en anglais et en hindi.

Quant aux pièces, elles sont également disponibles en plusieurs valeurs : 5, 10, 20, 25 et 50 paisa, 1, 2, 5 et 10 roupies. Fabriquée en aluminium, en acier ou en laiton, elles affichent l'emblème de l'Inde.

Comment obtenir la monnaie d'Inde ?

Pour obtenir vos roupies indiennes, il n'y a rien de plus simple : aller à la banque. En France, vous pouvez faire une demande pour convertir quelques euros en roupies. La démarche est très simple, si vous vous adressez à votre organisme bancaire francais. Il faut tout de même attendre quelques jours avant que les billets ne soient rassemblés par votre banque. Une fois cela fait, vous pouvez partir en voyage en Inde !

Vous pouvez aussi attendre d'être sur place. En effet, des bureaux de change et des distributeurs automatiques sont à votre disposition dans les aéroports. Le mieux est encore d'utiliser le distributeur. Il est souvent possible de changer la langue pour le francais ou l'anglais. La transaction est alors plus aisée. En passant par ce biais, il faut prévoir un taux de change plus important qu'auprès de votre banque.

En ville, vous trouvez facilement des distributeurs automatiques. Ils sont souvent situés à l'intérieur des banques. Cela vous permet de retirer de l'argent à n'importe quel moment. Toutefois, il faut vérifier que le distributeur accepte votre carte bancaire. Si vous avez une carte Visa ou MasterCard, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Il faut également prendre en compte que les petites villes ne possèdent pas toute une banque avec un distributeur. Quand elles en ont un, les retraits peuvent être limités.

Comment payer en Inde ?

Chaque Francais est habitué à payer en carte bancaire. Toutefois, ce n'est pas encore le cas dans les villages et les petites villes. En plus de cela, la carte bancaire n'est généralement pas acceptée en-dessous d'un certain seuil. Il faut donc toujours avoir de l'argent liquide sur vous, si vous souhaitez payer un ticket de transport ou acheter de quoi grignoter dans une boutique. Avoir des billets peut donc vous êtes d'une grande aide.

Les paiements par carte bancaire sont plus courants dans les grandes villes. Vous pouvez notamment payer vos nuits dans un hôtel ou votre repas dans un restaurant indien. Ces établissements destinés aux voyageurs sont tout aussi modernes que le reste du monde.

Que faire de la monnaie indienne à votre retour ?

L'heure de dire au revoir aux Indiens est arrivée. Vous devez rentrer chez vous, mais il vous reste encore un peu de monnaie. Il serait dommage de perdre cet argent. Dans ce cas, vous pouvez échanger cette somme contre des EUR. Il est possible de le faire auprès des bureaux de change des aéroports.

Pour éviter les files, vous pouvez plutôt attendre de retourner dans votre ville. En effet, chaque grande ville possède son bureau de change. En général, il accepte toutes les devises. Il se peut que le professionnel n'accepte pas les pieces, mais seulement les billets. Dans ce cas, vous repartez avec quelques souvenirs supplémentaires de votre voyage !

Attention, certains bureaux de change vous demandent des justificatifs. Vous devez donc conserver précieusement chaque reçu de retrait d'argent et d'échange. Ils vous permettront de justifier la provenance de votre argent.

A noter également que les établissements banquers sont rares à accepter de faire l'échange entre la roupie et l'euro. Elles vous renverront vers le bureau de change le plus proche de chez vous.

Maintenant que vous savez tout sur la roupie, il est temps de découvrir l'Inde à travers ses villes et ses paysages ! N'oubliez pas aussi d'échanger avec les locaux afin de partager leur culture, leurs traditions et l'économie de l'Inde. Ce séjour s'annonce fort en émotion !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS