Le décalage horaire, un facteur à prendre en compte lors de votre voyage en Inde

L’inde est un pays qui ne laisse pas indifférent. Cela va même plus loin, c’est un pays qui marque définitivement les esprits de ceux qui y vont en voyage au moins une fois dans leur vie. La ferveur religieuse, la beauté des paysages, la diversités des cultures, tout cela se mélange dans un climat chaud, parfois tropical, et donne au pays son caractère si mystique. Avant de partir en voyage, et pour en profiter dans les meilleures conditions, il y a quelques points à voir, en particulier les formalités administratives, les règles de savoir-vivre en Inde, votre assurance voyage Inde et le décalage horaire.

Décalage horaire avec Inde, le fonctionnement

Concernant l’heure et les horaires, la règle en Inde est assez simple à suivre. Malgré le gigantisme de ses proportions, qui pourrait le comparer à la Chine, il n’y a qu’un seul fuseau horaire en vigueur dans le pays. Ainsi, du nord au sud et surtout de l’est à l’ouest, il y est toujours la même heure. A noter aussi que le passage en heure d'hiver ou heure d’été ne se fait pas. Ainsi, toute l’année l’Inde est à UTC+5,5. Cela signifie qu’en été, il y a un décalage de 4 h 30 minutes et de 3 h 30 minutes en hiver. Ainsi, en hiver, quand il est 12 h 00 à Paris, il est 15 h 30 à Bombay puis 16 h 30 l’été.

Le décalage horaire, comme le supporter

Bien gérer son décalage est nécessaire si l’on veut profiter au maximum de son séjour. Tout le monde ne supporte pas de la même façon le jet lag et il est donc nécessaire de prendre des précautions. La première est de prévoir une première journée sur place plutôt légère. Ne vous levez pas avant le soleil pour vous coucher après, la fatigue cumulée ne vous apportera rien de bon pour la santé. Certes, on est souvent impatient de profiter autant que possible de chaque instant, et en vous ménageant la première journée, c’est exactement ce que vous ferez pour le reste du voyage. Malgré la fatigue les deux premières journées, il est impératif de rester au soleil. Notre corps, très naturellement, s’harmonise avec le cycle du jour et prendre le soleil est un moyen très simple et efficace pour se familiariser avec le décalage horaire, plus efficace que la caféine par exemple. Avoir tout de même dans sa trousse de médicament des comprimés contre le mal de tête peut être une aide appréciable.

Le décalage horaire et le téléphone

Lorsque l’on s'intéresse au décalage horaire, c’est pour comprendre la fatigue que l’on risque de devoir encaisser en arrivant, et c’est aussi pour téléphoner à sa famille lors de nos voyages. Il est donc intéressant dans ce sujet d’aborder la question des relations téléphoniques. Pour téléphoner en Inde, afin de préparer votre voyage ou si votre famille veut vous joindre, le numéro se compose de divers points. Il faut composer tout d’abord le 00 pour joindre l’international, puis le 91 qui est le code international pour joindre l’Inde. S’ajoute à cela l’indicatif régional en fonction de la partie de l’Inde que vous souhaitez contacter puis enfin le numéro de téléphone. En admettant que vous vouliez contacter l’ambassade de France en Inde, le numéro à composer depuis l'hexagone est le 00 91 011 4319 6100. A l’inverse, si vous voulez téléphoner en France, il faut faire le 00 33 (international puis préfixe français) puis composer le numéro de téléphone sans faire le 0 initial). Pour joindre l'ambassade indienne à Paris, on composerait ainsi le 00 33 1 40 50 70 70. Il faut savoir qu’il est très facile de trouver des cabines téléphoniques en Inde dans les grandes villes et que le coût des communications n’y est pas cher.

Une question d’horaire

Lorsque l’on se pose la question des heures en Inde, il y a aussi celle des heures d’ouverture des boutiques et commerces qui peut être intéressante à appréhender dès son arrivée. Ainsi, il faut savoir qu’en Inde les commerces ouvrent généralement de 10 h 00 à 18 h 00. C'est une approximation que l'on retrouve dans les quartiers les plus touristiques et les plus en vus pour les étrangers. Dans les quartiers plus populaires, ces considérations sont moins prises en compte. C’est aussi le cas des monuments ou des musées. Il faut cependant savoir que leur jour de fermeture hebdomadaire n’est pas fixe et que les fêtes religieuses et jours fériés jouent sur ces mêmes horaires, alors même qu’il n’y a pas d’harmonie à ce sujet dans les différentes régions. Vous serez donc avisés de bien préparer vos visites avant le départ.

La question du décalage horaire se pose toujours lorsque l’on prépare des voyages à l’étranger. Votre séjour en Inde se passera très bien maintenant que vous avez toutes les informations en main.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS