La culture en Inde et comment les traditions rythment la vie et le quotidien dans ce pays ?

Une culture folklorique, un riche passé historique et un héritage culturel indéniable font de l’Inde une destination plébiscitée pour des vacances de rêve. Laissez-vous séduire par des contrées à l’image des mille et une nuits. Découvrez une population vibrante à l’art de vivre exceptionnel. Sillonnez les marchands et leurs étals pour vous laisser envahir des couleurs et odeurs d’épices. Laissez-vous transporter par le rythme de la musique et des pas de danse indienne.

L’Inde : danses et musique

La sonorité de la musique indienne est reconnaissable entre mille. Elle revendique de nombreuses particularités et joue un rôle important. Cette musique ne s’écrit pas. Elle s’est transmise de génération en génération, conservée dans la mémoire, par les disciples. La musique est aux Indiens ce que le verbe est aux chrétiens, c'est-à-dire à l’origine de la création de l’univers. Elle est basée sur un schéma musical appelé râga et repose majoritairement sur l’improvisation. En outre, la musique indienne se compose de 22 intervalles, contre 12 seulement pour l’Occidentale.

Parallèlement à la musique, la danse est un trait distinctif. Elle est intimement liée à la vie de la population, notamment religieuse. Les particularités de chaque danse dépendent de la région et des formes. Votre séjour est l’occasion parfaite pour découvrir les danses des temples, celles des contes religieux, celles de l’histoire d’amour de Krishna et Radha, etc. Chaque chorégraphie est porteuse de sens, de messages et d’images. Les danses telles que le Mohiniyattam, l’Odissi et le Bharatnatyam évoquent la victoire du bon sur le mal. Le Kathak et le Kuchipudi parlent des contes religieux associant la danse, le mime et la musique. Le Kathakali est un mélange de théâtre, de danse et de musique.

L’artisanat en Inde

L’Inde se répartit en plusieurs régions artisanales avec chacune leur spécificité. Les artisans sont talentueux et leurs créations sont parmi les souvenirs les plus appréciés par les voyageurs. Le sud est surtout connu pour l’industrie textile où se développe la production de soie, de laine et de coton. Cette partie de l’Inde est aussi réputée pour ses joailleries, notamment les bijoux du Kerala et du Tamil Nadu. Le travail du cuir est aussi un des talents des artisans locaux où chaque région se distingue par sa spécialité. La région du Cachemire est tellement connue pour ses nombreuses variantes de tapis avec des matières comme la laine, le mélange laine-soie ou encore coton. L’artisanat se présente également à travers de tissus dans tous ses états comme incrustés de miroirs, de cotonnades, de broderies ou encore de soieries rehaussées de fil d’or. Les étoffes et les vêtements traditionnels reflètent également le paysage culturel folklorique de l’Inde.

La richesse artisanale se reconnaît également à travers les bijoux et les pierres précieuses. L’argent et les perles sont très prisés dans la joaillerie.

La cuisine en Inde

La gastronomie indienne témoigne des nombreuses civilisations qui ont dominé le pays, notamment les Britanniques, les Mughals et les Portugais. Les plats sont ainsi à l’image de ce mélange de culture. Il y a autant de goûts que de régions indiennes, avec des spécificités propres à chaque coin de l’Inde. Alors que les Brahmanes sont connus pour leur alimentation strictement végétarienne, les autres parties du pays se sont inspirées des recettes musulmanes. Au menu, vous retrouverez donc des kababs, des biryani, des tandooris chicken, etc. Les bases des plats diffèrent selon les régions. Dans le nord, toutes les viandes sont appréciées : poulet, agneau, chèvre, etc. Les Indiens mangent beaucoup de blé sous toutes ses formes puti, chapati, naan, rotins, pains, etc. D’autre part, la cuisine du sud est à base de riz et est plutôt végétarienne. Votre voyage est l’occasion parfaite pour découvrir une gastronomie épicée. La masala, un mélange d’épices, se retrouve dans beaucoup de recettes. Curcuma, anis, poivre, cardamone, safran, coriandre ou encore gingembre sont autant d’épices réunies dans une masala. Les plats ne sont pas tout relevés, mais sont surtout parfumés.

Les tradition et les fêtes indiennes 

Les traditions religieuses façonnent le paysage culturel indien. Au cours de votre voyage Inde, vous reconnaîtrez les coutumes hindouistes se traduisant par le végétarisme et l’importance du mariage. Les coutumes musulmanes se reflètent à travers les tenues vestimentaires et les coiffes ainsi qu’une cuisine non végétarienne. Par ailleurs, le sikhisme autorise la consommation de viande, mais interdit celle du tabac. Les disciples de cette religion ont les cheveux et les barbes non coupés, un bracelet d’acier, un peigne, un pantalon ample et une épée.

Les festivals indiens s’apparentent à de véritables voyages. Ce pays est rythmé par de nombreuses festivités au cours de l’année avec de la couleur, de l’enthousiasme et la joie. Parmi ces moments de joie, vous pouvez assister au festival de Ganesh (Bombay), des moissons (Pongal) et des lampes en l’honneur de Lakshmi. La fête du printemps est aussi parmi les fêtes hindoues mondialement connues.

L’Inde mène une vie vibrant au rythme de la musique, de la danse et des festivals. Elle révèle sa richesse culturelle aussi à travers ses plats et son artisanat. Vous pouvez ramener beaucoup de souvenirs en France.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS