Informations Covid-19

Comment faire une demande de visa pour l'Inde et être prépare avant son voyage

Pour profiter pleinement de votre voyage en Inde, quelques formalités nécessitent d'être entreprises. En fonction de la durée de votre séjour, vous serez amené à faire une demande pour un e-Tourist Visa ou un Regular visa ; les deux documents nécessitent d'effectuer des formalités distinctes. Sitôt que vous connaissez vos dates de séjour prévues, n'attendez pas pour vous lancer dans les procédures d'obtention de visa. Vous aurez ainsi l'assurance de recevoir le précieux sésame dans les délais attendus.

Demande de e-Tourist Visa pour l'Inde

Ce type de visa de tourisme pour l'Inde est nécessaire pour tous les séjours en Inde qui ne dépassent pas 60 jours. Il vous autorise à effectuer 2 entrées en Inde pour sa durée de validité. Les formalités peuvent être effectuées par internet, sur la plateforme dédiée. Il est recommandé de faire la demande au minimum 10 jours précédant le départ en Inde. Cette demande de visa vous autorise à séjourner sur sol indien durant 60 jours. Aucune prolongation n'est possible, ni modification. Vous pouvez en revanche entrer 2 fois sur le territoire sans devoir refaire la procédure. Cette procédure peut être faite par les Français, les Canadiens, les Suisses et les Belges. Le site internet qui coordonne les demandes de e-Tourist Visa est le suivant : indianvisaonline.gov.in.

Procédure pour la demande de e-Tourist Visa pour l'Inde

Vous pouvez faire une demande de e-Tourist Visa en ligne, via le site internet au plus tôt 120 jours avant le départ et au plus tard 4 jours. Tout est en anglais ; vous devez fournir un certain nombre d'information, et fournir un scan de votre passeport (seulement la double page comprenant les informations nominatives et la photo). Il faut également fournir une photo d'identité en couleur (format .JPG) la plus récente possible. Si vous dépassez la taille de fichier autorisée, les autorités indiennes peuvent rejeter la demande. Il en est de même si les documents ne sont pas conformes, ou encore s'ils ne sont pas lisibles. Cette procédure coûte 50 $ (non inclus : les frais bancaires). Elle n'est pas remboursée en cas d'échec. Le paiement peut être fait directement sur le site au moyen de la carte bancaire. Il faut ensuite compter en moyenne 4 jours pour obtenir une réponse de la part des autorités indiennes. En cas de confirmation, il convient de retourner sur le site internet juste avant votre départ afin de vous assurer que le statut de la demande n'a pas changé (Granted). Dans ce cas, imprimez bien la page de confirmation et gardez-la avec vos affaires de voyage. Si vous imprimez la confirmation plus tôt, il est probable qu'elle ne présente pas votre photo au format passeport.

Informations complémentaires pour le e-Tourist Visa

Vous pouvez utiliser ces visas dans les 120 jours qui suivent sa validation, pour entrer dans le pays par voie maritime ou aérienne. A noter que ce visa n'est pas accepté aux frontières du pays par voie terrestre pour une entrée (seulement pour une sortie). Une fois que votre avion a atterri en territoire indien, suivez les indications vous menant au comptoir E-Tourist Visa. A ce moment, présentez clairement votre passeport et votre e-mail de confirmation imprimé à l'agent de douane. A ce moment, on vous relève vos empreintes avant de tamponner les documents et le passeport. Si vous êtes journaliste (ou de profession similaire), ce visa ne peut être demandé. Il faut également savoir que le e-Tourist visa ne peut pas être demandé plus de deux fois par année civile.

Demande de Regular visa pour l'Inde

Le Regular visa est le visa de tourisme basique ; depuis le mois de février 2017, il est valable pour une durée de 6 mois avec un séjour de maximum 90 jours consécutifs et plusieurs entrées sur le territoire. La validité court à partir de la délivrance des visas, et non depuis la date d'entrée sur le sol indien. Ce visa est nécessaire pour toute demande de permis spéciaux pour le Sikkim. A cause des changements de règles, il est recommandé de consulter le site internet de façon régulière. Les premières formalités peuvent être effectuées en ligne, mais un dossier doit être ensuite déposé auprès d'un centre VFS.

Procédure pour la demande de Regular Visa pour l'inde

Premièrement, connectez-vous sur le site de VFS (France) en gardant votre passeport à proximité. Remplissez le formulaire (en anglais seulement) sur ce site sécurisé. Il est parfois utile d'imprimer le mode d'emploi étant donné la complexité du formulaire. Comptez environ une demi-heure pour remplir ce formulaire de façon complète et correcte. Rassemblez les justificatifs ainsi que les documents exigés, de même que votre passeport, une photocopie des pages d'identité dans le passeport, ainsi que deux photos d'identité (5 cm x 5 cm). Le passeport doit avoir une validité d'au moins 6 mois après la date de retour prévu. Concernant les enfants : il faut présenter une copie du livret de famille (ou un acte de naissance), ainsi qu'une copie des pièces d'identité de chaque parent ; tous les deux doivent aussi signer une lettre d'autorisation de voyage, à ajouter dans le dossier. Une fois le dossier rempli, imprimez-le puis signez-le avant d'apporter l'ensemble des éléments auprès d'un centre VFS proche de votre domicile. Vous pouvez y déposer votre demande de Regular Visa et effectuer le paiement sur place (par carte bancaire, chèque de banque certifié ou en espèces). Vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier sur le site internet, grâce à votre numéro de passeport. Les délais de réponse sont de 4-5 jours en temps normal. En cas d'affluence, il faut compter 10 jours ouvrables. Pour certains centres VFS, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous.

Informations complémentaires pour le Regular Visa

Vous résidez en France mais êtes de nationalité européenne différente ? La procédure à appliquer est identique, mais un délai supplémentaire doit être pris en compte ainsi que 30 € d'émoluments en plus. Vous pouvez tout aussi bien transmettre votre dossier par la poste. Dans ce cas, effectuez l'envoi par pli recommandé avec accusé de réception. Joignez un chèque bancaire certifié, lequel doit être adressé à l'ordre de la société VF Services (UK) Limited. En cas d'extrême urgence justifiée, le centre VFS de Paris est en mesure de vous fournir un visa pour le lendemain (émoluments supplémentaires : 60 €). Dans le cas où un seul élément manquerait au dossier, la demande est alors refusée sans remboursement possible. Aucune prolongation de visa n'est autorisée sauf dans de rares cas gérés par l'ambassade.

L'obtention d'un visa nécessite une certaine anticipation pour éviter tout problème dans l'organisation de votre séjour. En suivant bien les consignes de l'ambassade de l'Inde, vous êtes assurés de pouvoir voyager l'esprit léger.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS