Informations Covid-19

Les principaux dangers lors d'un voyage en Inde

De façon générale, il est très facile de voyager en Inde. Chaque année, plus de 6,5 millions de visiteurs s'y rendent pour parcourir ses plus belles villes, contrées et édifices.

En suivant quelques conseils et en se renseignant de façon régulière, vous ne devriez pas rencontrer de danger particulier au cours de votre voyage. Toutefois, comme dans chaque pays, certains risques méritent une attention particulière pour bien vous préparer.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Conseils généraux

Pour éviter de vous retrouver en difficulté lors d'une situation imprévue, voici quelques conseils généraux à mettre en pratique durant votre voyage :

  • Gardez toujours votre passeport sur vous
  • N'acceptez jamais rien de la part d'inconnus (colis, sac, etc)
  • Gardez à portée de main les numéros d'urgence nécessaires
  • Communiquez vos projets de déplacements à vos proches, ainsi qu'à l'hôtel
  • Ne prenez pas de photos dans les lieux sacrés sauf si autorisé
  • Faites attention à votre budget de voyage

Les risques terroristes en Inde

L'Inde a été de nombreuses fois le théâtre de terribles attentats terroristes dont certains ont eu lieu il y a quelques années à peine. De manière générale, si vous séjournez dans une grande ville, soyez particulièrement vigilants et renseignez-vous bien avant de vous rendre dans un lieu à forte fréquentation. C'est en effet généralement lors d'événements festifs avec forte affluence que se déroulent les attentats terroristes.

Les risques au cours des déplacements à l'intérieur du pays

La mortalité routière est particulièrement élevée en Inde ; c'est l'un des pays où le nombre de morts par accident de circulation est parmi les plus importants au monde. Plusieurs causes expliquent ce problème : les routes sont en mauvais état, les usagers ne connaissent pas ou peu le code de la route, et la circulation est particulièrement chaotique. En ce qui concerne le transport ferroviaire, il est très utilisé. Cependant, tous les ans on compte 15'000 victimes d'accidents et un nombre important de vols (particulièrement sur les lignes Calcutta - Puri, Calcutta - Bénarès, Bénarès - Delhi et enfin Agra - Delhi).

Il est vivement déconseillé d'accepter des aliments ou des boissons que vous n'avez pas choisi vous-mêmes lors de vos déplacements. Bien des voyageurs se sont retrouvés dépouillés de tous leurs effets personnels après avoir été drogués.

Les risques naturels en Inde

Selon les régions où vous voyagez, des risques naturels subsistent et doivent attirer votre attention. Dans la zone au nord du pays, plus particulièrement dans l'Himalaya, l'activité sismique est importante. Egalement, veillez à vous renseigner sur les épisodes de mousson, qui peuvent occasionner d'importantes inondations, et des glissements de terrain. Certaines régions côtières subissent des dégâts considérables à cause des cyclones (Bengale occidental, Gujarat, Orissa, Andhra Pradesh ou encore le Tamil Nadu et le Kerala). Si vous voyagez entre avril et décembre dans ces régions et leur côte, renseignez-vous quotidiennement sur les conditions météorologiques locales avant tout déplacement.

Les risques qui concernent particulièrement les femmes

De façon générale, il est déconseillé aux femmes venant d'Europe ou d'Occident de voyager seules, en raison d'un nombre important de cas d'agressions sexuelles rapportés et signalés. En cas de nécessité, quelques précautions s'imposent, notamment avec le choix des tenues vestimentaires. Les femmes sont enjointes à porter des habits longs et à ne pas laisser les épaules découvertes (ni même un décolleté). Il est impératif que les femmes en voyage se comportent avec retenue avec tous les ressortissants indiens (chauffeur de taxi, employés d'hôtel, guide, etc.). A la nuit tombée, elles doivent éviter de se déplacer à pied dans les rues à faible animation, autant dans les grandes villes qu'en zone rurale. Se retrouver seule avec un homme dans ce contexte peut les mettre en danger.

Les autres risques importants

Outre les actes de délinquance (vol à la tire), on recense également des cas d'escroquerie et même de séquestration. Evitez donc de répondre aux sollicitations de vendeurs surtout si vous vous trouvez au Rajasthan, au Dharamsala ou à Goa. Ces vendeurs proposent des objets de valeur à livrer en France ; mais en réalité ils profitent de cette transaction pour effectuer des débits frauduleux sur vos cartes de crédit. Au final, aucun objet ne sera jamais livré. Des cas de séquestration se sont produits, au cours desquels les victimes ont été forcées d'acheter des pierres ou des objets et se retrouvent dépouillées.

Pour vos voyages, organisez-vous à l'avance et n'acceptez aucune offre sur place de la part de prétendus employés d'agences officielles du gouvernement. Les touristes qui se sont laissé prendre à ce système se sont retrouvés dans des situations de racket et d'intimidation. Certains taxis opèrent également de la même façon ; alors que des rabatteurs font tout pour vous convaincre de prendre un des taxis qu'ils vous indiquent, ces derniers vous contraignent à payer une course plus chère, notamment en faisant monter des passagers complices pour vous intimider.

Comme partout ailleurs, l'Inde est un pays où le risque zéro n'existe pas. La règle d'or est de toujours se renseigner avant de vous déplacer et d'éviter de vous trouver dans les zones à risque surtout le soir. De même, gardez toujours une copie de vos papiers importants, et placez-les dans une valise ou un sac séparé. En cas de vol de vos papiers d'identité, vous pourrez plus facilement être aidé.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS