Quelle guide de voyage Inde choisir pour faciliter son voyage dans le Sud ou dans le Nord de ce pays mythique

De nombreuses informations sont accessibles aux voyageurs concernant un séjour en Inde, qu’il est souvent difficile de savoir par où commencer et comment savoir lesquelles sources sont fiables. Si beaucoup de sources sont aujourd’hui disponibles sur Internet, les guides papier n’ont pas encore tout à fait perdu leur charme. Des ouvrages classiques qui ont été réimprimés plusieurs fois aux livres spécialisés dans l’Inde moderne, les guides de voyages offrent un aperçu complet de sa culture diversifiée et de son histoire complexe. Découvrez sans attendre les guides de voyage qui méritent d’être emmenés partout où vous allez en Inde.

Les guides du Lonely Planet

Pour beaucoup de voyageurs, les guides de Lonely Planet sont la référence pour tous ceux qui envisagent de partir pour l’Inde. En effet, les rédacteurs des guides parviennent à condenser une quantité extraordinaire d’informations dans un seul livre. Autrefois destinés principalement aux routards, les livres se sont déclinés pour couvrir tout un champ de domaines, ce qui leur permet de s’adapter à tous les profils de touristes. La force des guides Lonely Planet, c’est bien entendu leurs détails pratiques : quelques lignes d’exergues vous donneront toutes les réponses sur le transport, l’hébergement, la restauration et les curiosités touristiques indiennes.

En 2014, Lonely Planet a sorti deux versions de son guide de voyage : "l’Inde du Nord" et "l’Inde du Sud", toutes les deux moutures étant rédigées dans un français correct et concis. Et le plus intéressant, c’est que vous n’êtes pas obligé d’acheter toutes les deux versions. Si vous prévoyez de visiter quelques destinations (par exemple le sud et le Kerala, le Rajasthan avec Agra et Delhi, Goa et Mumbai), vous pouvez télécharger séparément des chapitres spécifiques du guide, en format PDF, sur le site francophone de Lonely Planet. Outre ces différentes versions de guides, le portail Lonely Planet propose également une large sélection de carnets de voyage et d’ouvrages illustrés sur l’Inde.

Le guide "Voir Inde"

Dans un livre de 672 pages, édité en 2012, les éditions Hachette proposent une véritable encyclopédie sur l’Inde. En décortiquant chacun des lieux touristiques, elles permettent aux touristes de s’orienter et de visiter des sites incontournables en Inde, malgré le fait d’omettre certaines informations pratiques telles que comment s’y rendre.

On apprécie surtout la présentation détaillée et très illustrée sur chacun des volets principaux : paysages, faune et flore, types d’architectures, les religions, les temples et autres sites religieux, les cultures musicales et artistiques, les tenues vestimentaires, l’histoire … Les éditions Hachette ont même choisi de vous guider suivant votre région préférée, en proposant des cartes illustrées de chaque État indien, en décortiquant chaque lieu pour vous aider à la découverte, et en offrant un petit aperçu de certains quartiers notables des grandes villes indiennes. En feuillant l’ouvrage, nous avons remarqué des petits plus pour le guide "Voir Inde" : les renseignements pratiques glissés dans les pages, les cases + qui vous incitent à aller plus loin dans le livre, et bien évidemment, la richesse en illustrations.

Cependant, quelques imperfections méritent d’être corrigées : le livre est assez lourd et encombrant du fait du nombre de ses pages, quelques imprécisions sont glissées dans les parties-hôtels et restaurants.

Les guides du Routard

Tout comme la collection Lonely Planet de chez les éditions Hachette, les guides du Routard de 2014 ont été déclinés en deux versions : "l’Inde du Nord" et "l’Inde du Sud". Pour 15 € chacun, ils proposent un riche aperçu sur l’Inde, ce qui mérite d’être lu par les routards. Dans un ouvrage bien Made in France, la collection Le Routard propose toute une panoplie d’informations pour vous guider tout au long de la conquête du pays. Citons entre autres les coups de cœur du Routard, les plans détaillés des grandes villes indiennes, les renseignements pratiques pour chaque ville… Des chapitres individuels ont été consacrés à chaque région géographique, et chaque destination a son lot de quartiers à découvrir, de guides pratiques sur comment se loger, se restaurer, s’orienter… Entre certaines pages, les rédacteurs ont eu la bonne idée de mettre des cases roses qui comportent des petits + sur chaque destination. Nous apprécions même le fait d’avoir consacré un grand chapitre qui traite de l’Inde dans son intégralité, ce qui vous offre un aperçu global sur les spécificités des régiones. Malgré le nombre de pages (720 pages pour l’Inde du Nord, et 560 pages pour l’Inde du Sud), le format des guides se révèle bien pratique et peu encombrant pour un routard.

Un bon guide de voyage sur l’Inde est inestimable pour ceux qui projettent de voyager autour du pays. Compte tenu de la grandeur de cette partie du monde, il est indispensable de chercher des conseils précieux sur les lieux incontournables. Muni d’un guide de voyage, vous détenez désormais toutes les cartes pour parcourir ce pays aux richesses culturelles inestimables.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS