Les moyens de communication en Inde pouvant être utilisés durant un voyage dans le pays

Ces dernières années, l'Inde connaît un développement très important en ce qui concerne les moyens de communication. Ainsi, il est de plus en plus facile de faire des appels depuis le téléphone portable, également à l'international. Si vous utilisez les moyens locaux (internet, réseau mobile), vous êtes certains de faire des économies plutôt qu'en utilisant votre propre appareil mobile. En tous les cas, vous êtes assurés de profiter de moyens de communication suffisants pour la durée de votre séjour en Inde.

Utiliser le téléphone fixe

Vous trouverez toujours des téléphones publics ; cependant, avec le fort développement du réseau mobile, les cabines publiques sont moins nombreuses. Pour appeler depuis l'Inde en direction de la France, il faut composer l'indicatif "00 + 33". A l'inverse, si vous attendez un appel depuis l'hexagone ou l'Europe, il faut que votre interlocuteur composer le numéro précédé de l'indicatif international "00 + 91". Les appels internes en Inde nécessitent de composer le "0" avant l'indicatif local, autant pour un numéro local que mobile.

Utiliser le téléphone portable en Inde

En Inde, vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable pour effectuer l'ensemble de vos appels. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de votre opérateur sur le coût de l'option "international" et le délai de mise en service (parfois jusqu'à 48 heures). Lorsque vous arrivez sur le sol indien, un nouvel opérateur s'affichera sur votre appareil, selon les systèmes d'accords internationaux en vigueur entre l'Inde et votre pays. Un SMS vous informe sitôt que votre portable est relié à un réseau local. N'oubliez pas à déclarer votre téléphone portables devant les douanes en Inde quand vous entrez dans le pays.

Economiser les frais de téléphone portable

Si vous n'avez pas prévu de souscrire un forfait avec votre opérateur mobile habituel, il est intéressant de vous procurer une carte SIM locale chez l'un des opérateurs principaux (Reliance, Vodafone, Aircel ou encore BSNL). Pour effectuer cet achat, il est impératif que votre téléphone soit "dé-SIM-locké" ; de même, vous devez présenter votre passeport, votre visa, une photo passeport ainsi que votre adresse de résidence (le reçu de votre hôtel, ou au minimum son adresse). Le coût d'une carte SIM est de 100 roupies environ (1,40 euros). A noter : avant de signer le contrat et d'effectuer le paiement requis, songez à tester la carte SIM du vendeur sur votre téléphone. Dès que tout est en ordre, vous profitez du crédit valable sur les appels locaux, à des tarifs très avantageux pour vous.

Les services postaux

Si vous avez besoin d'utiliser la Poste, il vaut mieux anticiper et avoir une marge pour les délais. Généralement, un envoi en recommandé depuis la France mettra une semaine avant d'arriver. Si vous souhaitez envoyer des cartes postales au cours de votre séjour, comptez environ 3 semaines pour qu'elles parviennent en France, parfois plus dans d'autres destinations. Le prix d'un timbre-poste revient à 20 ou 25 roupies selon ce que vous envoyez (carte postale ou lettre). Il est souhaitable de poster vous-même votre courrier, et d'éviter de le laisser au guichet de l'hôtel. De même, privilégiez les grandes villes pour poster vos missives depuis l'Inde. Les horaires d'ouverture des guichets postaux sont généralement de 9h - 17h (fermeture à la pause du déjeuner). Pour éviter toute perte de courrier, écrivez l'adresse du destinataire en majuscules.

Utiliser internet gratuitement

Dans la mesure où vous n'auriez pas de forfait de roaming paramétré sur votre téléphone ou une carte SIM locale, préférez les connexions aux réseaux Wi-Fi sur place durant votre séjour. Dans ce cas, allez dans les paramètres de votre téléphone portable et désactivez l'élément "données à l'étranger", dans la section "réseau cellulaire". Beaucoup de lieux touristiques disposent du réseau Wi-Fi gratuit pour les clients (centres commerciaux, restaurants, hôtels). Une fois que vous êtes connectés au Wi-Fi, vous pouvez utiliser tous les services usuels de votre smartphone ou de votre ordinateur portable (messageries, web et e-mails). Egalement, la plupart des hôtels disposent d'un ordinateur connecté à internet, souvent en libre accès.

Les autres moyens de se connecter à internet

Différents cybercafés sont également à votre disposition, pour surfer selon un tarif horaire allant de 30 à 50 roupies. Bon à savoir : les cybercafés sont tenus de faire une photocopie de votre passeport, c'est une procédure usuelle. Vous voulez un maximum d'autonomie pour profiter d'internet durant votre voyage ? Les opérateurs locaux proposent des clés USB 3G à prix raisonnable (environ 43 euros) avec un abonnement mensuel qui oscille autour de 15 euros en moyenne.

La société indienne est en passe de se moderniser de plus en plus, s'ouvrant au monde et aux nouvelles technologies facilitant la vie quotidienne. Une nouvelle culture qui s'impose de plus en plus et qui facilite votre séjour. Au cours de votre voyage en Inde, vous avez un accès très facile aux moyens de communication usuels, à des prix encore très raisonnables.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS