Informations Covid-19

Comment préparer sa valise pour l'Inde et bien organiser son voyage dans ce pays d'Asie ?

L’Inde est bien l’un de ces rares pays où vous ne savez jamais à quoi vous attendre à votre arrivée. C’est tout simplement une destination d’amour et de haine : beaucoup de voyageurs y arrivent et jurent après de ne jamais revenir.

Tandis que beaucoup y vont et passent des mois entiers à explorer le fin fond du pays, et vivent des moments inoubliables. Mais quelle que soit l’expérience que l’on recherche, l’Inde est l’une de ces destinations que tout voyageur devrait expérimenter au moins une fois que ce soit en famille ou en solo.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Alors, un sac à dos ou une valise ?

Comme la culture et le style de vie indiens sont si éloignés de ceux de la France et du monde occidental, même le choix de nos contenants de voyage peut être difficile. Heureusement, la règle est bien la même que pour tout voyage de découverte : un sac à dos sera pratique pour assurer le confort d’un backpacker pendant tout son séjour. De cette manière, il est facile de se déplacer dans les trains, les autobus et autres transports en commun, lesquels sont souvent bondés. En revanche, une valise convient parfaitement à un groupe de 2 ou 3 voyageurs qui souhaitent expérimenter le pays pendant quelques semaines de voyege. Attention, les routes en Inde ne sont pas toujours pavées, alors prévoyez d’apporter une valise à roulettes. Par ailleurs, pensez à vérifier le poids des bagages enregistrés, afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’aéroport. Le poids autorisé varie suivant les avions et les compagnies de vols.

Quoi mettre dans sa valise ?

La réponse dépend de la période de votre voyage. Votre bagage dépendra donc de la saison durant laquelle vous aller partir en Inde. Il faut seulement savoir que l’hiver, qui dure de la mi-décembre à la fin janvier, peut être très froid. Des vêtements chauds sont aussi indispensables lorsque la climatisation dans les bureaux ou sites touristiques est excessive, ou si vous partez dans les montagnes.

Pour les femmes, il est préférable d’éviter les jupes et les décolletés même si la chaleur peut être suffocante pendant l’été. En Inde du Nord, il faut toujours couvrir les jambes et les épaules, sauf dans le sud de Delhi où les règles vestimentaires sont moins plus tolérantes. Préférez un pantalon en lin ou sarouel, tout comme les t-shirts en coton, les gilets longs ou jupes longues. Tout cela vous sera utile lorsque vous visitez des monuments religieux. Pour les hommes, les shorts n’ont généralement pas leur place dans les monuments religieux. D’ailleurs, très peu d’Indiens portent ces pantalons courts. Une écharpe est la bienvenue pour vous protéger de la pollution et de la poussière. Si vous prenez un tuk-tuk, attachez un foulard autour du nez pour éviter les petites particules, et si possible, prenez un masque qui sera toujours plus efficace.

Dans la catégorie des objets utiles, un contenant d’eau rafraîchissante sera indispensable pour affronter les grosses canicules, tandis que des lingettes vous débarrasseront rapidement de la poussière, de la sueur ou de la pollution. N’oubliez pas de garder avec vous une copie et un scan de votre passeport, et de tout autre document important, au cas où vous en perdriez l’original.

Quelques conseils pour bien préparer son périple

Afin de bien commencer et voyager en toute quiétude, pensez toujours à réserver vos chambres ou auberges. Ce conseil est valable aussi bien pour Delhi que pour Bombay ou Goa, où de nombreux vols arrivent tard le soir, ce qui est un mauvais moment pour parcourir les hôtels.

Pour vous parer à ce qui pourrait arriver et éviter toute mauvaise surprise, retrouvez ci-dessous une petite liste d'objets indispensables pour un voyage Inde que vous devrez ramener :

  • Un chapeau pour vous protéger de la chaleur dans les montagnes ;
  • Un livre pour vous occuper dans l'avion et pendant vos déplacements ;
  • Un imperméable et un parapluie ;
  • Une boîte de crème solaire ;
  • Une boîte de répulsif contre les moustiques ;
  • Des médicaments contre la diarrhée et le rhume ;
  • Un petit paquet de Kleenex ;
  • Une petite lampe de poche ;
  • Un sac à bandoulière léger ;
  • Une alarme portable, une montre et une boussole ;
  • Un appareil photo de votre choix, et un ordinateur portable pour stocker vos photos et surfer via les points WiFi sur place ;
  • Des cotons-tiges pour débarrasser vos oreilles de la poussière ;
  • Des chèques de voyage ;
  • Un adaptateur électrique et quelques petits appareils (sèche-cheveux, batteries de recharge…) ;
  • Un petit guide des horaires des transports en commun, et
  • Un guide de voyage Inde de votre choix.

En quelques mots, il n’y a aucun moyen de vous préparer à ce que l’Inde vous réserve. Pour donner la place à la magie, il vous faut juste être ouvert à tout ce qui peut arriver. En agissant comme tel, ce sera l’une des expériences de voyages les plus mémorables de votre vie. Alors, foncez !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS