Informations Covid-19

Quel est le comportement à éviter en Inde et quelles sont les différences entre la France et ce pays asiatique ?

Voyager à travers le monde dans des pays lointains est une opportunité fabuleuse de découvrir de nouvelles cultures.
Si vous vous rendez en Inde, comme partout ailleurs il est nécessaire de vous conformer à certains usages, mais surtout d'éviter certains comportements qui pourraient être interprétés de façon très négative. Pour éviter tout problème au cours de votre voyage, songez à suivre quelques conseils bien avisés, afin que votre séjour se déroule sereinement et en respect des traditions de l’Inde.
Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Attitude générale

Les photos

Durant votre séjour en Inde, prenez garde à ne pas prendre en photo des personnes sans leur avoir demandé la permission auparavant. Très pudiques, les indiens pourraient mal réagir si vous vous passez de leur approbation. De même, ne songez pas à prendre une photo d'une cérémonie de crémation ou toute cérémonie indienne à caractère sacré. Contrairement à la France et ailleurs, la photographie n'est pas quelque chose de très apprécié.

Visiter une demeure

Si vous avez la chance de rendre visite à des locaux, n'oubliez pas de vous déchausser avant d'entrer. Il en va de même pour les petites boutiques et les commerces. Se déchausser est une forme de respect très importante.

Les salutations

Pour dire bonjour, joignez vos deux mains en prononçant la formule d'accueil "Namaste". Par souci de simplification, répétez ces gestes dès que c'est nécessaire. Contrairement aux habitudes occidentales, limitez les gestes physiques pour saluer vos interlocuteurs. Serrer la main est en effet considéré comme un acte impur, et la bise n'est pas non plus tolérée. Pour répondre à votre interlocuteur, éviter de hocher la tête de bas en haut pour dire oui. Ce geste signifie en effet le contraire.

L'habillement

En Inde, songez à vous habiller de manière décente. Evitez les tenues qui dénudent les épaules et les jambes, ainsi que les décolletés. De façon générale, les femmes indiennes portent des robes longues qui couvrent les épaules et les jambes. Ne vous faites donc pas remarquer avec des habits trop osés.

Attitude entre hommes et femmes

Les couples en voyage en Inde doivent agir prudemment et ne pas montrer de signe d'affection en public. Cela signifie que vous ne devez jamais vous embrasser en public ni même vous tenir par la main. Echanger un baiser en public est totalement interdit par la loi. Pour autant, ne cachez pas le fait que vous êtes mariés, cela évite tout malentendu ou discussion embarrassante. En effet, voyager sans être marié n'est pas bien perçu. De façon générale, la galanterie n'est pas monnaie courante en Inde. On s'abstiendra donc de parler à une personne du sexe opposé que vous ne connaissez pas. De même, vous n'avez pas besoin de laisser votre siege dans le bus ou le train (par exemple) à la faveur d'une autre personne. Contrairement aux apparences, c'est une offre qui pourrait être très mal interprétée, et même être considérée comme une insulte. Si vous croisez des enfants, ne leur touchez pas la tête, celle-ci étant considérée comme le siège de l'âme. Évitez également de les gronder, ce serait mal perçu.

Bien se comporter en public

Les repas

Lors du repas, veillez à ne jamais utiliser la main gauche pour toucher la nourriture. Pour les locaux, cette dernière est considérée comme étant impure et il est donc proscrit de l'utiliser pour des raisons de santé et de culture. Si vous êtes gaucher, vous devez être particulièrement prudent et ne pas utiliser cette main pour vous nourrir, sous peine de fâcher vos hôtes.

Eviter de vous fâcher

De façon générale, en Inde comme dans de nombreux autres pays asiatiques, il est particulièrement malvenu de se mettre en colère ou de montrer son impatience. Dans toutes les situations de la vie quotidienne, gardez le sourire afin d'obtenir ce que vous souhaitez. Évitez de poser beaucoup de questions sur la situation économique, l'Inde est en pays en plein essor économique, mais certains secteurs d'activité en Inde ne sont pas encore très développés.

Attention aux pieds

Toucher une personne ou une statue avec vos pieds doit être évité à tout prix. Il est également totalement déconseillé de montrer quelque chose du pied, ou encore d'enjamber une personne. Si vous vous trouvez dans une telle situation, songez à seulement la contourner plutôt que de l'enjamber, peu importe le contexte.

Dans la file d'attente

Si vous vous trouvez dans une file d'attente, n'essayez pas de mettre de la distance entre vous et les personnes suivantes. En effet, au contraire, il est nécessaire de vous serrer les uns contre les autres sur la place où vous vous trouvez. Si vous laissez de l'espace entre vous et la personne suivante, vous prenez le risque que quelqu'un vienne pour se mettre justement dans cet espace libre.

La mendicité

De part et d'autre vous serez sollicités durant votre voyage, car considéré comme un visiteur riche par les enfants des rues. Si vous vous trouvez face à un groupe qui vous réclament quelque chose, veillez à leur donner le montant identique en roupies à chacun. Sinon vous risquez fort de provoquer une bagarre générale. Dans la campagne, évitez de donner de l'argent aux enfants. Ceux-ci ont généralement un foyer, et il serait malvenu de les encourager à mendier. En suivant ces quelques avertissements, vous éviterez de vous mettre involontairement dans des situations embarrassantes. Rappelez-vous que certains us et coutumes en Occident ne sont pas du tout appliqués en Orient ; au contraire, ils sont même souvent considérés comme impurs ou malsains. Pour vous faire bien accepter par les populations locales, veillez donc à ce que votre attitude soit exemplaire.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS