Comment choisir une assurance voyage Inde et comparer les différentes assurances avant votre voyage dans ce pays magique ?

Partir à l'autre bout du monde est souvent une prise de risque. Vous découvrez une nouvelle culture, vous adaptez votre mode de vie, vous modifiez votre mentalité. C'est ce qui vous attend quand vous serez en Inde. Toutefois, dans ce pays, les règles de sécurité et sanitaires ne sont pas les mêmes qu'en occident. Il est donc préférable de vous couvrir grâce à une assurance voyage.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage ?

Lors d'un voyage à l'étranger, vous n'êtes plus couvert par votre sécurité sociale. Ainsi, si vous êtes victime d'un accident ou que vous contractez une maladie, vous êtes dans l'obligation de payer vos soins médicaux par vous-même. En Inde, les risques sont d'autant plus présents. Il existe de nombreuses maladies auxquelles vous pouvez être fragiles et pour lesquelles des vaccins ne peuvent être réalisés en prévention. A cela, vous pouvez ajouter de nombreux accidents sur les routes indiennes. Il est donc préférable de prendre vos précautions bien avant votre départ.

A noter que certaines cartes bancaires (Visa Première ou Mastercard) proposent une assistance rapatriement et une assurance décès-invalidité. En général, ces assurances ne sont pas valables pour les voyages de plus de 90 jours. Il ne faut donc pas se reposer sur celles-ci.

Que couvre une assurance voyage ?

Votre couverture dépend évidemment de l'assurance que vous choisissez. Elle peut aussi bien couvrir les problèmes d'organisation (annulation du voyage, perte ou vol des bagages...) que les problèmes médicaux. Dans ce dernier cas, votre assurance vous rembourse ou prend directement en charge les frais.

Certaines incluent également :

  • - une assistance rapatriement,

  • - une assistance juridique,
  • - la responsabilité civile,
  • - les frais générés par un retour prématuré (accident grave d'un proche resté en France).

Parce que chaque assurance est différente, il est important de bien vous renseigner auprès des assureurs. N'hésitez pas à leur demander des informations complémentaires afin de choisir la meilleure assurance.

Comment bien choisir son assurance ?

Pour bien choisir votre assurance, il est préférable de vous demander quel sera votre programme de voyage. En effet, les risques ne sont pas les mêmes si vous restez au bord de la piscine de votre hôtel ou si vous réalisez un tour complet de l'Inde. Vous devez également vous intéresser à la durée de votre séjour. Si vous restez une semaine, vous êtes moins longtemps exposé aux éventuels risques, contrairement à un voyage de deux semaines.

Bien choisir son assurance, c'est aussi s'intéresser plus en détails aux prestations proposées. Toutes ne prennent pas en charge les frais de santé de la même manière. En effet, certaines vous laissent avancer les coûts et vous remboursent par la suite. D'autres payent directement vos dépenses.

La différence peut également se jouer sur la disponibilité de l'assurance. Ainsi, avoir une assistance téléphonique disponible 7 j/7 et 24 h/24 est la meilleure manière d'obtenir des conseils de votre assureur à tout moment. Vous n'avez plus besoin de vous soucier du décalage horaire. Moins de stress et plus de sérénité !

Enfin, il est important de vérifier que l'assurance vous couvre bien pendant votre voyage en Inde. En effet, certaines ne couvrent qu'une partie des pays. Il est donc préférable de vous assurer de ce détail avant de souscrire une assurance.

Quel budget prévoir pour une assurance voyage ?

Pour un voyage en Inde, il faut donc prévoir un budget spécifique pour une assurance. Mais lequel ? Il est assez difficile de savoir sans un devis personnalisé, en fonction de vos besoins. En premier lieu, il faut prendre en compte les options et prestations que vous désirez. Dans un second temps, vous devez réfléchir aux vacances que vous souhaitez réaliser dans les prochains mois. En effet, il peut être pertinent de prendre une assurance pour toutes vos futures destinations. Ces facteurs influent considérablement sur les tarifs.

Ainsi, il faut compter un budget allant de 60 à 120 € par mois pour une assurance couvrant le monde entier. En général, les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée du contrat. Cela peut varier du simple au double. Même si une assurance représente un budget assez conséquent, elle vous couvre davantage qu'une carte bancaire. Il est donc important de le prendre en compte dans vos préparatifs.

Le coût dépend également de l'organisme d'assurance. Aujourd'hui, il en existe plusieurs dizaines sur le marché. Axa Assistance, Europ Assistance, Allianz, World Nomads, April International... Pour trouver le meilleur contrat, vous pouvez utiliser des comparateurs, comme Lelynx.fr. En quelques clics, vous visualisez les tarifs de chaque assurance.

L'étape de l'assurance est l'une des plus importantes, avec celle du visa. Il ne faut donc pas la négliger. Grâce à elle, vous pouvez vous lancer dans votre aventure, sans aucune inquiétude. Sereinement, vous allez pouvoir prendre la route, visiter, expérimenter et explorer l'Inde.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS