Informations Covid-19

Les dangers sur-place en Inde et comment rester vigilent pendant son voyage dans ce pays à l'autre bout du monde

L’Inde est un pays littéralement magique, un pays où la culture et les paysages n’ont rien à voir avec nos contrées européennes.

Pour autant, il ne faut pas oublier les réalités du pays avant de s’y rendre et prendre conscience des dangers d’un voyage en Inde est une nécessité. La thématique de l’insécurité et de la santé sont deux points à prendre au sérieux avant de partir dans ce pays.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les zones à éviter

Il y a quelques zones qu’il faut absolument éviter lorsque l’on se rend en Inde. C’est le cas de la frontière avec le Pakistan et plus généralement du Cachemire et du Srinagar. Les ministères des affaires étrangères des pays européens tout comme les voyagistes déconseillent absolument cette partie du nord de l’Inde en raison d’un terrorisme coutumier. Il y a bien d'autres régions à découvrir que les plus dangereuses et gangrenées par le terrorisme. C’est malgré tout dans l’intégralité du pays, et en particulier dans les grandes villes, qu’il faut savoir faire attention à soi.

L’attitude au quotidien

L’Inde est un pays chaud et en fonction des saisons, on eut être tenté de se vêtir de façon plus ou moins couverte. Si cela ne pose relativement pas de problèmes pour les hommes, la nudité partielle chez une femme, les épaules ou les jambes par exemple, est une situation pouvant très vite devenir problématique. Les viols sont encore monnaie courante malgré une fermeté de plus en plus assumée par la justice indienne. Mais il vaut mieux prévenir qu’attendre un changement de mentalités et l’on évitera toute tenue montrant la peau pour éviter des problèmes d’attouchements ou de viols.

L'escroquerie

L’Inde est un pays où il existe une certaine misère. De ce fait, il est indéniable de constater que pour les touristes venus d’Europe, le risque de se faire avoir par un escroc est réel. Monter dans un taxi, la réception d’un hôtel, le comptoir d’un restaurant ou d’une échoppe, tout peut donner lieu à une arnaque ou à une escroquerie. Tout ne se passe pas avec violence, mais il faut savoir que c’est un risque. Pour cela, il est des précautions à prendre comme avoir ses papiers avec soi et en conserver copie à l’hôtel, avoir un portable fonctionnel en permanence et ne pas mettre en avant ni son niveau de vie ni son argent, même dans des grandes villes comme Delhi.

Les vaccins

Se faire vacciner est une obligation lorsque l’on part en Inde. Il faut pour cela se rendre chez son médecin ou dans un centre de vaccination. Le paludisme, la diarrhée, ou encore la peste ne s’attrapent peut-être pas à chaque voyage mais sont de vrais dangers. Il convient donc de s’en prémunir, d’autant plus que le système sanitaire indien aussi peut être un souci car toutes les régions ne sont pas couvertes de la même façon en infrastructures modernes. A compter aussi que votre circuit devra se faire avec une assurance santé irréprochable en particulier pour gérer le rapatriement sanitaire ou pour une prise en charge efficace selon votre état.

Attention à l’alimentation

La question de la santé se joue aussi sur la simple question de l’alimentation. Il faut donc uniquement boire de l’eau de bouteille, que vous aurez ouvert vous-même. Si l’alimentation dans les petites échoppes peut sembler parfois plein d’exotisme, les conditions sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France et peuvent vous transmettre alors une maladie exotique. Il convient donc de s’assurer d’une alimentation pas trop artisanale, surtout pas surgelée, éviter de boire l’eau ou même de consommer des glaçons.

Votre hygiène

Les contacts, les poussières, l’eau souillée, beaucoup d’éléments peuvent être à l’origine d’une contamination par une maladie épidémique. Une bonne façon de s’en prémunir est une hygiène irréprochable, de changer ses vetements régulièrement ou bien encore une ou deux douches quotidiennes. Lorsque l’on se trouve en extérieur, il convient aussi de ne pas se frotter partout, d’éviter les crachats et tout ce qui pourrait être transmetteur de germes.

Les dangers de la météo

La météo peut être capricieuse dans un pays réputé pour sa période des moussons. Là aussi, il faut bien se renseigner sur sa période pour voyager pour savoir quels sont les dangers encourus sur place. S'il s'agit d'un risque naturel et non humain, le danger reste aussi grand.

L’Inde est un pays magnifique et il est un voyage que l’on ne oublie pas. Toutefois, pour qu'il soit justement cette aventure magnifique à l’autre bout du monde, il est important de ne pas oublier les règles de sécurité. Loin de vouloir ternir l'image du pays, elles permettent de prendre en compte la réalité du pays. C’est en connaissant ces dangers tant pour la santé que sur la question de la sécurité que l’on peut se prémunir et passer un voyage complétement unique.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS