Comment aller en Inde : tous savoir sur les moyens de transport pour faire un voyage au départ de la France

Les vols internationaux sont les moyens de transport les plus performants et les plus rapides pour se rendre en Inde. Mais si vous envisagez d’organiser votre voyage Inde d’une manière totalement différente, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour préparer votre périple en direction de la spectaculaire Inde !

Choisir l’avion pour aller en Inde

L’Inde possède plus de 80 aéroports. Au vu de l’immense superficie de ce magnifique pays, 3 287 263 km², ces nombreux aéroports vous permettront d’atterrir au plus près de votre destination ! Il sera donc important lors de la réservation de vos billets d’avion de faire attention à l’aéroport dans lequel vous débarquerez. Il est en effet inutile voire coûteux d'être obligé d'utiliser un autre moyen de locomotion, pour parcourir une trop longue distance ou de traverser le pays de part et autre. Le vol en avion sera déjà assez épuisant, sans que vous soyez obligé d'en allonger la durée !

Il y a 6 aéroports internationaux : celui de Delhi, de Mumbai, de Chennai, de Kolkata, Thiruvananthapuran et de Guwahati. Ils sont, en général, proches des principales grandes villes d’Inde. La distance entre les aéroports et chaque ville oscille entre 6 et 30 km.

Vous devez choisir votre aéroport en fonction de la région que vous souhaitez visiter.

Si vous souhaitez découvrir le nord avec les régions de l’Himalaya et du Rajasthan, l’idéal sera de choisir l’aéroport de Delhi.

Pour visiter le Sud de l’Inde, il y a l’aéroport de Cochin dans la région du Kerala et celui de Madras dans la région de Tamil Nadu.

Il faudra privilégier l’aéroport de Kolkata pour les régions du Bengale, du Sikkim et d’Orissa.

Enfin, pour la région de Gujurat, c’est l’aéroport d’Ahmedabad.

Les nombreux vols aériens permettent d'avoir un choix important afin de trouver le mieux adapté en fonction de votre point d'arrivée.

Au depart de Paris, les compagnies aériennes Air France et Air India proposent des vols directs quotidiens en direction de la plupart des aéroports indiens. Ce n’est pas le cas des compagnies comme British Airways ou Swiss dont les voyages sont effectués avec au moins une escale. Pour vous donner une idée du prix d’un billet, le budget moyen pour un vol aller-retour Paris-Delhi est de 600€. Bon à savoir, il est possible de débarquer dans un aéroport au début de votre séjour et choisir un aéroport différent pour embarquer à la fin de votre séjour.

Les autres moyens de transport

Si votre envie est de partir à l’aventure et faire de votre périple en Inde, un parcours fait de merveilleuses étapes, vous aurez le choix d’organiser votre itinéraire : en voiture, en bus, en train ou en bateau !

Si vous choisissez comme moyen de transport la voiture vous pourrez opter pour une voiture de location. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec votre assurance pour mettre à jour votre contrat auto. Si vous prenez votre voiture, pensez à faire une révision complète de toute la mécanique et modifier votre contrat d’assurance en conséquence pour être assuré en fonction de votre voyage.

Il existe également les voitures avec chauffeur, qui en plus de vous conduire font office de guide, mais uniquement sur les routes indiennes !

Si vous avez l’idée de partir en bus. Cela signifie que vous optez pour la formule « voyage organisé ». S’il s’agit de votre premiére excursion en Inde, c’est une façon rassurante de découvrir le territoire indien. À l’inverse, si vous avez quelques expériences du pays, c’est une approche qui ne vous conviendra probablement pas, car peut-être trop limité avec peu de place en terme de liberté de mouvement…

Le train est également un moyen pour aller en Inde. Le pays étant connu pour avoir l’un des réseaux ferroviaires les plus vastes du monde. Ce dernier permet de desservir toutes les régions de l’Inde. Sans compter, les trains de légende connus pour leur luxe comme le Maharaja’Express.

Enfin, les voies maritimes sont une façon originale et à envisager pour prendre la direction de l’Inde. Mais, attention, il n’existe pas de croisière faisant le trajet France - Inde. Alors, même si le pays possède de nombreux ports dont une dizaine dans la catégorie « grands ports ou ports de commerce » et une centaine de petits ports tout au long de ses côtes, vous n’aurez d’autres possibilités que de prendre un bateau cargo. Ces immenses navires sont depuis quelques années très prisés, et ont su créer à leur bord des chambres et des services pouvant recevoir quelques dizaines de passagers.

Pour voyager en Inde, vous ne devez pas oublier d’être en règle en détenant un passeport avec VISA. Pensez également à vous renseigner sur les conditions nécessaires, si vous êtes amené à traverser plusieurs pays pendant votre circuit. Visitez aussi notre guide que faire en Inde pour plus d'idées d'itinéraires, ainsi que la page les indispensables pour un voyage Inde.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS