Faune et flore de l'Argentine

Les régions nord de l’Argentine

Les paysages de l’Argentine, souvent très contrastés, se répartissent dans six zones géographiques différentes : la Patagonie, les Pampas, les Sierras centrales, le Cuyo, le Nord-ouest argentin et le Nord-est argentin. Le pays est si riche en diversité naturelle qu’un mois de séjour ne suffirait pas à tout explorer.

Le nord-ouest est célèbre pour ses chaînes montagneuses remarquables et ses canyons profonds qui ornent les Andes. Outre les paysages spectaculaires de la zone, d’autres caractéristiques naturelles méritent aussi d’être soulignées lors de votre voyage, dont les thermes situés à Rio Hondo.

Aussi, un grand plateau (l’Altiplano qui s’élève à 3.500 m d’altitude) est situé au nord pour s’étendre jusqu’à la frontière de la Bolivie. Le nord-ouest est également réputé pour ses célèbres vallées et canyons multicolores dont les structures rocheuses inhabituelles méritent absolument un détour. Pour profiter des vues imprenables sur cet héritage naturel, parcourez les villes de Hamahuaca et de Cafayate, ainsi que la ville de Salta qui restent particulièrement accessibles à tout visiteur.

De son côté, la région nord-est est subdivisée en deux sous-régions : celle du Chaco est en grande partie plate et soumise à un climat excessif, ce qui se traduit par une topographie désertique dans certaines zones. La deuxième zone de Mésopotamie abrite deux rivières : le Paraná (deuxième plus long fleuve d’Amérique du Sud) et l’Uruguay. Dans l’extrême nord-est, la province de Misiones est probablement la plus célèbre pour les chutes d’Iguaçu qui, bordant le Brésil et le Paraguay, sont de renommée mondiale. Les cascades attirent invariablement des milliers de touristes et peuvent être découvertes des côtés argentin et brésilien. Aussi, dans le sud se trouvent les provinces de Corrientes et Entre Rios. Une richesse faunistique mérite d’être évoquée dans cette partie de l’Argentine, où, en raison de l’humidité, se concentrent des forêts subtropicales denses.

Les régions de Cuyo et des Sierras centrales

Située dans le centre-ouest, Cuyo se caractérise par de grandes chaînes montagneuses dont le pic, le Mont Aconcagua, est le plus haut sommet des Andes. C’est un lieu incontournable de votre voyage Argentine. Ici, le climat sec favorise le fleurissement des vignobles, notamment autour des villes de Mendoza et San Juan, lesquelles produisent d’ailleurs les meilleurs vins de la planète. Egalement, d’innombrables attractions naturelles peuvent être découvertes ici : les neiges fondues ont creusé de grandes gorges comme le canyon Atuel. Au-delà de nombreuses pistes de trekking et randonnée, d’infinies possibilités de ski et de sports d’hiver attendent d’être explorées.

Dominée par les Sierras de Cordoba, les Sierras centrales est située au cœur de l’Argentine. Reconnaissable par ses impressionnantes vallées et ses intarissables lacs salés, elle constitue l’une des destinations touristiques les plus importantes du pays : 3 millions de personnes visitent chaque année les crêtes déchiquetées et les sommets des Sierras. Une grande partie des visiteurs s’y rendent même pour s’adonner à des sports extrêmes dont la pratique est tout à fait accessible depuis la grande capitale provinciale de Cordoue.

La Patagonie et les Pampas

Située dans la partie sud de la terre Argentine, cette zone est remarquable par ses paysages uniques et authentiques que vous ne raterez pas lors de votre voyage. Ses chaînes de montagnes mystiques, en particulier le long de la frontière ouest du Chili, ses sommets enneigés, sa flore verdoyante, ses lacs et ses glaciers (dont le plus célèbre est le Perito Moreno), en font une destination naturelle privilégiée. Pourtant, l'endroit reste relativement désert, et peut être défini comme une nature sauvage naturellement préservée. Les sports d’aventure y sont très répandus tout comme à la frontière du Chili ; il est même possible de s’offrir la neige, l’eau et l’air pour profiter pleinement de son séjour. Dans l’extrême sud de la zone se trouve la province de Tierra del Fuego qui abrite la plus emblématique ville d’Ushuaia, la ville la plus au sud du monde. Une abondance de faune marine mérite d’être explorée dans cette région, à savoir baleines, phoques, otaries et pingouins.

En revanche, la région des Pampas est uniformément plate avec son peu de variations de terres, malgré quelques collines remarquables autour de la ville de Tandil. Cette dernière elle-même est un véritable repère d’escapade pour les habitants de la capitale. Principalement agricole, elle est connue pour son pâturage de bétail, largement répandu grâce à la géographie relativement plate et sans relief. Pourtant, pendant vos voyages, des kilomètres de plages vous attendent aussi le long de la côte. En cela, la destination la plus populaire de l’été est Mar del Plata, situé dans la province de Buenos Aires. En outre, à proximité de Mar del Plata se trouve la ville de Carilo, particulièrement agréable avec ses forêts denses, sa faune diversifiée et son cadre plus paisible. Cette ville est à visiter absolument si vous voulez faire du bronzage dans un endroit à l’abri de la foule touristique de Buenos Aires.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS