Médias en Argentine

Les médias qui jouent un rôle prépondérant dans le développement économique, social et politique de l'Argentine bénéficient aujourd'hui d'une véritable liberté. Une nouvelle loi relative à ceux-ci est désormais inscrite dans la constitution de ce pays d'Amérique latine et les acteurs de ce secteur peuvent librement mener leurs activités. De la presse écrite à internet en passant par la radio et la télévision, tous sont présents en Argentine non pas seulement à la capitale mais également sur l'ensemble du territoire argentin. Se renseigner sur les médias fait partie des conseils pratiques pour améliorer son expérience à l'aéroport et gagner du temps !

La radio : un média pionnier

Apparue dès la fin du XIXe siècle, la radio fait partie des premiers acteurs argentins. Les radios sont aujourd'hui sont un outil incontournable pour toutes les formes de campagnes, de débats ou encore de propagande. Cette situation est autant plus vraie depuis le retour de la démocratie dans ce pays. Les différentes stations de radio qui y exercent ne sont plus sous le coup de censures. Elles peuvent par conséquent mener en toute quiétude leurs activités orientées principalement vers l'information.

A côté de Continental et Radio Mitre qui ont plus d'audience auprès des populations argentines, vous aurez l'occasion d'écouter à l'occasion d'autres stations de radios comme Espacio Buenos Aires si vous séjournez dans la capitale. Si vous êtes un amoureux de la musique, vous serez comblés grâce aux chaînes PoP et Metro. Bien évidemment, vous pourrez avoir des nouvelles de France dans la mesure où certaines stations de radio internationales.

La télévision : une apparition au début des années 1950

La télévision est également un média disponible en Argentine. C'est donc dès le début des années 50 que les habitants commencent à s'informer au moyen de ce support. Canal 7 et TV Publica sont les deux chaînes qui ont l'exclusivité de la diffusion des événements majeurs sur toute l'étendue du territoire à cette époque. Mais le paysage audiovisuel de cette nation évolue rapidement à l'image de celui de nombreux pays comme le nôtre. Ainsi, on retrouve des stations privées de télévision au nombre de 5 depuis quelques décennies.

Pendant votre voyage à la découverte de cette destination, vous pourrez regarder des actualités économiques et politiques sur des chaînes de télévision comme America TV, El Trece, TV Pública Digital, Canal 9 et Telefe. Comme vous pouvez le constater, le choix reste particulièrement pour trouver ce qui vous convient en termes d'émissions.

Internet : un média en pleine croissance

Internet est l'un des services accessibles à la majorité des habitants. Ce sont en effet 20 millions d'internautes qui se connectent quotidiennement. Ce qui fait de ce pays l'un des plus avancés en matière de nouvelles technologies d’information au monde. Les étudiants des universités ainsi que les jeunes travailleurs constituent la tranche de la population avec le plus fort taux d'utilisation du web pour obtenir des informations. Ils ont le choix entre une connexion par satellite, la fibre optique et la connexion haut débit. Les connexions peuvent être parfois perturbées à cause des les risques naturels en Argentine.

A l'instar du marché français, il existe de nombreux fournisseurs d'accès internet. Il est possible de bénéficier d'un service parfaitement adapté à vos besoins spécifiques et à votre budget pendant votre séjour. Avec la présence en très grand nombre des cybercafés, ceux qui ne possèdent pas un ordinateur ou un smartphone peuvent également naviguer. Vous pouvez facilement obtenir des informations à l'international grâce à internet.

La presse écrite : un large choix de journaux

La presse écrite est incontestablement l'un des acteurs les plus dynamiques et même les plus avancés en Argentine. Le pays compte environ 150 journaux parmi lesquels plusieurs dizaines de grands quotidiens nationaux et régionaux. Les tirages peuvent varier de 200 000 à 750 000 exemplaires selon la popularité de ces géants de la presse écrite. El Tribuno de Salta, El Diario del Fin del Mundo en Ushuaïa et le Diario Democracia de la capitale sont les journaux les plus réputés grâce auxquels vous pourrez vous informer une fois sur place.

Si les grandes tendances politiques dominent les couvertures par les journaux, vous retrouverez plusieurs autres catégories d'articles traités par la presse écrite : chroniques sociales, faits divers, économie ou encore agendas culturels. Bref, tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants. Il existe même des journaux en ligne qui proposent des thématiques comme le sport à l'image de l’Équipe qui est un journal du Groupe Amaury. Pagina 12, La Nacion et Clarín sont les acteurs les plus importants de la presse écrite en ligne.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS