Paysages de l'Argentine

Les paysages en relief de l'Argentine

Le massif du Fitz Roy est l'un des plus impressionnants de l'Argentine. Situé en plein cœur du parc national Los Glaciares, il offre des panoramas exceptionnels. Si vous avez le courage, vous pouvez le gravir, mais il faudra atteindre les 3 405 mètres d'altitude. Sinon, une simple randonnée dans le parc vous permet d'admirer toute sa beauté ainsi que la faune et la flore de l'Argentine.

Par une petite route du nord de l'Argentine, vous pouvez rejoindre Cerro Hornocal. Les transports en commun en Argentine sont faciles d’accès. Après une vingtaine de kilomètres, vous découvrez une montagne aux 14 couleurs. Ses flancs ont la particularité d'être plissés, formant des V de couleur. Devant vous se déploie un paysage unique, oscillant entre ocre et violet.

Les plateaux de la Patagonie ont la réputation d'offrir des panoramas exceptionnels. Vous y découvrez une végétation riche, au milieu de laquelle évoluent des rivières. Vous parcourez les nombreuses vallées de ce territoire. Les plateaux s'étendent sur 757 000 km². Alors, n'oubliez pas vos chaussures de randonnée !

Vous explorez également des canyons ! Dans la province de la Rioja, vous tombez sur le parc national Talampaya. Sur 215 hectares, des canyons et un désert rouge se répartissent le terrain. Vous tombez également devant des structures rocheuses inimaginables, sculptées par le vent et l'eau.

Les paysages d'eau de l'Argentine

En plein cœur des montagnes du sud se trouve le lagon Esmeralda (laguna Esmeralda). La première chose que vous voyez, ce sont ces grandes montagnes qui encadrent le lagon. Ensuite, vous découvrez la beauté de l'eau émeraude, causée par les minéraux. Si vous aimez faire des photos, c'est l'endroit idéal pour vous adonner à votre passion !

Connues dans le monde entier, les chutes d’Iguaçu sont situées au nord de l'état. Pour les trouver, il faut traverser une dense forêt tropicale et se rapprocher de la frontière brésilienne. Bien avant de les voir, vous entendez leurs rugissements. Ce sont 275 cascades qui vous attendent, créant un mur de 3 kilomètres de long. Le spectacle est impressionnant !

Le lac General Carrera, ou aussi appelé le lac Buenos Aires, est le deuxième plus grand lac de l'Amérique du Sud. Implanté à la frontière entre le Chili et l'Argentine, il atteint plusieurs centaines de mètres de profondeur. Pour vous donner une idée, il est presque aussi grand que le département de l'Essonne. Des villes et villages se sont construits sur ses rives, mais la beauté du paysage est toujours bien présente.

Les paysages gelés de l'Argentine

En Patagonie se trouve le glacier Perito Moreno. Remarquable, il est visible à 78 kilomètres d'El Calafate. Il mesure pas moins de 15 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Sa hauteur varie selon les endroits, mais elle peut atteindre jusqu'à 60 mètres. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce glacier est à voir absolument pendant vos voyages !

L'autre glacier argentin incontournable est celui de Perito Moreno. Situé à seulement 78 kilomètres du premier, il a la particularité d'être coincé entre deux montagnes des Andes. Sa glace ne cesse de progresser, recouvrant doucement le lac à proximité. Il avance ainsi de deux mètres chaque jour. Aujourd'hui, il s'étend sur 250 km2. A certains endroits, il atteint 60 mètres de hauteur.

Bien plus qu'une ville, Ushuaia est un paysage à elle seule. Où que vous posiez les yeux, vous êtes émerveillé par la nature. Là-bas, les monts Olivia et Martial veillent sur la sécurité des habitants. Ici, des voiliers occupent les flots. Une certaine quiétude vous submerge. Vous vous laissez porter par la douceur de vivre d'Ushuaia.

Les paysages plats de l'Argentine

Si vous en avez le temps, prenez le bus depuis Buenos Aires, direction la péninsule Valdés. Cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est un véritable trésor. Elle est reliée par un isthme de 35 kilomètres au reste du pays. Dans ces 6 000 km², vous rencontrez des lions de mer, des baleines, des manchots et avec un peu de chance, des éléphants de mer.

Lorsque l'on fait des voyages en Argentine, on ne s'attend pas à découvrir ce genre de panoramas. Et pourtant les Salinas Grandes y sont bien présentes. A 3 350 mètres de haut, elles sont à explorer sur les hauts plateaux du pays. Il s'agit d’une sorte de désert, composé de sel fabriqué par l'activité des volcans. Il forme ainsi une croûte de 30 centimètres d'épaisseur. Ce paysage se découvre en voiture ou à pied.

La pampa est une vaste région de l'état. Elle recouvre ainsi 20 % de la terre argentine. Essentiellement composée de champs et d'herbes, elle est habitée par les Quechua et les Gauchos. Son territoire est limité par le Rio Parana et le Rio Colorado. Pour vous y déplacer, choisissez le cheval !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo